dimanche 27 décembre 2009

Vol N° 49 : Reco DZ

Aujourd'hui, il y a un peu de vent, des rafales et quelques turbulences. C'est bon je vais bosser dur.
Au programme du jour, Reco DZ (et oui, encore et encore) avec approche plan fort et atterrissage / décollage vertical, et on finira par du posé glissé en puissance limite.

Je passe la pré-vol, tout OK, on attend pour les pompes car malgré le mauvais temps il y a un peu de monde....Je translate aux pompes en tortillant des fesses ça bouge pas mal, il y a quelques rafales.

Mise en route de nouveau... tient ça marche pô....??? bah oui, c'est mieux avec la richesse sur plein riche !!! Ah oui, merde ça commence bien j'ai oublié la richesse. A vouloir faire vite et désordonné, on oublie la moitié des éléments importants... Donc la check list, c'est pas mal du tout...

Décollage puissance limite à la PMD car beaucoup carburant (il y a un autre vol de prévu juste après et le FI avait la flemme de sortir un autre hélico.... ça lui fera plaisir de lire ces quelques lignes hihihi... je crois qu'il va m'en faire baver la prochaine fois !)

Le vent me pousse beaucoup et j'ai tendance à me laisser un peu emporter, dériver, alors il faut bien aligner les ficelles et se donner des points droit devant, comme une vraie nav.

Panne moteur N° 1 : c'est du tout droit, pas trop mal selon moi (excepté la gestion des tours)

Nous voici sur le site de reco DZ. Je fais 3 ou 4 fois le tour pour prendre mes éléments. Passage en puissance, je prends quelques éléments, j'étais tellement concentré sur le pilotage au dessus des arbres et de la DZ que j'ai oublié de prendre l'altitude du terrain au passage. C'est idiot, je m'entraîne chez moi, c'est simple et facile et en vol, j'oublie.. ou plutôt je me concentre sur autre chose. Remarque je préfère me concentrer sur le pilotage que merdouiller cette partie et me planter.

"Alors qu'est-ce qu'on fait" me dit le FI.... bien on attaque comme on a dit, question puissance on pourra faire un oblique fort, mais pas de vertical car trop juste. ... OK on y va.
Bon ça se passe pas trop mal, je vise la cime des arbres en bordure de DZ, puis petit vol en palier pour passer les obstacles puis descente tout doucement avec angle fort. Bilan des courses, pas trop mal, mais en fait on avait le vent plein travers et il aurait mieux fallu prendre un autre axe pour le posé. C'est en plus ce que j'avais vu par le défilement des ficelles lors du passage puissance, mais je n'avais pas réagit / réalisé, que cela devait signifier un changement d'axe d'approche. Enfin ce n'était pas trop dangereux alors il m'a laissé me débrouillé seul.

On part sur une autre DZ pour une approche verticale. On se fait un tour, puis je vise la cime des arbres etc... bref, tout pareil sauf le posé qui se fait .... à la vertical. Entre le vent, les rafales etc.. j'en ai un peu bavé, mais c'était bien. A faire et refaire encore.

Le retour se fait super rapidement on a presque le vent dans les fesses qui nous pousse, on a une belle impression de rapidité, ça secoue aussi dans tous les sens. Panne moteur aller hop la !! je fais un joli demi-tour par la droite (car je vois bien de ce coté), alors que le terrain de gauche était bien mieux... bon raté cette fois-ci.

On rentre, intégration directement en début de vent arrière puis finale et posé.. J'étais trop haut pour mon flare et avec le vent, je suis monté en plus de quelques mètres ce qui fait que nous étions assez (trop) haut. Donc pas super content de mon atterrissage.

On translate sur le parking.... enfin posé, je suis un peu HS, mais c'était bien, bonne séance, cela fait du bien de voler quand il y a du vent, c'est un peu plus physique et il faut beaucoup plus vérifier où l'on va, faire attention à ne pas se laisser déporter..etc...

Aller on remet cela la semaine prochaine !

Circuit du Transit Parisien


voici le circuit du transit.
Je pars de Rocquencourt, pour sortir à Camp des Loges

samedi 26 décembre 2009

Vol N° 48 : Transit Parisien






Nous y voici, samedi midi, il fait un temps magnifique.
Rendez-vous Ok, le programme d'aujourd'hui, transit parisien complet, on fait le tour, chic alors !!!
Pas de contrôle aujourd'hui car vacances oblige... c'est un peu le bazar sur l'AD.
Une rapide simulation à terre pour la radio, car il faut être super rapide et précis, car il y a du monde en l'air en hélico et ça va vite.
Entrée Rocquencourt sortie camp des Loges, via Porte de Bagnolet.
Premier tronçon la partie Sud avec Moulineaux, je m'annonce en entrée Rocquencourt, puis rien, personne, on recommence, et là, l'ATC me lance une série d'infos QNH / altitude / code transpondeur etc.... bref, j'ai tout mélangé, bref, j'ai fait répété deux fois, en plus la radio coté ATC n'était pas terrible on était à 2/5 ..

