samedi 31 octobre 2009

Vol N° 41 : panne moteur stationnaire / Reco DZ / approche de précision

Aujourd'hui météo bof. Beaucoup de brume, limite brouillard (tient un peu de révision pour les novices entre brouillard et brume ainsi que les abréviations sur les METARs)
Le plafond est bas, et le cours d'aujourd'hui dense...
Le FI revient de vol, et a priori le brouillard arrive vers nous, on part rapidos afin d'en profiter un peu.
1 - Reconnaissance DZ.
Déjà fait une fois ou deux, 60kts, AON, virages au dessus de la DZ, 500ft/AGL.
  • Sécurité Air
  • Sécurité Sol
puis :
  • Vent
  • Terrain
  • Soleil
Puis :
  • Axe d'approche
  • où dans la DZ
  • Quel plan (faible, fort, vertical)
  • avec quelle puissance ?
  • Quelle puissance pour repartir
C'est bon ? alors premier passage en puissance, je me mets en vent arrière en allant chercher très loin (je n'ai d'ailleurs pas été assez loin) la base.
Je descends, Vi : 40kts, on repère mieux le point de posé, quelle puissance quand je passe sur ma zone ?
Puissance pour repartir : Puissance lue + 5 sera ma puissance de stationnaire sur la DZ, à laquelle je rajouterai 1 ou 2 ou 3" pour mon décollage vertical à plan faible, fort ou vertical
Nous sommes à 17,5", je fais un rapide calcul , 17,5+5 = 23,5", plus 1" de décollage à plan faible, 22,5", c'est au dessus de la PMD. Donc on n'y va pas.

Le brouillard arrive, la limite que c'était fixé le FI arrive concernant la visibilité, on rentre, sur le chemin, il me dit :
"Bizarre, on n'avait que 17,5", et ça l'a pas fait... pourquoi ???, généralement ça passe"..
"bah...ch'sais pas moi, c'est le calcul, 17,5+5 = 23,5 etc.... "
Ah oui, 17,5+5 = 23,5... tu comptes sur tes doigts ou alors c'est du calcul mental ???
Merdouille... Me serais-je trompé ???

Bref, pas grave, de toutes les manières, nous n'avions pas le temps.

Petite anecdote, lorsque je faisais ma reco, on reçoit un MAYDAY... un avion totalement perdu dans le brouillard. 4 personnes à bord, immediatement pris en charge sur 121.5.
Le pilote ne savait plus trop quoi faire, totalement déboussolé, l'ATC lui disait transpondeur 7700, il répondait, non je suis sur 7000 etc...
bref, ça fait froid dans le dos quand cela t'arrive... donc redoubler de vigilance lorsque la météo est pourrie !!

On se rentre tranquillou pour faire quelques pannes moteur en stationnaire :
sur le principe très simple, on coupe doucement les gaz pour simuler la perte de puissance à 1 ou 1,5m du sol.
donc pied presque à fond à droite, puis juste avant de toucher le sol, on tire le PG.
On se le fait 4 ou 5 fois, pas trop mal, je suis assez content de moi. Bien être actif aux palonniers.
Cela se passe bien, mais pas évident.

Puis on se refait quelques transitions lentes et rapides, je progresse doucement, tout doucement, trop doucement à mon goût car sur le papier cela parait simple.
Mais bon, comme le dit le FI, "je n'ai pas les mains sur les commandes, c'est que c'est bon, même si ce n'est pas parfait".

Puis on termine sur des approches de précision. L'idée c'est de viser un point sur le terrain et de poser les patins dessus.
Donc adapter son taux de chute, sa vitesse, etc, ralentir suffisamment, avoir de la puissance et de poser dans la foulé.
Pas évident, avec en plus un peu de vent, ... tu es trop haut, trop bas maintenant, encore trop bas, OK, trop haut de nouveau.
C'est cool, mais il faut être super active comme d'habitude sur les commandes, et comme d'habitude, je ne le suis pas trop, je veux trop faire en douceur alors que non, quand il faut descendre, il faut y aller.

Aller, après 1.3hr, on arrête là, bonne séance, la suite pour demain, peut être.



Qu'est-ce que je souhaite pour l'avenir ? CIF ou pas CIF ?

