dimanche 28 juin 2009

Nouvelle école, nouvelle machine

Avant toute chose je vous invite à regarder le commentaire récemment laissé. Commentaire qui me touche énormément. Merci à lui. 

Et bien voilà, je commence à prospecter à droite à gauche sur la région de Toussus / Versailles pour une nouvelle école. 

En effet, l'école ferme, mais l'un des instructeurs doit remonter une nouvelle école, avec du R22, R44 pour le moment... mais peut-être septembre, octobre ??
Rien n'est fait pour le moment. Alors au lieu d'attendre 3 ou 4 mois sans voler, et bien je vais valider des heures dans d'autres organismes puis voir ce que donnera cette nouvelle école où je connaîtrais l'instructeur et les élèves. 
On verra le temps venu, pour l'instant l'important pour moi est de ne pas perdre la main. 

Je n'ai pas encore fait mon choix d'école, mais il faut que je me décide rapidement. 

C'est triste qu'il n'existe pas d'autres Cabris dans le coin... Peut-être qu'une école le reprendra car Ixair vendra le sien j'imagine. 

lundi 22 juin 2009

Ca va mal

Depuis plus d'un mois on en parle un peu à droite à gauche, mon école, celle que j'ai soigneusement choisie va fermer ses portes. 

Dommage car c'est la seule en France à avoir un hélicoptère CABRI, les instructeurs en dehors d'être bons, sont disponibles pour les élèves, le rythme des samedis et dimanches me convenais bien. 

Mais la réalité de la profitabilité nous a rattrapé. Une école ne peut pas survivre si l'argent ne rentre pas assez. 

A priori l'école va être scindée des autres activités du groupe afin de recommencer sur le même aérodrome, mais dans un autre hangar. 

En combien de temps cela peut être fait ? 
Le cabri sera-t-il toujours là ? 
Combien d'instructeurs ?? 
Possibilités de voler les samedis et dimanches ? 

Bref, les questions sont nombreuses. Bon je n'ai que 10 heures environ sur le Cabri alors je peux passer sur du R22, mais bon je ne voulais pas faire comme tout le monde, et voler sur une machine récente, performante, avec toutes les imperfections d'une machine nouvelle. 
Apparemment Guimbal (le constructeur du Cabri) ne va pas très bien non plus. Ils ont vendu une seule machine, celle sur laquelle je vole, on ne peut malheureusement pas dire que les ventes ont décollées. 

Finalement, je regrette un peu tout de même le manque d'information quant à la fermeture de l'école. On ne nous dit rien, on nous ment. Ils ne nous disent pas tout alors qu'on a déjà investit pas mal d'argent dans la formation... C'est dommage je trouve, voire même mal honnête. 
J'ai eu des vols d'annulé sous prétexte d'une révision, puis j'apprends qu'un élève a volé sur la machine.. pourquoi ?? 

Il va peut être falloir que j'aille trouver une autre école, une nouvelle, redécouvrir des instructeurs, peut être même une nouvelle machine. A bientôt pour la suite des aventures... 

mercredi 10 juin 2009

Les résultats....

Ahhhh enfin le moment attendu depuis mercredi dernier.
Et bien j'ai eu la petite lettre de la DGAC hier (mardi) soir... Et je suis super content..

Epreuve A : Echec (non je ne suis pas content pour celui-ci)
Epreuve B : 21 /24 ==> OK
Epreuve C : 39 / 44 ==> OK
Epreuve D : 12 / 12 ==> OK
Epreuve E : 15 / 16 ==> OK

Donc en une présentation 4 examens sur 5 !! en plus le raté c'est la bête noire chez presque tout le monde .... la réglementation. J'y retourne le 23 juillet... aller hop hop hop, on révise encore et encore

Voilou...

dimanche 7 juin 2009

Vol N°9 : il y a du vent aujourd'hui


Et oui, ça souffle pas mal, entre 15 et 20 kts (le METAR indique un peu moins, mais je l'ai pris 4 heures avant de voler. 

Un soupçon d'appréhension car cela fait plus d'un mois que je n'ai pas mis les fesses dans un hélico. Et oui, fameux mois de mai gruyère... 

Bref, vais-je retrouver mes sensations, ou bien vais-je être pitoyable ? 

