lundi 31 mai 2010

Dimanche : vol en flotte

Hier Dimanche, nous avions prévu une sortie avec plusieurs hélicos pour se balader à l'est de Paris puis au nord.
Atterrissage dans une DZ d'un château, repas, puis retour à la "maison".

Du vent, beaucoup de vent, nous devions partir à 11h ou un peu avant, nous sommes partis à midi car on s'est posé beaucoup de questions quant au vent car +15kts avec des rafales à 25kts etc... la visibilité était OK, pas trop de pluie, juste quelques averses, mais le vent était à craindre pour notre petite flotte.

Bref, après moultes muni réunions, on part. N'ayant pas mon hélisurface ni la possibilité de voler avec ce type de vent, je pars avec un instructeur.
On part en flotte, c'est vraiment pas mal pour la radio car cela change un peu. Je fais le premier message et je laisse la suite à l'instructeur qui s'occupera de la radio et de la nav. Et oui, faut bosser un peu !!

Ca bouge un peu au départ, puis sur le transit sud de Paris, plus rien. On zig-zag entre les villes, on passe Disney, puis après 0,9hr, on arrive au château.


On mange comme des princes, peut être même un peu trop. Il y a une petite brocante, on se balade, puis il est 16h00. On met en route pour retourner sur Saint Cyr. Le vent a forci un peu comme il était prévu, ça bouge pas mal, et surtout c'est beau, des couleurs noires avec des percées de soleil à certains endroits, c'est magnifique là haut.
On entre sur le transit parisien par Luzarche, puis Sarcelles, où il y a un gros porteur qui décolle de CdG alors ils nous demandent d'attendre, Ile Saint Denis, puis on enchaîne sur la fin du parcours traditionnel du tour de Paris. Le tout en flotte (de 2 mais bon)... car nous étions aussi avec un R44.. qui va un peu plus vite que nous et qui est parti aussi un peu avant nous.

Bilan : Super journée avec néanmoins beaucoup d'interrogations le matin. Je suis content que nous soyons tout de même partis.
Le vol en flotte est très intéressant car il faut garder un oeil sur l'appareil qui vous suit et qui doit être en décalage par rapport à vous. Le plus difficile est pour ceux qui suivent car ils doivent voler et adapter TRES rapidement leur allure de vol en fonction du "leader".
Je suis content de moi pour ma tenue machine, car malgré le vent j'étais pas trop mal, il y a encore à travailler sur la réactivité. Je ne veux pas être trop brusque dans les montés ou descentes alors je corrige doucement, mais un peu de retard + correction trop douce, et bien ça fait un peu "lent"... je dois donc bien bosser cela, et puis aussi mes virages aux pieds à faire attention. Je ne pense pas l'avoir trop fait hier, mais bon à surveiller de près aussi.
Quoi que hier, avec le vent on était vraiment en crabe pour avancer donc j'ai pas mal joué des pieds aussi, mais pas pour tourner.

Aller j'espère d'ici la fin de la semaine un A/R au mont St Michel !!


vendredi 21 mai 2010

Nav de 125 NM - changement de dernière minute


Il faut préparer sa nav en amont, mais aussi tout vérifier le jour J...
LFFQ fermé exceptionnellement aujourd'hui j'avais prévu de faire une verticale terrain pour remonter sur RBT, mais je vais donc prendre plus bas, Buno / Etampes, puis je remonte sur Dourdan et Rambouillet, etc..

Mon passager est prit dans les embouteillages, il arrive un peu en retard. On ne perd pas de temps, il y a du monde aux pompes, je préviens la tour pour garder ma place. ahhh le piper aux pompes commence à ranger, je mets en route. Le démarreur fait des siennes, je m'y prends à 3 fois avant de pouvoir mettre en route. Je translate aux pompes pour faire le plein pour l'ensemble du parcours.
Petite altercation avec un pilote instructeur , chef pilote etc... aux pompes, car il ne réalise pas que l'on doivent attendre pour refroidir le moteur, idem, pour le mettre en route, cela prend un peu de temps... Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

la photo du log de nav, sans le début car, après notre petite discussion à la pompe, je n'ai pas pensé à le mettre en route.

On part en sortie Nord pour un transit parisien par le Sud, sortie à Lognes. Ca secoue pas mal là haut, il y a du vent. Heureusement que mon passager est un pilote confirmé qui n'a pas peu et n'est pas impressionné. On passe à coté de Melun, puis direction Moret.. Il me donne quelques conseils (il est FI sur avion), toujours bien de voler avec meilleurs que soit, on progresse et on apprend.
Il y a de la circulation planeur sur Moret, j'arrive verticale terrain avec un décollage qui commence, je vais chercher ma vent arrière etc... puis je pose à Moret pour un point carbu / heure / horamètre.
Puis on repart plein ouest (Quel nul, j'annonce que je quitte à l'Est.... ahhhh pire qu'une femme avec sa droite et gauche.....) :-)
Je passe verticale Buno, un avion est en montée initial, je me signale, une fois, puis deux, pas de réponse, c'est peut être un ULM qui n'a pas de radio...