Je ne savais pas trop quel titre donner à ce post, mais voilà.
"Qu'est-ce que je souhaite pour l'avenir ? "

Je fais un boulot "alimentaire" pas trop passionnant, je gagne pas trop mal ma vie, (je n'en suis pas à regarder un a un tous les prix de chaque article que j'achète lorsque je vais faire des courses, alors c'est pour le moment assez bon signe). Je mets 3hrs par jour de transport aller/retour pour le travail en transports publics (4hrs si j'y vais en voiture... oui, je travaille sur Paris)
Bref, ça peut aller, mais rien d'intéressant, d'excitant, on ne peut pas dire que je sois heureux d'aller au boulot tous les matins.

Depuis quelques mois maintenant je réfléchis, je réfléchis beaucoup (ce qui m'empêche d'ailleurs pas mal de dormir la nuit).

A chaque fois que je vole, c'est le bonheur, j'apprécie, j'apprécie le ciel, la liberté, la concentration de chaque instant, l'attention à la préparation, etc... J'ai toujours été très intéressé par l'aéronautique en général et la giraviation en particulier. Je me souviens petit, lorsqu'en primaire en début d'année les instituteurs nous demandait ce que l'on souhaiterait faire plus tard, je marquais pilote d'élicoptaire (et oui, avec les fautes !! hihi).

Depuis 6 mois environ que ma formation PPLH a commencé, je me conforte dans cette idée : Oui, c'est exactement cela que je veux, voler, développer une activité au sein d'un groupe qui me permette de voler, de m'épanouir personnellement et professionnellement. Développer l'épandage agricole, la surveillance des lignes HT, le transport public entre les AD de la région parisienne, développer l'accès à La Défense de tous les DG/PDG des grosses sociétés, etc...

Alors je me pose des questions : "Ne serait-il pas temps de changer d'activité ?"
Et ça, c'est la plus simple des questions... lorsqu'on y pense et qu'on commence à se pencher sur le sujet, une multitude d'autres questions arrivent.
J'ai pas mal discuté à droite à gauche avec des amis, connaissances, au boulot, comment organiser, préparer et financer sa reconversion. C'est le FONGECIF qui permet de se former pour changer de carrière. Alors rien n'est fait, mais j'explore avec la plus grande attention cette piste.
Alors voilà, j'ai commencé il y a quelques semaine à regarder comment passer pilote pro. Je ne parle pas bien sûr de la partie hélicoptère, les renseignements sont simples et précis, mais plutôt tous les à cotés. Comment obtenir le budget, de qui, ce que cela implique niveau activité professionnelle actuelle, etc...
Pour les reconversion professionnelle, il n'y a pas des centaines de solutions, c'est un CIF (congé individuel de formation) qu'il faut demander. Il permet de s'absenter du bureau, d'être toujours rémunéré de son salaire (à 80% environ) puis en plus d'avoir sa formation ou une partie de sa formation prise en charge).
Première étape, rendez-vous la semaine dernière à Paris République au centre du FONGECIF. Discussion avec les documentalistes, à la pêche aux informations, etc.... Ce n'est pas si simple. Il y a énormément de demandes budgets limité, il faut remplir un dossier par sois-même, son employeur ainsi que son organisme de formation qui d'ailleurs doit être agréé FONGECIF.

Première "claque" : si le dossier complet est accepté, le conseil donne donc un avis favorable et une enveloppe qui sera au maximum (sur Paris) de 15k€. Mais ça, on ne le sait pas tout de suite. S'il est accepté et qu'on obtient 5k€.... on fait quoi ??? Ca fait pas lourds pour une formation pilote pro, mais bon c'est déjà ça, je vais voir si l'on peut récupérer du budget ailleurs ?? je ne sais pas. Ensuite, il va falloir aussi convaincre son employeur que vous allez vous absenter pendant environ 6 mois ... c'est pas gagné non plus...

Voilà, j'en suis là pour le moment, je travaille à la constitution de ce dossier, puis on verra ce qu'il adviendra afin que je puisse changer d'activité. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure.


dimanche 25 octobre 2009

Vol N° 39 & 40 : mes deux premières fois....

Et voilà, je suis content et fier :
Premier lâché solo en stationnaire
Premier lâché solo pour les tours de pistes.

Je reviens sur cette matinée d'exception (je n'arrive pas à enlever ce sourire niait que j'ai à la bouche depuis 12h00...)

Je savais qu'aujourd'hui, si la météo s'y prêtait, je serais de lâché solo... J'ai bien dormi, et un bon petit déjeuner pour ne pas avoir les crocs à 11h.
Mon FI m'accueille.... alors tu as bien dormi ?? pas trop fatigué aujourd'hui ??
"ben non, tout OK"...
"Bon alors c'est le grand jour ???"... "J'espère, oui... "

Bref, je vous passe les détails... il me brief sur le déroulement de la séance.
Quelques tours de piste tous les deux avec une panne et un voyant d'alarme.
Puis lâché stationnaire pour me rentre compte du comportement de la machine avec quelques kilos en moins du coté passager (stabilité amoindrie). Puis si tout est OK, lâché solo pour quelques tours de pistes, qui dépendront de mon état de fatigue.

