samedi 27 février 2010

Vols N° 67 & 68 : Vol local avec déroutement et pièges

Avant la tempête prévue demain, me voici de sortie. Il fait très beau, pas de soleil, ce qui nous évite de cuire derrière la bulle, pas trop de vent (alors que la WINTEM donnait 30kts de vent au FL020).
Programme du jour : Nav St Cyr / Chartres (LFPZ / LFOR), avec déroutement et intégration sur Toussus Le Noble (LFPN) afin que j'en bave sur les intégrations avec du monde.

Nav OK, prévol, on fait le plein à raz bord, puis on part.

Décollage sur la 11R, je dois plus vide me mettre à 60kts pour monter car je reste plus dans les 50 / 55 que 60kts, donc c'est à corriger pour la prochaine fois.
Sortie W, puis c'est parti pour Chartres....
Premier déroutement, sur Saint Arnoult (le fameux péage).
  • Cap, OK
  • temps estimatif pour arriver, OK
  • Point de repère pour ma route, OK
  • Bilan carburant, OK
  • Villes à survoler ?? OK
  • Altitudes et classes d'espaces aériens ---> pas vérifié... ce qui n'est pas trop grave dans ce cas, mais sur le second déroutement, je me suis fait avoir comme un bleu !! en plus aucune excuse, on (ils se reconnaîtront) m'avait prévenu avant le vol.
Je prends mes repères sur la carte (attention à la vitesse et l'altitude quand on a le nez sur la carte !!!), Tout est bon je trouve la ville avec mes repères, cool.

OK alors second déroutement, trouve moi le petit château là... OK pas de problème
Cap / Distance, temps / montre / repères / .... tout est bon pendant 5 mins, puis le FI me dit : "Dans 30 s on est en plein dans la classe A de Paris à 2000ft, alors qu'il faut être à 1500 !!! oups... la boulette.. je n'ai pas vérifié !!

Bref, je descends, trouve ce château facile, et nouveau déroutement sur le VOR de RBT pour intégrer LFPN (Toussus). Pour les débutants et ceux qui n'ont pas l'habitude, il faut passé par un point S qui se trouve dans la forêt au milieu de nulle part, alors le bon truc c'est le VOR RBT, puis prendre un RDL 055° et on tombe dessus. Le soucis c'est que tous les aéronefs font la même chose alors tout le monde se pointe à 1500ft, sur RBT !!! il faut faire super attention. Mon FI me dit qu'il vaut mieux être à 1300ft, c'est un peu mieux.
Avant d'arriver sur RBT, j'écoute l'ATIS, puis la radio, puré, ça n'arrête pas, ça parle dans tous les sens, il y a du monde, il va falloir se faire entendre. j'arrive sur RBT (attention trafic convergent à 9h), je m'annonce, pas de problème, direction S.
Je trouve S avec les points de repère qu'on m'avait donné précédemment, pas de souci, direction H pour intégrer la plateforme en 07. Etape de base, je veux baisser la radio qui était un peu forte, et pile poil la tour me fait un message que je n'écoute pas, mais je ne suis pas seul et le FI collationne le message. --> NE PAS TOUCHER LA RADIO SUR LA FIN !!
Finale, approche de précision. Tout se passe impeccablement bien, je me pose sur la plateforme.
Bilan : Tout est pas trop mal, mais lorsque je fais mes checks je n'avais pas remarqué que l'aiguille de la temp des cylindres était à 0 (disjoncteur coupé depuis 5 min).... encore un petit oups...

On repart à St Cyr, pour une sortie ouest de Toussus. Très bien on slalom un peu entre les villes.
Panne moteur, auto-rotation, gestion des tours, demi tour (PTU), cool, je suis content pour la gestion des tours, et la mise en auto-rotation, mais j'ai prit 2 ou 3 secondes avant de faire 1/2 tour, sinon je restais en vent arrière pour l'auto-rotation (très très fortement déconseillé si vous tenez à la vie). J'ai aussi perdu un peu trop de vitesse, alors assiette à piquer, mais j'ai pas mal piqué, alors le FI a bien anticipé la prise des tours du rotor, car je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère.

Sécurité air pour décollage oblique en campagne, aller hop on dégage du champs, pleins de faisans et vraisemblablement pleins de chasseurs à l'affût aussi. Je veux rejoindre mon entrée ouest, avant de m'apercevoir que je n'étais pas encore dessus. Juste le temps de le dire, et hop, on n'est pas encore arrivée sur l'entrée ouest.
Radio OK, j'arrive directement en base main droite sur la 11R. Plan OK pile sur les chevrons, puis je rentre au parking.
Je m'attendais à une panne stationnaire, mais rien, je pose correctement lorsque j'ai enfin quitté mon regard de mes chaussures et que je regarde dehors.

