jeudi 30 juillet 2009

Vol N°16 : encore le même travail


Et oui, toujours la même chose, tant que ce n'est pas acquis, il faut continuer, et il y a encore du travail.

Aujourd'hui radio (nous sommes en auto-info), tours de pistes et questions pièges, puis un peu de travail sol. Comme d'habitude en étant de plus en plus pointilleux.

Dès la mise en route, ça merdouille pour moi. J'oublie d'enlever le frein, et donc quand je tire sur le démarreur, cela ne démarre pas. J'oublie de mettre la radio, etc... bref, pour quelqu'un avec 16h de vol, pas terrible, je régresse un peu car je prends confiance et je ne lis pas bien la check.
L'instructeur me demande quelle piste on prend ? la 29L ou la 29R ?? bah je sais pas moi ?? tu as la carte VAC sur toi ?? bah non !! alors comment on fait ?? Aïiiiiie pas terrible ça.

Ce sera donc pour les décollages la 29L et pour les atterrissages (et touchés) la 29R.

Cette fois-ci, on tourne sur la 29 et pas la 11 comme le week-end dernier. Ca se passe pas trop mal, ça bouge un peu là haut. Je mets un tour ou deux pour prendre mes repères au sol pour les virages, c'est bon. Ah oui, tient... premier virage en base, je baisse la puissance, et j'oublie la réchauff carbu... l'instructeur me met en panne moteur... et reprend la suite... ;-)
Le check paramètre est effectué un peu plus souvent qu'auparavant.

Pour le reste ça va a peu près.
Je ne suis pas encore constant sur le plan d'approche, puis faire de fines corrections au PG. Je suis un poil mieux pour le NDS, mais bon c'est pas encore au top !

Finalement, travail au sol, un 360 lent (par la gauche), et je suis assez content de moi, il est assez constant dans la vitesse, je suis un peu décentré par rapport à mon départ mais ce n'est pas trop mal.

Puis on se fait quelques mises en stationnaires et enfin 4 stationnaires dans les quatre vents (face, coté droite, arrière, coté gauche), en vent arrière et coté gauche, cela bouge pas mal.. mais bon je sens un peu plus les palonniers et le cyclique dans le vent qu'avant...
Mais j'ai toujours le même défaut principal, je regarde mes pieds... (fini les chaussures rouges !!) il faut regarder dehors, devant.

L'instructeur reprend les commandes rapidos pour aller sur un tas de cailloux entouré d'arbres, Vas-y, pose.... heu... ici ????..
bah OK, c'était pas top, mais bon ça rentre tout doucement.

Voiloù... prochain vol, samedi 13h.

mercredi 29 juillet 2009

Théorie, réglementation : Le retour

Et bien nous y voilà pour la seconde et j'espère dernière fois....

Direction Villejuif, pour le centre d'examen afin de passer les 24 petites questions qui me séparent de la globalité du théorique.

J'ai un peu révisé, mais je ne m'y suis pas mis à fond...
Cela s'est pas trop mal déroulé... je n'ai pas regardé mes réponses ou mes interrogations à la fin de l'examen afin de ne pas me dire, tient, j'ai oublié cela, je me suis trompé ici...etc...
Ce qui est dommage c'est que le PPL avions ils gardent les feuilles de test... alors que pour l'hélico, c'est interdit... va comprendre Charles...

Bref, on verra, résultats dans une semaine environ...
Je vole demain après-midi, j'ai hâte.


dimanche 26 juillet 2009

vol N° 15 : on reprend les mêmes et on recommence


Aujourd'hui il fait encore très beau, pas de vent ou presque, conditions idéales.
Le vent est un peu girouette, nous sommes, pour ma première fois alignés au QFU 11.

Même programme qu'hier, tours de piste et un peu de travail sol.
Un peu plus de radio pour moi, nous sommes en auto information et il y a pas mal de monde en ce beau dimanche, il faut faire attention.

Rien de spécial, je me sens un peu mieux, avec l'appareil, mais bon il ne fait pas exactement ce que je veux encore.

J'affiche bien la puissance pour la montée à 60kts, je maîtrise un peu plus (enfin j'ai l'impression). Puis je coordonne un peu mieux toutes les commandes, même si cela reste encore à travailler.

Deux tours de piste pour prendre les repères au sol pour les virages des étapes Traversier / vent arrière / Base et Finale.
Je me mélange un peu les pinceaux dans la radio, mais bon il n'y a que des élèves ou presque ce matin alors on est tous dans la même galère.

Pour la finale, je suis un coup trop haut, puis trop bas, alors je gère, pas trop de problème mais je n'ai pas une pente constante donc c'est à travailler sérieusement.

