dimanche 28 mars 2010

Vol : N° 73 & 74 : Révision en vol

En vu du test, je révise la pratique.
Le temps est affreux, je ne sais pas trop si l'on va pouvoir voler aujourd'hui.
Au programme du jour, intégration par la verticale (sans passer au dessus de l'axe de montée !!!), puis reco DZ.

Je sens la météo se dégrader de minute en minute. On part tout de même se balader. Décollage OK, la petite phrase qui va bien : "Si j'étais tout seul, je ne serais pas parti, mais avec un FI, je veux bien essayer".
Vol local, atterrissage sans problème sur l'AD voisin avec l'intégration qui va bien. Puis on pousse un peu plus. Le soucis c'est que ma reco DZ, il fallait déjà trouvé la DZ .... et dans le brouillard, à part se retrouvé DANS les arbres, pas grand chose à faire, alors demi tour à la maison. mais j'ai vu ce que c'était de voler dans des conditions trop limite !!! Pas la peine.

Ce que je retiens...
Réduire la vitesse : 60 / 50 kts
puis toujours garder son AAL+ 500ft légal, sinon demi-tour, c'est qu'on ne peut pas passer par là.




dimanche 21 mars 2010

Pas de vol : révisions.....

Programme du jour, révision des bourdes théoriques faites mercredi durant le test.

Debrief total de ma contre performance de mercredi.

Bon alors OK, je retiens une erreur : pour le Mast Bumping : du cyclique en arrière léger pour recharger le rotor, tout le reste était OK, mais pas assez précis en description, ou alors avec un petit manque, mais bon, je ne suis pas nullissime non plus.
Mais c'est vrai pas assez précis donc cela me sert bien de leçon.

Pour la partie pratique, c'est clair, et le FI me l'a redit : IL FAUT SAVOIR DIRE NON.... Non on part pas, non je ne me sens pas capable, non ça va pas le faire, on remet les gaz.

On revoit tout à fond, les pourquoi, comment, etc...
Je prends mes petites notes afin de bien apprendre et revoir tout cela avant le jour J.

L'inscription pour le test, ça part aujourd'hui, on verra la date proposée. Je vous tiens au courant.


mercredi 17 mars 2010

Vols N° 70, 71 & 72 : Le test blanc

On m'avait dit, on va te faire stresser..... Puré, j'ai perdu pas mal mes moyens, et j'ai pas mal merdouillé... sur la théorie, des trucs basiques, complètement oubliés et sur le vol en lui même, où je me mets tout seul dans le pétrin...

Des explications :
La théorie : Ahhh, cela faisait plus de 6 mois que je n'avais pas mis le nez dedant, les minimas pour les conditions VFR dans les différentes classes aériennes : 0/20
Sur les cartes TEMSI, les symboles pourtant faciles pour lesquels j'hésite un peu
Les questions sur l'aéronef OK, mais les procédures, elles ne sont pas fausses, mais de temps en temps il manque un petit truc, alors c'est loin d'être parfait.

Le Vol : Le stress aidant, je pense avoir beaucoup régressé... des conneries que je ne ferais pas habituellement, je m'engage dans les situations rock n' roll que je ne fais pas...

Bref, pour résumé :
Tout impec sur la première partie, puis je mets un peu de temps pour rentrer à la bonne altitude sur le tour de piste, mais bon.... puis annonce de la tour : "OK pour une base maintenant et une courte finale tout de suite ?".... euh, Oui, OK... ===> PAS BIEN DU TOUT, j'étais super haut, pour la courte finale alors je baisse le PG rapidos, Vz = -1000ft/min !!! je me dis : OK pas possible, je remets les gaz.. et puis non, j'insiste et je me pose...
Pourquoi je n'ai pas remis les gaz ?? je ne sais pas... ça merdouille, on se refait un passage tranquillou. Pas de quoi angoisser plus que ça !

Je fais le plein... l'examinateur disparait... je me débrouille tout seul sur des machines que je ne connais pas... et surtout je suis tout seul pour faire mon calcul de masse max et donc volume de carburant possible. Calcul OK, je fais le plein, je retrouve le FE, on repart...

On passe au dessus d'une forêt où je voulais voler à 2000ft.. et je ne sais pas pourquoi, je reste à 1600ft.... ça ne manque pas... BANG ! panne moteur au dessus des bois !! C'est lui qui fait la manip pour atterir dans un trou de souris. Je me dis quel idiot !! je le sais qu'il faut monter, je peux monter car le plafond de la CTR est à 3500ft !! pourquoi je reste à 1600 ft ??? je ne sais pas.

Puis approche de précision, pas top, on passe à autre chose, atterrissage sur terrain non contrôlé. Approche OK, mais je reste un peu trop aligné au dessus de la piste pour mon passage vertical, il n'y a personne alors je me le permets et bien entendu, si un avion décollait sans trop de visibilité, je suis dans son axe de montée !! grave erreur, en général, je me débrouille pour arriver à 45° de la piste, et là, je ne sais pas pourquoi , je me suis mis au dessus, sur l'axe de montée... pourquoi ?? je ne sais pas !

Exercices au sol : Enfin, je ne suis pas mauvais. Pour plus de sécurité, il faudrait prendre un peu plus de hauteur, mais OK.
Puis un peu de VSV, je n'ai jamais été aussi nul pour stabiliser la machine, généralement en quelques secondes c'était fait, mais là, non... je ne sais pas, c'est OK mais franchement pas top !