BREIFING :
Au menu du jour, comme la dernière séance : 
Translation en transition lente
Translation latérale
Rotation (360° en stationnaire, 1/4 de tour par 1/4 de tour)

EN VOL : 
Le cabri est stationné en vent arrière, histoire de mettre la pression dès le début pour le premier stationnaire. 
Tout se passe impeccablement bien.
On rejoint la plateforme d'entraînement. Beaucoup de travail en stationnaire, je bouge pas mal le cyclique pour tout corriger, mais je prends beaucoup de portance, alors je monte à 5 m, puis ensuite je la perds, alors, je descends rapidement, bref, c'est un peu les montagnes russes, mais c'est OK. 
Face au vent, je regarde à droite et je reste en stationnaire. Pareil du coté gauche. Je bouge beaucoup je trouve mais l'instructeur me dit que c'est pas mal étant donné les conditions de vent. 
Travail sur la translation (on va d'un point à un autre) en transition lente (juste à l'accrochage). 

Explications
Du stationnaire, mettre un peu de cyclique en avant, on part en translation avant, on perd très peu d'altitude, puis on arrive à l'accrochage, ce qui signifie qu'il va falloir maîtriser au pas général car on va prendre de la portance. 

J'ai l'impression que je me débrouille mieux que la première fois le mois dernier, mais nous n'avons pas trop le temps de travailler cela, et pas de longueur pour la prise de vitesse... On ne peut pas se permettre de faire cela sur un taxiway... dommage. 

On part en vol. Monté initiale impec, je suis content de moi, pas de dérapage sol, cadence impec !
Et là, je ne comprends pas pourquoi, mais j'ai tout oublié. C'est bien, mais bof, je me sentais un peu "perdu". La règle des 80% à 80kts et 50% à 50kts etc... je suis lent à prendre les bonnes assiettes. Les virages sont approximatifs je trouve. Les puissances c'est un peu du n'importe quoi... Bref, c'est bien, mais je ne suis pas content de moi.

On fait des virages en montée, virage en descente, mais ce n'est pas net, pas franc, avec le vent cela secoue un peu mais ce n'est pas une excuse. Pas de travail en changement d'allure à altitude constante. On descend un peu pour voir les cerfs et les biches dans les champs. Génial !!-)

On monte à 2000 ft pour faire des autorots, impec, pas de soucis, je me souviens de tout. Autorot puis 1/2 tour pour se mettre face au vent. 

On rentre au bercail après 30 min de vol environ. On s'aligne sur la plateforme 25, personne dans les environs, l'instructeur demande à la tour si on peu utiliser la 25L. ??? Bah pourquoi faire ??? Et bien on va se faire une autorotation complète, aller hop c'est parti. Tout est OK, je garde bonne vitesse, tours rotors OK, l'instructeur gère les derniers mètres et le flare. 

Stationnaire, fin de piste, on prend le taxiway pour rentrer sur le parking.... Ah oui il y a un puré de vent , alors le 1/2 tour pour passer de la piste au taxiway !!!! il faut le tenir le bestio, sinon il part tout seul. 

Proche du hangar, ça turbule pas mal, alors l'atterrissage était plutôt "forcé" il est clair que je n'ai pas refusé le sol.... mais j'aurais peut être dû... non... on dira que c'était une pose "viril" :-)

Bilan des courses : 
Bonne séance, une heure de vol,  je n'ai pas oublié la théorie, mais c'est vrai qu'il faut reprendre ses références, ses sensations. On verra la semaine prochaine.. 


jeudi 4 juin 2009

PPLH Théorique

Et voilà, j'ai passé le mercredi 3 juin les 5 modules du PPLH
Réglementation
Mécanique
Navigation / Météo
Facteurs humains
Communications

Je me croyais a peu près paré... et bien c'est pas gagné... pleins de petits trucs que l'on a pas vu, ou alors des calculs tordus...etc.. 
Résultat par courrier dans une semaine afin de voir ce que j'aurais à rattraper... 

Mais j'attends surtout dimanche matin avec impatience.... je vole de nouveau !! ça fait environ un mois que je n'ai pas mis les fesses dans un hélico, ça va être difficile, en plus il va pleuvoir.