Travail sol, décollages / atterrissages, puis tentative d'exercice de la chèvre (on tourne en rond toujours face au même repère). Hier je ne suis même pas parvenu à commencer l'exercice j'étais déjà aux choux (exercice de la chèvre, aux choux... ;-)...
Bref, aujourd'hui, j'ai fait les 2 premières secondes de l'exercice !! C'est pas gagné...pas pour aujourd'hui en tout cas.

Il est déjà temps de rentrer aux pompes, c'est passé très vite cette séance, mais c'était bien. Ah oui, on a terminé sur une petite autorotation, je n'ai rien, fait, c'était juste pour avoir les sensations.



samedi 25 juillet 2009

Vol N° 14 : Super séance



Bon oui, évidemment, il n'y avait pas beaucoup de vent (environ 10kts), mais cela permet de travailler d'autres points.

Programme du jour, tours de piste, un peu de radio, c'est contrôlé aujourd'hui, puis du travail sol, histoire d'en baver un peu...

On revoit les phases décollage, atterrissage, la théorie est bien imprimée dans ma tête, ya plus ka ...
Cela se déroule pas trop mal, je reconnais les points de virages, je suis pas trop mal, encore l'altitude à bien vérifier car j'oscille à 100/150 ft près...

Le travail au sol.
Je sens mieux le cyclique dans le vent au stationnaire

Au sol, travail pour faire un 360° à vitesse constante, il faut changer la pression du pied, car suivant la position de l'appareil par rapport au vent, on tourne plus ou moins vite, alors il faut changer le dosage des palonniers au fur et à mesure... C'est la première fois que j'ai cette sensation, du pied à gauche pour forcer la machine à tourner, puis d'un seul coup, après le vent arrière, la toupie, cela part d'un seul coup, alors il faut enlever du pied à gauche et en mettre beaucoup moins.

Translations latérales droites et gauche, vent de coté, ou vent de face. Il n'y a pas à dire, face au vent, translation à droite, c'est pas trop compliqué, dès qu'on est vent de coté, il faut mettre du cyclique dans le vent !! et le tenir !! C'est difficile, mais c'est à force de faire des exercices difficiles que l'on progresse... En parlant d'exercice difficile..... La chèvre.... imaginez-vous une chèvre dans un champs accrochée à un piquet. Elle tourne en rond toujours orientée nez vers le piquet... et bien la chèvre c'était moi. Mais bon m'aligner sur le cône (mon repère central au sol), et je commence à tourner, et ça commence à merdouiller... après deux ou trois tentatives infructueuses, j'arrête, je suis un peu HS, je me crispe de plus en plus.

Rendez-vous demain matin pour la suite.


dimanche 19 juillet 2009

Vol N°13 : En famille


Nous voici en famille, en direction de l'AD.
Aujourd'hui je vole à 11h alors tout le monde était réveillé à la maison.

Je suis content, j'ai des photos et des vidéos de moi en vol...
Au programme du jour, ma femme s'occupe de tout, et moi de mon vol (bref, pas de changement que d'habitude).

Breifing :
Des tours de pistes, décollages / atterrissages.
Mise en stationnaire / on
pousse le cyclique, prendre de la vitesse, maîtriser sa hauteur, prendre encore de la vitesse / accrochage / 45kts, on tire le PG pour atteindre les 500ft/min. On reste bien dans l'axe de la piste.
Je tortille un peu des fesses, mais pas trop mal..

On test la sortie Nord, puis tour de piste, pour s'aligner sur la piste, on vise les chevrons, je suis un peu long car je n'étais pas assez descendu. mais cela se passe pas trop mal, à 4 m du sol, je cabre pour ralentir / je baisse le PG pour ne pas monter, puis vitesse mini, alors je soutiens en remettant de la puissance. Pas trop mal, pour une première fois.

On se refait tout cela une seconde fois, c'est mieux, mais pas encore top.
Finalement, un peu frustré car je n'ai volé que 0.6h... ce n'est pas énorme. Alors que je commençais à me sentir bien.

On s'est aussi fait quelques virage à 45° !! ça penche pas mal ... mais comme je suis très doux sur les commandes, je suis toujours un peu en retard.. mais bon je m'améliore.
Je me sens mieux au PG et aussi au cyclique ... pour le mettre dans le vent.

Voilà je suis pressé de voir pour le prochain vol.

samedi 18 juillet 2009

vol 12

Même topo qu'hier, pas mal de vent, pas de pluie. Au programme, comme hier, stationnaire avec en plus du changement d'allure en vol. 