Le plafond est bas, très bas, et même en dessous du circuit de tour de pistes. Mais le beau temps arrive et nous sommes encore au sol lorsque la tour annonce : "Tours de pistes à hauteur normale, le plafond est plus haut".

Parfait, cela va se lever tranquillement.
L'appareil a passé la nuit dehors alors mise en route tranquille et chauffage à fond tout tout désembuer.

Tours de pistes, OK, pannes OK.

On se met sur la surface d'entraînement. Rappels sur les signes au sol pour décoller, stationnaire, tourner à droite, atterrir, etc...
Puis c'est parti, je suis seul, tout seul et responsable de moi-même et de la machine.
je passe environ 10 min à faire ce que le FI m'indique alors qu'il est au sol loin devant moi. Ce qui est bien c'est que cela force à regarder loin devant !!

On va aux pompes pour faire le plein.
"Tu te sens comment ?"
"Ca va très bien" --> honnêtement, oui, pas de stress, pas les mains moites qui tremblent, non rien de tout cela, je suis serein, concentré...
Le FI prend la radio et m'indique qu'il rejoint la tour. Je dois donc demander un vol pour des tours de pistes SOLO !!.. je m'exécute....

"Translatez point d'arrêt piste 29 droite"
Mince alors il est où le point d'arrêt 29D ???
Tous les avions passent par là, généralement, nous on arrive en travers du milieu de piste..
je prends le taxiway qui m'emmène.....sur le point d'arrêt de la 29G... Pas grave l'ATC voit cela et me dit de rester sur la 29G.
"Prêt à décoller".. c'est parti, check paramètres, je pousse doucement le cyclique, 45kts je tire la PA pour atteindre la PMD, même un peu moins, puré, ça monte vite quand on est seul à bord !!
Nous sommes 2 ou 3 dans le tour de pistes, il y a quelques trafics en départ et en arrivée. Je check pas mal à l'extérieur puis check paramètres, ... vent arrière, je m'annonce, RC tirée à fond, je réduits ma vitesse en fin de vent arrière pour être tranquille sur l'étape de base et ainsi gérer la radio, la vitesse et altitude.
Tout se déroule parfaitement bien, je me sens OK alors je demande un touché seulement.
Et voilà j'enchaîne 5 ou 6 tours de pistes, je ne me souviens plus trop. Je suis assez content de moi sur les approches, il y a un peu de vent (8 kts environ) du 260 (légèrement à gauche), donc cela m'oblige vraiment à passer de l'AON en NDS, je ne me laisse pas embarquer vers la droite.

Puis avant d'être totalement HS, je demande un complet pour retour parking en herbe.
Le FI m'attend sur le parking puis retour parking "dur" pour fin du vol.

Et Voilà !!!! le sourire béta, content, heureux, bref, je ne sais plus quoi dire, mais une belle première expérience.

Je remplis mon carnet de vol, 0.5 hr à deux, puis .... je me trompe, je mets aussi 1hr à deux.. j'étais tout seul pour celle là. Premier vol seul, et première grosse rature. Enfin dans le futur, pour retrouver la date de mon 1er vol solo, ce sera plus simple, c'est juste en dessous de la grosse ligne barrée.

Vivement la semaine prochaine, cela me manque déjà de ne pas voler...
C'est vraiment grave... je suis de plus en plus atteint...


mercredi 21 octobre 2009

vol N° 38 : un temps à VSV








Aujourd'hui plafond assez bas et beaucoup de pluie, vent 6kts.
J'arrive vers 10h, un peu en avance car j'avais quatre vingt questions à faire et répondre pour aujourd'hui : STAGE SECURITE RH22... en vu du premier lâché solo.
Avant d'arriver, je vois sur la piste un EC135 avec un mécano sur le toit...
vous avez en plus un aperçu de la météo du jour... enfin de la nuit.. enfin on ne sait plus trop.