On arrive pile sur Etampes, que l'on voit, comme d'habitude lorsqu'on arrive dessus, mais pas avant car c'est au beau milieu de nulle part... La tour ne nous voit pas, elle nous demande une verticale terrain puis intégration en vent arrière sur la 06.
Je refais le point, puis après quelques soucis de compréhension avec la tour, je remonte la 24 dure, lorsqu'un appareil s'annonce en finale 06 dure... heuuuuu mais c'est moi ça, il atterrit sur MA piste... ouf, la tour lui demande de remettre les gaz.
Je décolle sur la 06, puis cap au nord pour rentrer à la maison. Ca secoue encore un peu Dourdan / Rambouillet, etc... on se rapproche de Toussus le Noble, il faut ouvrir l'oeil et le bon car il y a du monde dans les environs.

J'entre en secteur ouest, puis intégration et atterrissage.
Voilà un peu plus de 2hrs de vols très chahutés avec du vent, mais bon c'était très bien, mais j'ai dû vraiment bataillé au PG pour gérer mon altitude, qui reste encore mon point faible à bien gérer, à mieux gérer.

Des photos sous peu dès que mon passager m'auras envoyé quelques photos... et puis il écrira peut être un petit mot, vers lequel je vous orienterai.

A bientôt.

mercredi 19 mai 2010

Je reprends un cours ...

Et voilà après quelques heures de solos, où je me sentais plutôt confiant, je décide de souffrir un peu et de reprendre des cours avec un FI histoire d'en baver.

Le vent, une petite dizaine de noeuds, mais avec quelques rafales (qui ne sont pas dans le Metar) et surtout un vent un peu tournant. C'est bien, je vais beaucoup travailler aujourd'hui.

On part en sortie nord, là où les champs sont nombreux pour travailler, oui, mais quoi ???
Autorotations encore et encore ainsi que les approches de précision. Le FI sait que je souhaite aller vers le pro, alors il me dit, OK, les approches de précision on se les fera en vent arrière, tu vas voir, c'est pas mal technique. Ah oui.. je me doute, on verra bien j'ai signé pour bosser que diable !!

Première PTU en autorotation (il faut faire un virage rapide serré pour se poser à 180° , bref, on fait un U en descente), ben pas terrible du tout, la mise en autorotation, pas trop mal mais je perds trop de vitesse dans mon virage, je termine ma "finale" à 55kts au lieu des 65kts.
On s'en refait quelques unes, c'est de mieux en mieux, loin d'être parfait, mais mieux. Il faut dire qu'au début on était à 500ft /sol, c'est vraiment très bas et ça va très vite, regarder le relief, les paramètres, le virage, la sortie de virage, les paramètres, avec le vent et les rafales, dur dur...
On se refait la même chose mais à 1000ft/sol, puré ça devient plus simple, demi-tour tranquillou ou presque, puis "finale" plus douce. Je m'en sors pas mal.

On attaque les approches de précisions pour des atterrissages campagnes etc...
En vent arrière ce que l'on risque vraiment c'est le phénomène de vortex donc bien réduire la vitesse et se mettre en descente relativement tôt pour avoir un angle faible, puis lorsque l'on réduit à 30kts, il faut avoir les yeux que sur le vario qui doit être inférieur ou égal à 300ft/min, tout cela avec les rafales, le vent dans les fesses et bien entendu, tout le monde sait que le vario à un décalage dans le temps d'affichage de 1 à 2 secondes.... donc quand tu es à 250, puis 300, il faut en mettre un bon p'tit coup de PG pour ne pas passer les 300ft/min (honte à moi, je suis passé à 350ft/min plus d'une fois)....

On se fait un décollage vertical, très technique aussi pour ne pas avancer ou reculer, car l'axe devant nous est simple à tenir, mais si on recule, attentions aux obstacles derrière, et si on avance.... et bien attention aux obstacles devant.. Puissance, positions latérales et longitudinales, puissance, position, puissance, position etc.... on prend le vent en dépassant la cime des arbres, on gagne en puissance, je mets du manche en avant et c'est reparti.