Palier à 80kts, on passe à 60kts en palier avec la Réchauff carbu bien sûr
Puis montée à 60kts, descente à 60kts, etc... 
C'est pas trop mal, je m'en sors bien, il y a pas mal de vent, j'ai prit le METAR tôt dans la journée, nous étions plutôt dans les 20 kts et pas mal de pompes !
Pour les changements d'allures en palier je suis OK à 150ft... donc encore à travailler... 

Puis atterrissage, pas trop mal, bon c'est vrai le FI corrige pas mal, mais bon ça rentre un peu... 
Beaucoup d'exercices au sol, je m'en sors bien, bien mieux qu'hier, et il y a encore du vent.. 

Ce que je retiens : 
  • Toujours et encore regarder au loin.. je regarde toujours le bout de mes chaussures pour me rendre compte de la distance au sol..... pas bien !
  • Beaucoup "corriger" avec le PG.. je suis encore frileux à tout corriger au PG car cela signifie aussi mettre du pied à droite ou gauche, etc... mais la commande est souple alors je prends confiance et je l'utilise plus , mais pas encore assez. 
  • Finalement, mettre le cyclique dans le vent !! je suis encore faiblard sur cette partie, je me rends compte qu'il faut vraiment forcer, je me laisse encore entraîner par le vent... donc je corrige de plus en plus, mais bon ça rentre doucement.

J'y retourne demain dimanche !! à 11h, avec peut être ma petite famille avec moi, s'il ne pleut pas.



vendredi 17 juillet 2009

Vol N°11 : beaucoup de vent !

Vendredi fin de journée, après le gros orage d'hier soir, le temps est très instable. Enormément de vent (20 à 30kts)....enfin énormément pour moi.... et mon stationnaire de débutant. 

Aujourd'hui, comme il y a du vent, on va juste faire un tour de piste histoire de monter un peu dans les airs, puis faire du travail sol. 
Pendant le breifing il pleut des cordes, impossible même d'aller dehors pour rejoindre l'appareil. Voici le programme des réjouissances : 
  • Le carré : translation douce entre des plots en forme de carré, toujours le nez dans le vent. 
  • La chèvre : tourner autour d'un plot le nez toujours face à ce plot.

On passe à la pompe pour remplir les réservoirs (on les rempli à 75%)

Puis c'est parti pour un tour de piste, je ne suis pas nerveux, mais étant donné le vent, le ne parviens pas beaucoup à garder une hauteur stable. Il faut beaucoup jouer du pas général pour cela, et donc des pieds aussi. 
Prise de vitesse, on dérape sol beaucoup à cause du vent, je sens que l'instructeur corrige beaucoup...60kts affichés, tous les voyants dans le vert, PG à 23' de Hg. 

Une fois en haut cela secoue pas mal... 
traversier / vent arrière avec le château de Versailles droit devant / étape de base (au dessus des jardins et bassins d'eau du château) / dernier virage.... je me suis fait un peu surprendre par une altitude un peu haute, car tellement de truc à penser, que je me suis laisser monter, donc on affiche toujours 60kts, à 15' Hg pour descendre. On est vraiment en crabe !!
Voilà pour mon petit tour, on rejoint ensuite la zone de travail sol. 

Avec ce P----- de vent ça balance pas mal, j'ai du mal à tenir le stationnaire alors les 1/4 à droite, cela devient vite la galère. 
On décompose tout. Je ne fais que le PG, puis que les palonniers, puis que le cyclique, puis PG+palonniers, etc... et après 40 min, je commence à me sentir beaucoup mieux, on bouge moins, on se fait 6 ou 7 posé /décollé.... 
Mon souci c'est pour le stationnaire et surtout le posé, je ne regarde pas au loin, je regarde le bout de mes chaussures pour voir où on se trouve par rapport au sol. C'est une distance que je n'apprécie pas encore très bien. De temps en temps je me trouve pas mal alors je pousse le PG à fond (mais doucement quand même), ... mais on est à 10/20cm.. alors ça se sent un peu. Puis des fois, je touche, puis hop, ça remonte tout seul et c'est reparti pour 1 min de galère pour le faire redescendre doucement avec ce vent qui n'arrête pas... 
Bon évidemment 3 ou 4 fois on s'est retrouvés dans les champs de maïs... mais bon le FI (flight Instructor) prend les choses en main et me remet dans le carré de travail. 

Bilan très positif pour moi. J'en est bavé avec ce vent, mais qui peut le plus peu le moins... et en plus je me sentais de mieux en mieux.... 
J'ai bien transpiré, le soleil et la chaleur derrière la bulle !! et un peu le travail !!
Les deux exercices que l'on devait effectuer.... je n'en ai fait aucun... trop difficile pour moi.. 

