lundi 30 novembre 2009

Déception... début de la fin ?

Aujourd'hui visite médicale de classe 1.
Une matinée entière de tests en tout genre de 8h00 le matin à 13h00.
Prise de sang / urines / Ophtalmo etc.. tout OK.. sauf.....
Sauf ORL, j'ai un mini manque sur une fréquence précise. Je ne suis pas dans les clous pour ce truc, on me demande de faire pleins d'exams supplémentaires, tout est OK. Bref, bilan des courses, tout est OK sauf que j'ai une très légère déficience à l'oreille droite.

J'ai fait une demande de dérogation qui doit être traitée dans les deux mois. Le doc me disait que c'est bon à 99% maisbon toujours décevant d'avoir à gérer une nouvelle merdouille, qui potentiellement met à risque mon projet professionnel.

Je prends les choses avec philosophie, pas le choix de toutes les manières, mais mon dossier FONGECIF n'aura pas le dossier médical pour appuyer ma candidature, c'est un point en moins pour moi. J'essaierai de le compléter plus tard.


dimanche 22 novembre 2009

Vol N° .... pas de vol



Il ne fait pas un temps super encore aujourd'hui dimanche. Hier magnifique mais voici la météo du jour.
C'est bien dommage pour moi, qui voulait rapidement faire monter mes heures et faire mes 10 h de solo, ça traîne. Encore une fois, je ne sais pas si l'on va voler aujourd'hui, verdict à 13h... (il est 8h)

Le verdict est tombé.... pas de vol, trop de vent, météo épouvantable.
rendez-vous la semaine prochaine, j'espère avec une météo un peu plus clémente.


dimanche 15 novembre 2009

Vol N° 46 : Nav, mais déroutement


Aujourd'hui temps magnifique, un peu de vent, mais beaucoup moins qu'hier donc on va se la faire cette grande navigation : LFPZ, LFOB, LFPA, LFPZ.
Sur le papier, tout est OK, le FI me dit : Bilan des masses et centrage, OK, je fais le calcul, ah;.. souci : on peu peut pas aller jusqu'à LFOB, donc avitaillement à LFPT obligatoire (je vous laisse chercher les AD... ;-))
Changement au sol de la nav, je prends mes points de repères etc...
Tout est OK, on part, tout s'enchaîne vite, pas de contrôle aujourd'hui dimanche.
Je loupe ma radio car j'oublie de dire où je sors, dans quel secteur, quel idiot je fais, et dire qu'en plus je m'entraîne au sol avec ma carte sur les genoux. Bref, je passe sur la fréquence LFPX car je fais une verticale terrain. Rien, personne, le FI trouve cela bizarre... OUps... encore ma faute, mauvaise fréquence pour l'AD. Deux bourdes en 5 min, c'est fort,....attendez ce n'est pas terminé.. vraiment pas mon jour...

PS : en fait pour la fq de l'AD, elle a été changée il y a quelques semaines. Aucun NOTAM à ce propos, et les cartes sont donc toutes fausses et la VAC a été mise à jour, mais j'ai imprimé la mienne il y a 3 mois, et la fréquence est encore l'ancienne fq. Le FI me dit que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de NOTAM à ce sujet, car tout le monde se plante.

