dimanche 27 septembre 2009

Vol N° 31 & 32 : Enfin ma première navigation



Et voilà, je n'y croyais plus et pourtant... Aujourd'hui je fais une nav, LA nav que j'ai préparé depuis deux semaines environ.
Le problème, je n'étais pas prêt alors évidemment, les log, les étapes, tout était OK, mais le vent et la dérive, je n'ai pas eu le temps de préparé...
Tant pis, le FI connaît la route par coeur alors on y va.

LFPZ / LFON / Septeuil / LFPZ.

FANTASTIQUE, beau, bien, pas trop de monde en l'air, mais il y a beaucoup de boulot.
Cap, montre, Repère au loin.

Puis évidemment, altitude, VOR, fréquences, radio, sécurité air, etc...
Je suis un peu épuisé... en plus, je ne suis pas au top pour la radio, alors il faut aussi penser à cela.
Quand est-ce que je contacte l'AD ? où je suis, où je vais, par où je viens, etc...

Bref, cela s'est pas trop mal déroulé.
J'ai merdouillé sur l'intégration sur LFON, puis je ne savais pas dans quel sens on tournait, donc planchette et info sur les cartes VAC.J'aurai dû un peu mieux préparer. Je l'avais bien lu la VAC, mais je ne m'en souvenais plus... il ne faut pas hésiter à écrire sur la carte !

Dans l'ensemble pas trop mal, j'ai un peu dévié de ma trajectoire, car je n'ai pas anticipé le vent, mais c'est OK.
Sur mes log de nav, j'ai trop d'infos, alors que j'allais tout droit. Je dois donc rédui
re cela, mais mettre les points remarquables sur la carte. Et surtout écrire plus gros sur la carte, on ne voit rien au crayon papier... c'est illisible.

Pour le retour, verticale terrain à 1500ft QNH, puis panne moteur (exercice), c'est chaud, j'ai fait le début, puis pas la fin, j'étais complètement à l'ouest.

On se rentre aux pompes, puis parking avec le gouv OFF, histoire d'en baver encore un peu.
Voici quelques infos et mon log de nav, dans laquelle il y a une erreur que j'ai modifié par la suite, mais sur le scan ce n'est pas changé...

Aller, pour ceux qui trouvent, ils me paient un tour d'hélico, et je veux bien piloter... hihihi



samedi 26 septembre 2009

Vol N° 30 : Reco DZ / PTU

On avance tranquillement dans l'apprentissage. Il faut vite retenir et surtout bien retenir.


On revoit rapidement l'approche en PTU, puis on attaque la reconnaissance des DZ.


Breifing :

Je ne vais pas la refaire, mais en gros, on tourne à 60kts, Vz=0, AON, faible inclinaison 15°, par la droite à 500ft.Faire plusieurs passages afin de bien repérer les lieux.

Puis passage en puissance, ceci afin de voir si tout est OK et si l'on pourra re-décoller.

  • Début de vent arrière, réduction de vitesse, descente à environ 15 m du sol.
  • Vent ? force et direction
  • Puissance en passage lent (rajouter +5 pour le stationnaire, puis +1 angle faible, +2 fort, +3 décollage vertical)
  • Altitude du terrain
  • Une fois que l'on a tout, on remonte à 500ft /sol

Début de vent arrière, et c'est parti.


Vol

On part en vol, quelques "pannes" afin de garder tout cela en mémoire.

Une panne moteur, autorot, et on repart...


Enfin nous sommes dans un endroit idéal.

On se présente une première fois sur un beau terrain

Je fais 2 ou 3 tours, ... première tentative, pas terrible, je re-decolle.

Seconde tentative, j'ouvre plus, virages OK, je suis mieux positionné. impec.. ou presque.


Cela fait déjà 40 min que l'on vol. On rentre.

Je suis assez content de moi, mais il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore, mais on n'a pas trop le temps.

dimanche 20 septembre 2009

Vol N° 29 : des PTU "avec puissance"



Toujours pas de navigation aujourd'hui car il fait beau, mais en fait un peu de brume...
On se refait des PTU mais pas en auto-rotation, en "puissance".
500ft /sol, avec environ 2 fois plus en largeur par rapport à la DZ choisie, soit 1000ft.