On se refait 3 ou 4 approches, très intéressantes, et technique, ça fait du bien, j'aime ça car j'ai vraiment l'impression d'apprendre.
Tient, un posé en dévers de face, histoire de revoir cela. Pas de problème, dans une petite clairière avec pas mal de turbulences, mais bon pas de soucis, je pose correctement.

Finalement, on revient sur l'AD, pour finir avec 30 sec de stationnaire le vent dans les fesses, puis le vent à gauche. Pas de soucis, je tiens bien.

BILAN : ça fait du bien de travailler autant, car très technique et puis cela bougeait pas mal. Je n'en ai pas parlé, mais j'ai aussi un défaut qu'il faut que je perde rapidement, je tourne un peu aux pieds, avec les palonniers, donc à travailler pour enlever ce vilain défaut.

Vivement le prochain vol vendredi sous le soleil.

mardi 18 mai 2010

Encore quelques photos...

Voici quelques photos supplémentaires du transit parisien. Je jour du vol, il y avait une petite brume, les photos s'en font donc ressentir un peu.

Le départ Rocquencourt
Après avoir suivi le sud de la Seine, pont de St Cloud, pont de Sèvres, on arrive proche d'Issy les Mlx avec une belle vue de THE EIFFEL TOWER !!!
Le parc des princes (pour les footeux bien évidemment), j'espère que c'est bien le parc des princes et que je ne me trompe pas.
Le stade de France qui a vue ....euh... qu'est-ce qu'il y a eu au stade de France... je ne sais pas je n'étais pas en France en 1998....
Montparnasse et le Sacré Coeur, pas mal non ?
La Défense avec les quelques building caractéristiques.
Puis on ressort du parcours imposé, et on se rentre sur l'AD, avec en étape de base, une petite vue sympathique... le petit Trianon
et les jardins de Versailles avec le château au fond
Et voilà c'est la fin du parcours, une heure de vol en moyenne.

lundi 17 mai 2010

Pas super productif aujourd'hui

J'étais super motivé ce matin pour bien bosser, mais bon la fin de la lecture du Droit Aérien a eu raison de moi vers 11h30..... Difficile à digérer.

J'ai donc terminé cet ouvrage, passé les deux devoirs que j'ai validé, et je me garde la circulation aérienne pour demain et mercredi / jeudi.

J'en ai profité pour préparer une petite nav Saint Cyr l'école / Lognes / Moret / La Fertée Alais / Saint Cyr... pour un vol prévu vendredi.

Mercredi je reprends un cours avec un FI.. au programme, pannes, pannes et repannes, des autorotations en PTU / PTS / PTO etc.... je vais en baver, ça fait 1,5 mois que je n'en ai pas fait.

Aller, vivement demain que je bosse sérieusement.

vendredi 14 mai 2010

Des photos...









Je croyais que l'appareil de ma femme n'avait plus de batterie, mais non, elle avait ce qu'il fallait. Donc j'ai quelques photos de cette belle journée. Mais comme vous l'avez vu dans le post précédent, ma femme n'étant pas au super top de sa forme pendant le vol, elle n'avait la tête à prendre des photos.. mais je devrais avoir quelques vidéo la semaine prochaine.



Voici les photos un peu en vrac. ça me saoul de les arranger dans le blog...

Je stagne dans la théorie / 3 baptêmes aujourd'hui

Avec les congés / jours fériés, et bien je n'avance plus car je suis à droite à gauche alors, impossible de me concentrer et de lire correctement les bouquins. Je reprendrais donc dimanche, ce sera plus calme.

Aujourd'hui vendredi, pas très beau, mais j'amène femme et enfants ainsi qu'une copine de ma femme pour un tour (un par un malheureusement, pas tous ensemble).

Sur le chemin de l'AD, on essuie quelques averses, j'ai peur pour la suite, mais le plafond à l'air assez haut. Dommage tout de même pour mes passagers car la visi ne sera pas top.

Je commence par la copine de ma femme, elle est à l'aise, une légère appréhension, mais tout OK. translation sur D4, puis alignement / décollage, on se fait l'ouest parisien, le petit tour de 30 min qui nous fait aller vers Villacoublay et Versailles. Effectivement, une petit bruine et mauvaise visi, on n'aperçoit la tour Eiffel, que lorsque l'on arrive sur la Seine, généralement on la voit bien avant, puis je passe sur Villa, un super puma arrive en sens opposé dans 30 secondes, on ouvre l'oeil, je ralentis.... rien, on arrive tous les deux sur le point WH3... je ne vois toujours rien, je ralentis encore un peu à 70kts, tourjours rien, Villa qui me dit, alors qu'est ce que vous faite.... bahhh j'ai pas de visuel sur l'appareil convergent qui est à la même altitude que moi !!!", ahh oui, en fait il est déjà passé, il a coupé ailleurs.... " ah bah oui les gars si on me dit rien à moi.... comment je fais pour le savoir, dans mon petit R22, je m'attends à croiser un énorme appareil, bien on termine la boucle et voilà... un super atterrissage et kiss landing, pour le passager suivant. Elle a prit pleins de photos et vidéo, je les mettrais sur l'un des prochains posts dès que je les récupère la semaine prochaine.