Ce que je retiens : 
  • Le neutre du cyclique change BEAUCOUP suivant l'axe de roulis par rapport au vent (je ne le modifiais pas assez)
  • Regarder loin devant soit pour les décollages / stationnaires / etc.... 
Juste le temps de finir et de ranger l'appareil, un énorme nuage arrive et c'est le déluge.

A demain 9h00... 


dimanche 12 juillet 2009

Second vol en RH22 beta II


Et bien non, pas de second vol, j'en profite pour poster quelques images du site. 

Pourquoi pas de vol, car je découvre la machine et comme tout le monde, j'ai de droit à une pré-vol détaillée complète avec l'instructeur.
 
Où se trouvent les éléments moteurs, ce qu'il faut vérifier etc... Cela reste un moteur à piston comme le Cabri, donc c'est identique à 90%. Pas de problèmes particuliers. 
Je commence à remarquer les différences de conception sur l'arrangement du moteur. Sur le Cabri, on peut ouvrir les deux capots moteur à droite et à gauche, on accède à beaucoup de choses différentes, ce qui n'est pas forcément le cas sur le R22. 

Prochain vol peut être dans la semaine sinon ce sera pour
 samedi prochain. 

samedi 11 juillet 2009

Premier vol en R22

Me voici donc avec ma nouvelle école, à découvrir un nouvel appareil sur lequel j'avais fait il y a environ un an, une initiation. Bon c'était 30 min en vol, le temps de comprendre comment ça marche et de se relaxer, il fallait déjà arrêter.
LFPZ, Saint-Cyr-l'Ecole, je ne parviens pas à trouver le METAR de Saint Cyr, alors je donnerai celui de Toussus, c'est à 10km environ. Sinon il me semble que sur le terrain, ils font un mixte St Cyr (LFPZ) et Vélizy (LFPV).
Pas de pré-vol, l'hélico a volé toute la journée, l'instructeur veut m'éviter cela. Ca tombe bien cela fait 1 mois que je n'ai pas volé, donc je n'ai qu'une envie, faire démarrer le moteur et partir dans les airs.

On se fait un petit breifing car on va voir les changements d'allures, donc rapports puissances / assiette.
Sur le Cabri, c'était simple, 80kts / 80% , 50kts / 50%.
Sinon pour monter : 50kts / 90%, pour descendre, 50kts / 40%

Sur le R22, la puissance est en pouce de Hg (mercure) (Quelle idée !! Ah ces Ricains), elle est à vérifier à chaque mise en route en fonction de la température.
  • Vitesse croisière : 80kts, 20/21'
  • Croisière lente : 60kts, 18/20'
  • Montée : 60kts, 23'
  • Descente : 60kts, 15'
  • Autorotation : 65kts

Avec l'instructeur, je fais sous sa surveillance la mise en route moteur, cela prend un peu de temps car il m'explique l'ensemble des organes et des instruments.
On part en vol, je suis un peu crispé sur le cyclique. Je le tiens bien ferme, il est beaucoup plus souple, sensible que le Cabri. Quant au collectif, très doux, facile de passer d'une puissance 21' à 22', alors que sur le Cabri pas évident de passer d'un 70% à 80%...

En vol, tout se passe bien changement d'allure, je fais attentions aux palonniers car le rotor tourne dans le sens anti-horaire.
Après environ 45min, on revient sur LFPZ, pour du travail sol, pas évident pour moi, je sur-contrôle beaucoup et beaucoup... c'est trop ! Bref, c'est à travailler, à revoir pour que je reprenne mes marques je n'ai volé que 2h en 3 mois... alors il faut un peu de temps sur une nouvelle machine de se faire à tout cela.

mardi 7 juillet 2009

C'est reparti pour un tour

Bonjour à tous, 

Et voilà, il faut trancher, et je pars sur l'école Héli-Oxygène à Saint-Cyr-l'Ecole (LFPZ). 

Lorsque je recherchais ma première école, j'avais hésité entre Saint Cyr et Toussus, j'avais choisi Toussus-Le-Noble pour la structure et pour le Cabri. Donc, me revoilà au début... Saint Cyr sur R22.
Pas mal d'appareils, donc pas de soucis de révision et de non-disponibilité d'hélicos. Structure stable qui inspire le sérieux, instructeurs disponibles, horaires aménageables, bref, impec. 

J'ai déjà pris rendez-vous pour tous les samedis et dimanches du mois de juillet, une heure par jour, donc six heures de programmées déjà. Espérons que le beau temps sera de la partie. Je vous tiens au courant.