Elle se fait main droite. on commence en vent arrière.
à la hauteur du point de posé, réduction à 60kts, 500ft/sol
Arrivé 3/4 droite de la DZ, on se met en descente, 500ft/min
Virage pour amorcer le demi-tour
Aux 3/4 du virage, changement d'allure à 40kts
Alignement sur la DZ, descente et réduction de vitesse
Bien soutenir au PG... pour ne pas s'enfoncer 300ft/min, réduire la vitesse..
Bref, effectuer un atterrissage de précision.

Super vol, il a fait très beau, j'ai adoré, je me suis bien amusé... Pourtant rien d'exceptionnel, juste heureux.... simple et beau..

A bientôt.

samedi 19 septembre 2009

vol N° rien : Une nav... enfin la théorie.


Magnifique temps aujourd'hui. Cela donne envie de partir voler.... mais il en sera autrement.
Je devais préparer une navigation LFPZ / LFON / LFPT / LFPZ (je vous laisse trouver les AD correspondants). C'était ma première alors on a révisé les bases... c'était très très utile.. je me croyais relativement OK, mais dès les premières questions ou remarques, je savais que j'étais pas prêt du tout.

Je voulais faire un cheminement le long de l'autoroute... mais première erreur... c'est un cours sur la navigation, alors on fera tout sauf du cheminement, même si dans la vie réelle, il y a du cheminement bien entendu.

On revoit le facteur de base Fb=60/Vp (Vp : vitesse propre)
En R22 la Vp = 80kts, donc 60/80 = 0,75 approximé à 0,8

Tsv : Temps sans vent : Tsv=D(NM) x Fb
Xmax : Dérive max : FB x Vw
X = Xmax x sin(angle)

Temps de vol total : Somme des Tsv + 5%

mise en route + sortie : compter 10 min
intégration AD compter 5 min
re-départ compter 5 min.

J'ai ma planchette sur la jambe gauche avec les cartes VAC des AD de destination ainsi que les AD de délestage.
Sur la jambe de droite, la carte pliée en 12 !!

MATERIEL :
  • une carte 250000 (on reste relativement local)
  • crayon
  • règle (avec graduations pour la carte 250000 pour plus de simplicité)
  • rapporteur
  • stylo 4 couleurs (pour remplir son log de nav de façon lisible)

La navigation c'est quoi ?
1 - un cap
2 - la montre afin de confirmer son avancée
3 - Point de repère au loin.

Bien voilà, je ne vais pas décrire ici la globalité de la façon de faire.... il faut en "bouffer" encore et encore....

lundi 14 septembre 2009

Photos de la journée portes ouvertes du 12 Sept

Merci à Christophe, qui, voyant ma déroute quant au manque de photos lors de la journée portes ouvertes à St Cyr l'école vient de m'envoyer quelques clichés.

Merci à toi.





dimanche 13 septembre 2009

Vol N° 28 : PTU / PTO en autorotation

Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces termes barbares...??

Je vais vous faire patienter un peu avant de répondre à la question avec mes maigres connaissances..

Météo du jour, comme hier, pas mal de vent, environ 15kt. Alors je sens que je vais en baver, mais c'est bien, car comme dit le dicton, qui peut le plus, peut le moins.. tout le mois d'août j'ai volé avec un vent super calme, je me croyais bon !! hihihi

Bref, magnifique temps malgré le vent et surtout j'ai volé à 19h00, j'ai vu le soleil orange/rouge disparaître derrière les nuages... magnifique.. Enfin je ne l'ai pas vu longtemps, j'avais plus souvent le nez sur le sol pour savoir où me poser.. j'y reviendrai.

J'avais bien préparer mon portable pour prendre des photos des vieux coucous... mais plus personne tout le monde était parti... un peu déçu.. mais bon il y en aura d'autres.

BRIEFING :
PTU : prise de terrain en U (On fait un 180°)
PTO : prise de terrain en O (on fait un 360°)
PTS : prise de terrain en S
PTB : euhhh non celui là ;... j'crois pas non... ;-)

Sous ces termes barbares, cela désigne que nous allons lors de la descente (en auto-rot) en forme de U pour nous poser, ou en forme de O ou en Zig-zag etc...
Il me semble que les PTU/PTO, etc... existent aussi lorsque l'on a un moteur, pas seulement pour les auto-rotations.