Reco DZ : Je ne dis pas assez clairement les points que j'analyse. C'est idiot, je le sais.
Sécurité air / Sécurité sol
Vent / Soleil / terrain
Par Où / Approche / Point de posé / comment repartir etc.....

Bref, je fais un truc pas top, et je me dis purée, il veut me faire atterrir dans un petit trou de souris, c'est minuscule, et hop, je continue mon approche... BREF !! Si c'est petit on n'y va pas et puis c'est tout !!!! C'est le réflexe que j'aurais dû avoir et bien non, j'insiste, j'essaie et évidemment n'y parvient pas... encore une belle boulette.

On repart au bercaille, via un déroutement qui me fait remonter via ORLY (on traverse l'AD avec le petit R22, entre les gros A320 et B737 etc... à impressionnant. le déroutement est OK, sauf que j'oublie dans mon bilan carburant l'intégration sur l'AD d'arrivée.. Il me manque donc 10 min. On arrive directement pour les pompes.

Je suis lessivé, j'ai faim (j'ai pris un p'tit déj à 7h du mat, on a coupé à 15h)... mort de fatigue, honte d'avoir fait autant de bêtises. Bref, pas fier.

BILAN pour les suivants ... je pense à vous.... ;-)
  • Bien manger et prévoir des trucs à grignoter avant le décollage et aussi pour l'arrêt aux pompes
  • Revoir sa théorie à fond (surtout réglementation)
  • Revoir les perf de l'appareil à fond
  • Présenter tous les papiers pilote / appareil / masses et centrage etc...
  • Cartes / VAC / Sup AIP / Météo / Metar
  • Revoir la légende des cartes aéro / hauteurs de survol
  • Tester le micro et le casque avec son passager, et lui expliquer comment s'attacher
  • Refuser les manoeuvres qui nous paraissent impossible (ça parait évident non ?? et pourtant lorsqu'on est dedans on ne prend pas le recul nécessaire)
  • Si ça merdouille, alors remettre les gaz et recommencer.
  • Si plafond CTR à 1500 ft , alors ne pas voler à 1500ft, car il y a toutes les chances d'emplafonner la CTR, mais donc se mettre à 1400ft.
  • Au dessus d'une forêt, monter un peu plus afin d'avoir de la marge en cas de panne moteur.
Voilou, je crois avoir fait le tour, des bases, revoir les bases, que l'on oublie peu à peu. C'est important, car on ne s'aperçoit pas qu'on oublie tout, mais il ne reste pas grand chose quand on n'est pas sollicité intellectuellement sur ces questions de théorie. Mais il est vrai, lorsqu'on relit ses cours ou les livres, ah oui.. je le savais.... bah oui, mais le jour du test.. c'était le trou noir.. plus rien...

Aller hop hop hop, on se remet, et je me prépare à tout revoir.


dimanche 14 mars 2010

Vol N° 69 : Retour de vacances

Reprise en main, il me reste 0,8hr à faire pour terminer mes 10 hrs de solo.
Il fait un temps magnifique, tout le monde est dehors. C'est un sacré bazar là haut. Heureusement qu'il y a du contrôle aujourd'hui, cela sécurise un peu.

Je pars seul donc pour quelques tours de piste, c'est tellement encombré que nous arrivons deux par deux sur les deux pistes. Mes approches sont OK, mais les plans d'approche ne sont pas topisimes, j'arrive, plutôt bien après les chevrons que sur ceux-ci.

Je fais le plein de la machine pour partir en local histoire de terminer mes quelques minutes de solo. Lorsque je reviens, il y a 3 appareils qui eux sortent sur le même secteur que mon secteur d'entrée. Je refais un touché car il me reste 5 min pour valider mes heures, et hop, finale impec, et transition pour le hangar tranquillou.

Et voilà, 0,9 hr pour terminer mon quota obligatoire de 10 hrs.

Mercredi test blanc, je dois aller réviser.

Retour de vacances......Je plaque tout

Et voilà, c'est signé ou presque, je quitte mon job actuel le 31 mars pour me consacrer 6 mois au CPLH, avec j'espère les différents modules (pour l'ATPL par exemple....)

Je sais que cela va être dense, difficile, long, mais travailler la théorie à fond rapidement, discuter avec les personnes ayant déjà eu leur théorique, afin d'avancer rapidement sur cette partie qui est la plus laborieuse et fastidieuse....
Car je pense que faire durant les 6 mois, la partie mûrissement, ce doit être jouable, et je compte sur mes amis pour venir se balader avec moi à droite à gauche pour faire monter mes heures (et en payer une petite partie !!!!)

Je vous tiendrai au courant via le blog de toutes les manières.
Prochaines étapes :
Reprise en main de la machine cet après-midi
Test blanc mercredi si la météo est clémente
S'inscrire chez Mermoz (sont-ce les seuls sur la RP ???)
Terminer mon 0,9hr de solo
Puis attendre la date pour mon passage PPL
Passer mon héli-surface
Peut être passer ma QT sur le Cabri G2 (en fonction du prix)

Bref, pleins de belles choses.... Question théorie, je suis en plein Théorie élémenaire de l'hélico de Raletz... aller hop hop hop... on retourne bosser.