Retour sur le vol, je prends plein nord ou presque, le vent souffle vraiment, on avance en crabe, puis le temps que je fasse tous mes réglages radio, etc... il me dit "on est dans le mur"... la TMA de Pontoise, je n'ai pas eu le temps d'appeler, tout juste me mettre sur la bonne fréquence, donc demi-tour rapidos (nous n'avons qu'effleuré la ligne bleue de la carte ;-)
Le FI me dit que de toutes les manières avec le vent, nous allions trop galèrer pour revenir sur LFPZ, alors changement de programme en vol, --> déroutement <--
Il me donne un point sur la carte : "On y va"....
OK,
  • Où suis-je ?
  • Cap à prendre
  • Distance en temps
  • Carburant pour y aller et revenir à l'AD de départ ? possible ou pas ?
C'est parti pour aller trouver le petit village dans les champs, je suis content, je ne me perds pas, je sais où je suis.
après 20 min nous sommes sur le point où je devais aller, tout est OK.
Puis on monte entre les nuages pour aller au FL075. On monte pendant 5 à 10 min, les villes sont toutes petites, nous sommes seuls au dessus des nuages, magnifique !!!
Nous faisons les tests avec le PG et voir comment la synchro du gouvenor se comporte.
Puis on descend en autorotation ce qui me permet de voir que je ne suis pas encore au top pour la gestion des tours.
Il me fait quelques vortex, on chute fort à 0kt au badin, ça tremble, c'est bon, on est dedans, pousser le cyclique doucement mais franchement en avant, et hop, on reprend de la vitesse et on sort de notre flux d'air.

Intégration par une verticale terrain et on termine par une PTU en autorotation, cooool, chaud, mais cooool. Je n'arrive pas encore à tout gérer, les tours, la vitesse, la trajectoire est à peu près OK, finale OK en autorotation.

Et voilà, excellent vol, avec un peu de vent, cela fait beaucoup travailler aux pieds et au cyclique pour ne pas se laisser dériver, surtout au sol, faire très attention, on évolue près du sol, il faut faire gaffe. En vol, on est vraiment en crabe, il faut s'y habituer.

BILAN :
Pour la radio, ne pas oublier les secteurs de sortie ou d'entrée.
Ne pas se laisser surprendre par la vitesse d'enchaînement des messages, sortie d'un terrain, entrée sur un autre, passage dans une TMA impliquant l'annonce et l'autorisation préalable. etc... c'est chaud, ça va vite, même à 80 kts.
Pour de meilleures sensation il faut que je prenne les palonniers avec la pointe des pieds et pas le milieu... à tester au prochain vol.




samedi 14 novembre 2009

Vol N° .... pas de vol


Aujourd'hui, cela souffle pas mal, je ne sais pas si on va faire ce qui était au programme.
Voici un aperçu de la météo du jour.

Comme je m'y attendais ce matin, pas de vol, trop de vent, même si théoriquement on pourrait voler, ce n'est pas aujourd'hui l'objectif, alors on attend que cela se calme et on verra cela demain, pour une jolie navigation... je vous raconterai... Enfin j'espère pouvoir voler pour vous raconter.



FONGECIF suite

Voilà, Le dossier est presque complet.
J'ai rempli ma partie, l'organisme formateur (là où je vole en ce moment) a rempli la sienne, j'ai donné ma lettre d'absence à ma société, et a priori ils sont OK pour me valider le CIF.

Prochaines étapes :
Finaliser la lettre de motivation,
Vérifier que toutes les petites cases soient bien cochées

Puis j'ai commencé à me renseigner à l'institut Mermoz pour les cours théoriques CLP(H).
et Visite médicale à l'hopital Percy de Clamart pour certificat d'aptitude médicale de classe 1, c'est pour le 30 nov.

j'ai hâte que cela avance vite... et bien.


dimanche 8 novembre 2009

Vol N° 44 & 45 : Solo en travail sol

Pas très beau encore aujourd'hui, plafond assez bas.
Le FI me demande comment ça va aujourd'hui... Très bien, je suis impec !
Donc tours de piste de prévu en fonction de la météo... Nous sommes seuls, tout seul, personne d'autre à la radio, personne sur la piste.
On fait le plein à deux, puis un tour de piste. Le plafond est effectivement très bas environ 900ft/AMSL. Donc, ce sera du travail sol en solo.

j'ai la piste entière pour moi tout seul translation lente, rapide, atterrissages, le carré nez dans le vent, le carré vent de travers, translation latérale, la chèvre etc...
Je tente des posés / décollés vent plein gauche, l'appareil tangue vraiment beaucoup, j'ai un peu du mal, alors je me mets face au vent afin de ne pas tenter le diable.
je me fais cela pendant 40 min environ, puis je rentre.