PTU
700ft sol , il faudra être en vent arrière (car PTU on fait 1/2 tour, on se retrouvera alors face au vent), à une distance latérale estimée aussi à 700ft. De ce fait, on voit la DZ avec un angle de 45° sur le coté.
Mise en panne, auto-rotation (PG bas / pied droite / cyclic arr) , puis on tire un peu le PG afin de ne pas emballer les tours
Demi-tour avec un angle assez important (on chute tout de même à 1500ft/min !), facteur de charge augmente donc les tours augmentent, je tire sur le PG pour diminuer cela.
on s'aligne entre les champs de maïs (et oui, on serre les fesses quand on arrive là dedant ! ça oblige à bien travailler). C'est cool, mais ça va vite, surveiller les tours, le terrain, la vitesse, le terrain, les tours, le terrain, la vitesse, le terrain... bref, vous voyez le concept !

PTO :
Dans ce cas, on va survoler la DZ face au vent, à environ 1000ft sol, on souhaite se poser en dessous de nous. Nous allons donc faire un 360° en vrille vers le bas. Simple non ?? euhhhhh pas trop non, mais bon ça travaille dur !
Le facteur de charge est très important, il faut vraiment jouer beaucoup avec le PG.
Arrivé sur le planché des vaches, on remet la puissance pour re-décoller. 40kt, à la PMD, face au vent, on fait presque du sur-place..

J'aime bien ces exercices, c'est impressionnant car tout va très vite, mais c'est cool. Enfin j'espère n'avoir jamais à le faire dans la vraie vie, seul à bord !

DEBRIEFING
Séance très plaisante, même si avec le vent, et les exercices c'était éprouvant physiquement.. Je me serais bien fait aussi du travail sol / le carré dans tous les sens, la chèvre, etc... histoire de bien en ch...

A la semaine prochaine.. peut être une nav... les FI en parlent de plus en plus...

samedi 12 septembre 2009

Vol N° 27 : Gestion des tours en autorotation et Vortex



Nous y voilà, enfin un peu de vent, je vais en baver aujourd'hui.
J'arrive à l'AD, il y a un monde fou... mais que se passe-t-il donc ?
Et bien c'est une journée portes ouvertes, de vieux avions de la 1ère guerre, qui volent en patrouille, etc.. dommage je n'ai pas pu resté, et encore plus dommage, en écrivant ces lignes, je m'aperçois que j'aurais pu prendre des photos avec mon portable.. quel idiot je suis.... Bref, passons.
Aujourd'hui, j'ai souhaité voler avec un FI avec qui je n'avais volé qu'une seule fois.


Breifing :
On revoit rapidement la mise en autorotation, gestion des tours
  • En virage, le facteur de charge augmente, les tours rotor augmentent
  • cyclique en arrière, on "charge" le rotor qui prend des tours
  • Tirer le PG, réduction des tours
  • cyclique avant, réduction des tours
Puis cours sur le Vortex.
Qu'est-ce que le vortex ? Basiquement, c'est lorsque l'on se reprend le flux d'air dans le rotor, lorsque l'on est en descente, nous ne sommes alors plus porté par rien, on tombe. il faut alors prendre de la vitesse et partir en translation rapidement.
Vitesse lente, descente, vent arrière sont les paramètres favorables au vortex, cela peut se produire en atterrissage en campagne, lorsque l'on est concentré sur son approche et qu'on en oublie le reste, alors attention.

Vol :
il y a du monde, partout, au sol, en l'air, et la fréquence sol est inactive en plus, donc la tour doit tout gérer. En plus, il y a pas mal de vent, cela va me remettre les pendules à l'heure, je me croyais bon depuis quelques temps, mais pas de vent alors c'est plus simple, le NDS=AON

Vol local sortie ouest et c'est parti.
On se fait 3 ou 4 autorotations, cela se déroule pas mal, mais le FI me guide beaucoup à la voix. En revanche j'ai un peu regardé la gestion des tours au collectif, mais j'étais tellement concentré sur le terrain, le vent, la vitesse, les lignes haute tension etc... il y a encore les tours à gérer.

On se met en autorotation à Vi=0, puis 1/4 tour aux palonniers droite, puis gauche, puis on reprend de la vitesse, etc... cool.

Démonstration de mise en vortex, on ralenti, on se met à 500 / 600 ft/min, on sent les vibrations, hop du cyclique en avant pour sortir de cet effet néfaste.
Puis on se fait la même chose, sans sortir de l'effet, les vibrations sont plus intenses, puis 1/2 super rapidement de la cellule, avant de remettre du cyclique en avant et de "sauver" la situation.