Voilà, j'ai apprit beaucoup de choses encore aujourd'hui, ça fait du bien. Demain dimanche, étant donné l'avis de tempête, pas de vol, et je dois commencer à voir pour un test blanc, j'ai envie d'avancer pour terminer sur mars !!! cela fera 12 ou 13 mois me semble-t-il. Ce qui n'est pas trop mal, étant donné la météo Nov/ Déc / Janv. que nous avons eu.

bons vols.


dimanche 21 février 2010

Vol N° 66 : j'ai signé pour en baver !!

Dimanche, superbe temps, mais avec un peu de vent, pas terrible, 10kts, mais en rafales.
Vent / pas vent / vent / pas vent....

Programme du jour, je veux progresser sur le travail sol et l'évolution proche du sol, donc, c'est parti pour une heure de transpiration intense !!

Exercice N°1 :
On se fait quelques transitions lentes et rapides, avec des quick stop !
Avec le vent travers gauche (sur le R22) mon préféré pour travailler, si tu arrives à faire les exercices en vent travers gauche alors tu sais tout faire !! Mais bon, c'est pas super top ! en plus le vent nous porte, puis plus rien, puis ça reprend... dur dur !

Exercice N°2 :
Le carré, toujours le vent en plein travers gauche. Pas mal, évidemment lorsqu'il y a quelques rafales, pas évident !! Mais bon, c'est tout de même pas mal

Exercice N° 3 :
la chèvre, qui tourne en rond par la droite ou par la gauche autour d'un point fixe, l'axe du nez de l'appareil toujours face à ce point.

Exercice N° 4 :
Un peu à l'écart des pistes se trouve une plaque d'égout qui ressort d'un champ sur une hauteur d'environ 1 m. Le but est de poser le patin droit sur la plaque et le reste, évidemment dans le vide. C'est chaud !! puré !! et là, j'avais le vent de face, mais avec les petites rafales, c'est pas évident, il faut être super réactif aux palonniers et au cyclique, ainsi qu'au PG d'ailleurs. Bref, il faut être super tout court !

Exercice N° 5 :
Excellent exercice, car l'un de mes très nombreux défaut est que lorsque je décolle, je tire doucement le PG, puis dès que je sens que je décolle, je tire un peu plus rapidement pour "m'arracher" du sol. !!! NON NON NON !! il ne faut pas faire cela !
L'exercice est donc de se mettre et de gérer cette situation peu agréable qui est juste le décollement des patins et de rester à 1cm du sol et de gérer la machine....
Et bien 10 min à faire cela, et tout semble plus simple par la suite !! c'est fou ça non ?

Exercice N° 6 :
Posé / Décollé en dévers latéral et dévers arrière. Ce sont des petits dévers, mais l'esprit est là. Cela me rappelle les premiers démarrages en cote en voiture où je filppais de caler, et puis maintenant lorsque je repasse aux endroits où je faisais mes premiers démarrage en cote, c'est une pente à au moins 1% !!!
Bref, posé du / des patins , puis manche dans la pente puis on baisse le PG, etc... plaquer l'appareil au sol puis remettre doucement le cyclique au neutre.

Exercice N° 7 :
Quelques autorotations, pas mal difficile car avec les rafales, soit on "tombe", soit le vent, pendant le flare nous ralenti d'un seul coup et on se retrouve à 10m du sol au lieu d'être à 5 m !
Bref, c'est bien de voir toutes ces configuration de temps, de vent.

BILAN :
Voilà une excellente journée. Difficile, physiquement, on mouille la chemise, même avec 8 °C et du vent. Mais il n'y a que comme cela que l'on progresse, en travaillant les points faibles, et les exercices difficiles.

Vivement la semaine prochaine






samedi 20 février 2010

Vol N° 65 : retour aux basiques


Je suis à jour dans les solos, à 8.2hrs, j'ai encore 1.8hr à faire, donc aujourd'hui, on va se refaire des autorotations pour la gestion des tours, des PTU, atterrissages et décollages à puissance limite, pannes stationnaire, bref, la totale.....

On part en sortie N car il y a du monde sur l'AD.... il fait beau !!
On se trouve un joli champ, et hop, panne moteur. Gestion de la vitesse, gestion des tours, gestion du point de posé etc.... On se fait les 3 ou 4 premiers, en tout droit, face au vent.