Bonne séance, un peu déçu de ne pas avoir avoir volé, même si le retour aux bases est indispensable et absolument nécessaire.

BILAN :
Je remarque que tout seul, l'appareil se comporte différemment, il part en arrière beaucoup plus facilement, donc le cyclique est vraiment poussé devant...
Ne pas faire un exercice qu'on ne sent pas, sécurité du pilote et passagers, puis sécurité machine...

La semaine prochaine, peut être vol local solo samedi, puis navigation sur Beauvais dimanche.


Photos du vol solo

Voici quelques photos où l'on me voit seul à bord de l'appareil.
Cela fait déjà ....?? combien deux semaines...
j'ai hâte de recommencer, mais place d'abord à l'entraînement encore et encore.
voici quelques photos.







samedi 7 novembre 2009

Vol N° 43 : VSV et vol sans gouvernor

Aujourd'hui, pas très beau, un peu de vent, on va se faire du VSV, puis du vol sans gouvernor. Il flotte comme c'est pas permis... Je me tape la pré-vol sous la pluie, je suis trempé, les pieds qui ressemblent plutôt à des éponges. Enfin je vais dans la cabine seule, mise en route et chauffage à fond !!
PS : les images n'ont rien à voir avec le texte.. ;-)

Pour le VSV, je chausse les superbes lunettes, je m'en sors pas mal, tranquille.
On passe au vol sans gouvernor, je m'en sors pas trop mal aussi, RAS, il faut en faire pour être meilleur.
En revanche, "back to basic"... le FI me cache le badin. il me dit prend l'assiette 80kts. OK.. on est à combien tu penses..?? "bah je ne sais pas...", 70kts.. et bien on était à 90kts.
Bref, je dois m'habituer à reprendre mes repères pour les assiettes, super important, cela évite d'avoir le regard fixé sur le badin, et de surveiller l'extérieur.

A plus pour demain dimanche



dimanche 1 novembre 2009

Vol N° 42 : décollage / atterrissage en puissance limite






Aujourd'hui, temps pas terrible du tout, pluie, et beaucoup de vent... On y va, on y va pas.
On va se faire des tours de piste basse altitude pour faire des décollages et atterrissages en puissance limite.

DECOLLAGE :
mettre le mini de puissance, aujourd'hui on était à 20/ 20,5". Partir en glissé sur la piste, en NDS, c'est évidemment primordial, puis on glisse encore, on prend l'accrochage et ça monte un peu, on tire "un poil" sur le cyclique pour monter un peu et on le baisse pour prendre de la vitesse ça redescend un peu attention si cela accroche en bas, bien prendre le cyclique en main afin de ne pas piquer le nez.
C'est chaud, très chaud, en plus avec le vent, il faut être super actif aux palonniers. Comme d'habitude, je suis doux sur les pédales.. D'un coté c'est une qualité, mais quand il faut être actif, je suis un peu lent et trop doux... Donc à travailler encore et encore.

ATTERRISSAGE :
Pareil que pour le décollage, PA limite basse, on va se le faire en glissé en NDS bien évidemment.
Autant le décollage c'est "facile" (facile en comparaison à l'atterrissage, bien entendu car ce n'est pas simple du tout), autant l'atterrissage, le principal risque c'est de toucher avec l'arrière des patins, puis de rebondir etc... on s'en fait trois ou quatre, effectivement, chaud.
Donc à travailler aussi..
C'est bizarre dans tous les posts, je marque cela... il faut travailler, encore et encore et encore. C'est ce qui est excitant dans l'apprentissage de l'hélico (ou avion j'imagine), tu apprends tout le temps, tout ce que tu fais peut être perfectible.

BILAN :
Petit vol car météo exécrable, ça chahute beaucoup en l'air, donc travail sol important pendant 0,6hr.
Déçu de ne pas avoir pu voler plus, ce sera pour une prochaine fois.