Bref, le FI arrive et on corrige ensemble les 80 questions.
Résultats OK, sans plus, j'ai 85,7%... je pensais avoir un peu plus.. mais je me suis planté sur des questions connes... je donne la réponse au FI et il me dit.. mais ce n'est pas la réponse que tu as coché sur les réponses.. ah ?? bon...
enfin l'important c'est que même en ayant répondu faux, certaines questions étaient un peu tordues.. Le point super bénéfique c'est que pour répondre à ces questions, j'avais 3 jours pour tout répondre et accès à tous les documents, j'ai donc rouvert tous les livres, les courbes, les cours, les manuels etc... une excellent ET NECESSAIRE retour à la théorie, car qui ne pratique pas... oublie.. c'est ma citation du jour !

Le temps est pourri !! 6 kts de vent mais surtout pluie, pluie et pluie...
on part, on part pas ?? nav ou pas nav ?? Et bien VSV !! et étant donné ma super autorotation sur la tranche (non pas à La Tranche) de la semaine dernière je crois, on va se refaire les basiques en autorot..

BREIFING :
L'utilisation du HA (horizon artificiel)
C'est le point central pour te sortir de tout.. C'est donc LE point de passage pour le circuit visuel.
HA / vitesse
HA / puissance/vario
HA / symétrie de vol
HA / cap
Puis dans les situations critiques (entrée dans un nuage sans faire exprès !), on est un peu déboussolé, --> HA. on met du manche dans le bleu pour retrouver l'inclinaison nulle, puis correction de l'assiette, Puissance et vario, puis vitesse et enfin cap.

LE VOL :
ce sera un vol local, on se fait la pré-vol en partie dans le hangar, puis on sort l'hélico, et je m'installe pendant que le FI termine la pré-vol dehors sous la pluie (les flectors / pales etc..)
On décolle, pas de souci, puis je mets le super casque ANTI-VISION, je ne peux voir QUE les instruments et mes pieds.. rien d'autre.. ça fait bizarre d'ailleurs c'est un peu flippant de ne pas voir devant sois.
Virage à droite taux 1,
Virage à gauche taux 2,
360° complet
etc.... mon défaut c'est qu'en virant à droite ou à gauche je tire un peu sur le manche et donc je dois faire particulièrement attention à mon assiette pour ne pas monter et corriger par la suite.
Puis le FI me fait fermer les yeux et il "joue"... avec la machine, il me dit "ouvre les yeux et récupère".... oulalalala... virage serré à gauche en descente à cadence mer... ique...
OK, le manche dans le bleu de l'H.A. , inclinaison, assiette, puissance, cadence, etc...
pas trop mal, je suis assez content de moi.
On se fait la même chose 3 ou 4 fois. Puis il me fait encore fermer les yeux et il me demande ce que je ressens lorsqu'il pilote, virage à droite ? à gauche ? en montée ? descente ? etc... c'est vrai que sans aucun repère visuel à l'extérieur, c'est assez déroutant..
Puis tant qu'on y est, il me dit : "panne" hop, autorotation, impec... je m'en sors bien...
Retour à l'AD, on se fait une autorotation tout droit sur la piste (on est les seuls en vol !!)
puis 2 PTO, et on termine par une autorot encore en ligne droite.
Les mises en autorotations sont OK, mais je ne sais pas pourquoi je mets toujours du manche en avant et donc on se trouve souvent à 75/80 kts au lieu de 65 kts...

BILAN :
Vol pas trop long, je n'ai fait que 0,8h, j'en aurai bien fait un peu plus.
VSV, je suis assez content de moi, mais il faut que je m'entraîne encore et encore surtout pour les virages à ne pas tirer le collectif vers moi et donc monter et réduire ma vitesse.
Autorotations, OK, si ce n'est que juste après la mise en autorotation, je ne "ralentis" pas à 65 kts. il faut que je corrige cela de façon urgentissime.

Au menu la semaine prochaine (enfin dimanche)... étant donné mon test écrit OK
S'il fait beau : 2 ou 3 tours de pistes, puis le premier solo !!! mon premier...
bref, ne pas s'emballer, on verra ce que la météo nous réserve...