On arrive avec facilité sur Porte de Bagnolet, pour passer sur Le Bourget...
Le souci c'est que personne pour quitter la fréquence, alors on fait des ronds dans l'air... puis enfin on nous autorise à quitter la fq pour passer sur le Bourget, ahhhh enfin une radio qui fonctionne.
Le souci c'est que la pauvre fille à la tour est complètement à la rue, elle confond les appareils, elle ne sait pas trop qui est où... bref, le boxon !! hihihi, heureusement, je ne suis pas seul, sinon j'aurais vécu un grand moment de solitude tout seul dans ce joyeux bazar.
On croise un Dragon (qui ne nous voit pas d'ailleurs, on est convergent à la même altitude mais non, il ne voit rien (oui, c'était une journée pagaille), puis aussi un Bell 206 qui passe à 500 ft en dessous.
Arrivée Carrières sur Seine pour quitter Bourget et repasser sur les Moulineaux, puis sortie Camp des Loges, cap au 210 pour retourner sur l'entrée Nord.
Je m'annonce pour une verticale terrain à 1500ft, certaines personnes intègrent directement en base (non, non, non, pas de contrôle, alors verticale terrain.....)
Début de vent arrière (enfin, le temps d'être à la bonne altitude, j'étais plutôt à la moitié de vent arrière), puis base et finale où je ne descends pas trop rapidement alors j'ai une approche assez forte (800 ft/min).

Et voilà, je suis pas trop content de mon pilotage aujourd'hui, les mises en stationnaires n'étaient pas propres, les atterrissages non plus, les altitudes précis à 200ft près (donc pas terrible), mais croyez-le ou pas, le collectif ne faisait que monter et donc je prenais toujours de l'altitude. Donc j'ai dû pas mal bossé pour maîtriser l'altitude. Radio, pas super top, mais enfin pas mal de soucis avec les ATC à Moulineaux et Le Bourget.

Vivement demain que j'essaie de progresser.

dimanche 20 décembre 2009

Quelques photos




Prises hier pendant mon petit tour dans la campagne enneigée.

Soyez indulgents sur la qualité, c'est un téléphone portable




samedi 19 décembre 2009

Vol N° 47 : Reco DZ et posé en dévers


Me revoici après environ 5 semaines de "pause" pour cause de météo. Enfin, il y a de la neige et du froid, mais il fait super beau. C'est magnifique là haut.
Personne sur l'AD, il y a de la neige partout. j'appréhende un peu car 5 semaines sans voler, j'ai peur d'avoir oublier un peu comment on fait.

Excellent d'ailleurs, car mon premier FI était de passage avec un petit groupe de touriste en écureuil, il est passé nous faire un coucou (il connaît tout le monde ici).

Pré-vol :
Tout OK sauf une fuite/suintement de l'huile de la BTA.

Nous sommes tout seul au parking, on décolle. J'ai un peu oublié comment faire.... mais bon c'est comme le vélo, sauf que la check list est là indispensable.

On décolle en sortie Nord, je n'entends rien à ce que la tour me dit... heuuuu j'avais oublié d'activer l'ANR...direction LE spot pour les reco DZ et les posés en dévers.
Première panne moteur, je mets une bonne seconde voire 2 secondes à réagir, un peu lent, et je mets trop de temps pour prendre mes 65kts...

1500ft QNH, puissance 22'' (PMC), et bien je suis à 90/95kts, ça va vite, on sent bien qu'il fait froid, et que l'hélico est performant.

On se fait une reco, pas trop mal, mais j'ai beaucoup oublié mes cours théorique, cela manque.
Puis on se fait un posé, de face, environ 5°. OK , c'est bon, puis le même, mais du coté droit, c'est impressionnant, et un peu plus compliqué, j'ai un peu peur de posé, puis de glisser (en plus dans la neige... ). On se fait ça 4 ou 5 fois de suite, puis on se rentre.

Bref, joli vol, superbes paysages... je n'ai pas trop perdu la main. content de mes approches, et de mes posés.
On verra la suite pour demain dimanche. Peut être le tour de Paris !!! Génial, mais il est prévu un temps épouvantable, neige et 70 km/h de vent... on verra.

jeudi 3 décembre 2009

Fongecif, ça avance

Voilà, le dossier est complet, brochure, planning de la formation, lettre de motivation...
Bref, je pense qu'avec plus de temps, je n'aurais rien fait d'autre, de mieux, donc aucun regret, c'est partit, réponse dans environ 3 mois.

En espérant que cela soit positif afin que je puisse enfin basculer vers l'aéronautique à 100%.