Retour par l'entrée nord, je contacte la tour, (j'oublie la moitié des trucs à dire), F-XX de retour de vol local avec information delta, etc..
la tour : Vous êtes où ???
moi... ah oui merdouille.. Bah on est à l'entrée nord,.... :-)

on se faufile entre les avions, et hop, je me pose pas trop mal malgré le vent.

Debreifing :
Pas trop mal, un peu plus de précision sur l'approche des DZ, puis toujours un flare doux pour bien ralentir avant de l'accentué puis remise à plat et PG tiré à fond.
Pour demain dimanche, j'ai des devoirs... je dois préparer une nav. Ma première.. mais je ne sais pas si je vais partir en navigation, à mon avis, je vais plutôt me re-manger de l'auto-rotation.

dimanche 6 septembre 2009

Vol N° 26 : encore de l'autorotation



Aujourd'hui grand beau ciel bleu, vent nul, on va continuer dans les autorotations, il faut en manger encore et encore,


Je suis "excité", ce matin je teste mon nouveau casque !!


Avant la mise en route, je mets le casque pour écouter l'ATIS, et je fais mes réglages sur le casque (c'est à dire... euh.... rien à faire... juste regarder comment cela se met en route et cela s'éteint, je teste en passif, je suis très bien isolé, et je mets l'ANR en route, silence total, je n'entends plus les avions à coté de moi... bon signe tout cela).


Je mets en route, l'ANR en fonctionnement, et je teste pour l'enlever..... Ahhh oui, on entend bien la différence, c'est vraiment excellent, ce n'est pas que le bruit du moteur / rotors soient insupportables, mais c'est que cela pendant 1 h voire plus, c'est assourdissant et fatiguant.

Si je dois faire tout de même une petite critique, c'est que la perche micro est un peu petite, cela vient sur le coté de la bouche au lieu d'être bien devant, la perche pourrait être 1cm à 2cm plus longue, enfin on verra à la longue.


Concernant les vols, rien de particulier, des tours de piste pour viser la DZ hélico, puis on part en campagne pour s'en faire d'autres. Mises en autorotations OK, vitesse et descente OK, le flare OK, puis après cela s'enchaîne vite, remise à plat (avec vitesse sol relativement importante, c'est impressionnant), puis on tire sur le PG. J'ai encore du mal sur cette fin de partie.

Ce n'est pas évident, d'atterrir avec cette vitesse, c'est assez impressionnant car on arrive sur le sol à 65kt, et 1500ft/min en Vz... ça va vite, très vite, et il faut bien être en NDS, sinon un dérapage en hélico dans les champs... ça ne le fera pas !!


Bilan, bonne séance éprouvante physiquement, encore à travailler.


samedi 5 septembre 2009

Ca y est, je l'ai, .. j'ai craqué


Et non, pas encore la licence,... mais je me suis fait un peu plaisir.
Depuis le temps que je vole avec les casques David Clark "basiques" de l'hélico, j'ai cassé la tirelire pour m'acheter MON premier casque.

Je voulais attendre, mais bon.. pourquoi attendre ?? Pour voler, il faut être confortable, ne pas se fatiguer inutilement, ne pas avoir ce bruit assourdissant. Alors aujourd'hui, c'est mon Noël.

ATTENTION, je n'ai pas dit que DC était mauvais,.. c'est juste que les casques d'entrée de gamme, pour la correction passive et le confort, ce n'est pas trop cela.

Après avoir fait ma petite enquête auprès de mes FI, sur internet, il en est ressorti que pour mon budget, le Lightspeed Zulu ferait parfaitement l'affaire. (Avec même du bluetooth pour écouter ses MP3 en vol... on a le droit de faire cela ??? ).
Il me prend correctement l'ensemble de l'oreille, léger, pas trop imposant, et a priori, excellente atténuation active, et passive.

Bref, un petit tour sur la boutique parisienne spécialisée dans ce type de produit, et je ressors avec le dernier Zulu, pour hélico US.

Mon dieu qu'c'est beauuuuuu. Boite de transport coque dure très belle (mais pas pratique, il n'y a pas de poignées...!!). Enfin je vous donnerai les premières impressions en vol, voici déjà quelques photos.