Puis on s'en fait 2 ou 3 en PTU (avec un 1/2 tour) pour se mettre face au vent, donc on commence la panne moteur en vent arrière. Le souci dans cette configuration c'est de gérer correctement le 1/2 tour, car on charge beaucoup de rotor et les tours s'emballent alors il faut avoir les yeux fixés sur les tachy et tirer sur le PG pour augmenter la traînée et donc ainsi réduire les tours rotor.
En tout droit, je ne suis pas trop mécontant de moi, évidemment c'est très très perfectible, mais bon, je me sens pas trop mal. En PTU... c'est un peu plus chaud, il faut énormément anticiper.

On rentre sur l'AD pour refaire le plein d'essence, on en profite pour se faire deux atterrissages en puissance limite, tout en glissant. Pas mal, je suis assez content de moi, on rebondi un peu, mais pas trop, la première fois, je sur-contrôle un peu trop aux pieds pour bien garder l'axe, mais c'est pas trop mal. La seconde fois, mieux.

Direction les pompes pour le plein.
Puis ensuite, la zone d'entraînement pour les pannes stationnaires. Pas mal du tout, je suis à l'aise, confortable, pas de soucis. Je suis content de moi, je garde assez bien l'axe de l'hélico tout droit, et je tire à fond le PG en fonction de la vitesse de coupure des gaz.

BILAN :
j'en ai bavé pour les autorots en PTU, comme quoi il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore, sans arrêt. Le FI me dit, que cela vient avec le temps mais c'est et cela restera toujours perfectible, car tu n'en fais jamais deux identiques !!
Je suis content d'avoir refait des pannes, car je veux garder les réflexes prêts.

Demain je souhaiterais refaire quelques autorotations puis si possible du travail sol en solo. Car le centrage et donc le pilotage de la machine en solo est totalement différent, et très instable, le décollage est un peu plus chaud, ainsi que l'atterrissage. Donc il faut en faire pas mal.

Allez, je remets cela demain !! Bons vols à tous

dimanche 14 février 2010

Vol N° 61, 62, 63, 64 : La grande Nav.



Aujourd'hui dimanche 14 février, grand beau temps dans la région parisienne. Beau temps, températures basses, idéal pour les performances des machines.
Dans le cadre de ma formation PPLH, je dois, comme tout le monde passer par La Grande Nav. 100 NM avec deux posés minimum. LFPZ - LFOL - LFFD - LFPZ.

Tout est prêt depuis quelques jours pour ma nav. Ce matin je prends mes NOTAM, mes vents pour les calculs de dérive et de temps de parcours effectif. Je suis "ready".
Il fait très beau, il va y avoir du monde en l'air, il va falloir faire très attention, car sur les AD non contrôlés, c'est un peut rock and roll !!!!

Je pars en sortie ouest, plein 270°, cap, montre repère, avec la carte sur les genoux et mes radiales du VOR d'EPR, et hop, 40 / 50 min après, j'arrive sur l'Aigle. Tout impeccable. Je pars sur le tronçon suivant, direction LFFD.
Même démarche que pour la première partie. Impeccable je tombe juste dessus, un peu de trafic à l'arrivée, mais c'est OK, verticale terrain, puis intégration en début en vent arrière, finale, et hop, second posé.

Retour vers LFPZ, tout droit pour reprendre le repère de la N12, puis entrée ouest. Il y a pas mal de monde qui revient de week-end, c'est bien chargé, la tour ne chôme pas du tout, ils ont même ouvert la fréquence sol pour décharger la tour.

BILAN : super vol, dommage que je n'ai pas pu prendre de photos car c'était vraiment magnifique là-haut. Le vol s'est bien déroulé, les intégrations impeccables. Donc +++ je suis très content. Je pense que je manque de travail sol, car les décollages / atterrissages - posés sont un peu délicat lorsque l'on est seul, le centrage de la machine est vraiment différent.

Allez, hop, bons vols à tous.




lundi 8 février 2010

La nouvelle est tombée... c'est NON

Et voilà la réponse du FONGECIF IdF.
Non, trop cher, et je ne suis pas dans les prioritaires, plus de 45 ans, pas d'études, salaire bas etc... donc pas possible d'envisager cette possibilité.

J'ai un peu les boules car j'y croyais de plus en plus, tout semblait rouler comme sur des roulettes, mais voilà la commission paritaire a tranché.... Bref, passons, je vais reprendre la fin de mon PPL et me concentrer là dessus. Pour le reste je verrais un plus tard.