PS : C'est quoi la météo de Dimanche Mme Evelyne D ??



mardi 20 octobre 2009

Photos du transit parisien




Bonjour à tous. Je suis comme d'habitude après chaque vol très frustré de ne pas pouvoir vous montrer de photos.
Merci donc à André Charrière, qui a prit des photos lors d'un vol qu'il a effectué sur ce même parcours, et qui me propose de les partager avec vous.

dimanche 18 octobre 2009

Vol N° 36 & 37 : Transit Parisien

Ahhh enfin de retour.
Autant hier il ne faisait pas beau, autant aujourd'hui, temps frais et très beau, pas un nuage dans le ciel.
J'avais une nav à préparer mais aucune indication pour la faire (LFPZ / LFPL).
Mais aujourd'hui, on va se le faire via le transit hélico parisien !!!
L'A13 direction Paris, puis les quais de Seine, vertical Issy Les Moulineaux, périph Sud, etc... puis Lognes.
Idem le retour en sens inverse.
Je ne suis pas mécontent de moi. En revanche, pour la radio, il faut faire vite et concis car il y a du monde et les entrées et sorties de la zone alpha son rapides.
Bref, temps magnifique, pas d'appareil photo, mais vol magnifique.
J'ai beaucoup appris aujourd'hui, j'espère que je vais retenir 80/95% de mon vol.

A bientôt tout le monde.


lundi 12 octobre 2009

Vols N° 33, 34 et 35 : encore une jolie nav.

Et voilà, après deux semaines sans voler, me voici de nouveau. J'ai volé hier dimanche (malgré le post qui date d'aujourd'hui).

Content de moi pour la navigation. Mais pour tout le reste, j'étais pas terrible du tout. j'ai l'impression de régresser. Il faudra que je me concentre plus la prochaine fois.


Une nouvelle nav. un peu plus longue que la première. Hier matin pluie, pluie, hier après midi a peu près beau, ce matin, très nuageux, mais pas de pluie..

plafond environ 1500ft.

J'avais prévu ma nav vers 2000ft, il faudra soit monter, soit descendre.

LFPZ / LFOX / LFOR / LFPZ.

Pour moi, ma nav est bien préparée, ATIS / Radio Nav, etc.. tout est prêt.

Question carbu, on est un peu short pour tout faire, on avitaillera sur LFOR.

On part, radio OK. il y a effectivement pas mal de nuages, c'est la première fois pour moi que je vole vraiment entre les nuages, en dessous, au dessous... Je n'anticipe pas assez tout cela.

Lorsque je me concentre sur la nav, ou la carte, je descends en général de quelques CENTAINES de pieds !! il faut vraiment que je fasse super attention à cela. il m'est arrivé de perdre environ 500 ft !

Je trouve LFOX impec, mais je ne m'attendais pas à le voir si rapidement, je me reporte vertical alors que tout était OK, pas grave, intégration vent arrière.

Longue finale, je suis tout OK... et je merdouille grave pour l'atterrissage, enfin c'était OK, mais bien loin de ce que je suis capable de faire, j'ai flaré à 5 ou 6m au lieu de faire cela à 2m, je n'ai pas assez baisser le PG, alors en plus je suis remonté. Bref très très perfectible...

Puis touché, et on repart sur LFOR.

Je suis assez content de moi pour la nav, même si je n'étais pas exactement sur ma route.

C'est vrai que Cap, repère, montre, nuages, trafic aérien, check paramètres, et bien ça en fait des trucs à regarder...

Je suis à 1300ft QNH, c'est un peu faible, on trouve un trou dans les nuages, je monte à 2000ft.

C'est beauuuuu, mais avec les nuages, et le trafic, on s'attend à trouver un appareil qui perce dans les nuages vers le bas.

Bref, j'intègre main droite la vent arrière, je vais essayer de faire mieux pour l'atterrissage. Approche OK , finale ok, ça se présente bien.. mais je flare encore trop haut, trop rapidement donc je monte un peu et je termine à 5 ou 6m du sol presque à l'arrêt. Pas bien.

Je sors de la piste, puis direction les pompes.

Pas super top à la radio ici.

On fait le plein et on repart, pas terrible encore pour la radio, avec le point d'arrêt. On sort secteur Nord. Puis on rentre direction la maison.

On se fait une panne moteur, pas top du tout, mise en autorotation mais pas assez de pied à droite, alors je "glissais" au lieu de planer. ça fait bizarre, on tombe, la vitesse affichée est nulle, bref, pas terrible. Pas de contrôle sur les tours, gestion nullissime.

On rentre sur LFPZ, secteur W, croisée des axes. etc... rien de particulier, approche OK, et atterrissage un peu mieux que les deux précédents, mais toujours pas super top.

on se rentre. sur le parking.

En tous les cas, j'ai pas mal progressé sur les posés / décollés, c'est l'un des seuls points positifs que je ressorts de cette journée. Avec le fait que je ne sois pas encore perdu en nav. (Bon, je n'ai pas de mérite, j'en ai fait que deux)


BILAN :

  • revoir les bases... l'atterrissage
  • Nav OK
  • radio encore à travailler.
  • Autorotations encore à revoir.