Le passager suivant est une passagère... ma fille, 6 ans.... elle n'a pas peur, tout est OK. On part en sortie nord ce coup-ci, un 1/4 de tour à droite, la même chose à gauche au travers les champs, elle est enchanté, tout est OK, on rentre, pas mal d'aéronef en sortie, j'ouvre l'oeil, vent arrière, base, atterrissage, et posé impeccable. Elle se fait débarquer pour que mon troisième et dernier passager embarque. Ma femme, un peu angoissée, elle a fait trois fois de l'hélico et trois fois elle a été malade. Elle a toujours terminé la tête dans le sac, mais le sac est toujours resté propre...;-), j'espère que cette fois-ci ça pourra aller.
Mise en stationnaire, translation, alignement et décollage. Tout impec.
"Ca bouge un peu non ?? il y a du vent non ??"
moi : "heuuuuu bah non, pas trop (enfin pas du tout même mais je ne voulais pas lui dire"
Elle regarde bien loin devant elle, la tête bien droite, je tourne tout doucement, et je lui dis que sa tête doit rester bien alignée avec son corps..etc... et bien arrivé à mi-parcours, elle commençait à pas être au top..... on termine le tour, verticale terrain, elle sort le sac. La tour de demande d'intégrer directement en début de base, ok, ma femme toujours la tête dans le sac, je m'aligne pour atterrir, tout OK, puis translation et posé en douceur aussi.

Bilan des courses : 2 personnes ravis, et ma femme qui a laissé un sac propre, comme d'habitude, mais bon, l'estomac en vrac quand même. Elle veut me faire toujours plaisir, mais c'est un calvaire pour elle.
Pour ma part, super content de mes approches en finale et de mes mises en stationnaire / posés.

Aller, je vais essayer de travailler un minimum ce soir.

lundi 10 mai 2010

Certificat 010 - Circulation aérienne, droit aérien, annexes OACI

Puré que c'est long, pas super intéressant et il y a une masse d'informations à ingurgiter phénoménale. Comment faire pour retenir tout cela ???
Si quelqu'un a des trucs et astuces, je suis preneur....

Je viens de lire le bouquin sur toutes les annexes, 18 annexes, à connaître par coeur, ce sont des questions "simples", mais bon il faut bûcher....

Est-ce qu'il suffit de faire les questions sur internet ???

Bref, si vous avez des conseils, je prends...

Je me concentre sur la phase 1 : c'est à dire l'ensemble des modules suivants :
  • 010 : réglementation
  • 021 : Connaissance des aéronefs
  • 022 : Instrumentation
  • 040 : Facteurs Humains
  • 082 : Mécanique du vol hélicoptère
  • 091 : Communication VFR

Soit 6 certificats en tout. Il y a 27 tests à valider avant d'être présentable (enfin si je veux présenter les 6 à la première session...), et j'en ai fait......7.... et oui, il y a encore du boulot.


samedi 8 mai 2010

Encore un passager heureux.....

Aujourd'hui, j'embarque mon beauuuuuf. Il n'a pas trop peur je lui explique rapidement comment ça vole, et les sensations qu'il va avoir dans cette petite machine où l'on voit à 200° ou plus...

Il fait beau, personne aux pompes alors pré-vol tranquillement en lui expliquant ce que je regarde etc... puis on met en route pour les pompes, je décolle tranquillement, et atterrissage tout aussi en douceur, je suis content de moi.

Puis on part en sortie N pour faire le tour de Paris. Il est "impressionné" par le décollage : "C'est génial ça"....
Ca bouge un peu mais tout va bien, il n'a pas d'appréhension. On fait la tournée des stades, tout est OK, puis on rentre par l'entrée N... Difficile d'en placée une, tout le monde est en vadrouille, j'avance vers l'intégration, puis la tour me dit, attendez, je vous rappelle, OK demi-tour, je fais des ronds à l'entrée Nord. Je retente : Non toujours pas dispo, j'ai l'impression que les avions font des tours de piste alors que le week end entre 12 et 14h c'est interdit !!!

Bref, je tente encore, et ce coup-ci, c'est le bon, intégration en début de vent arrivère, puis base, et finale, impec tout va bien. On translate tranquillement au parking avec un kiss landing digne d'un pilote de 100,000 hrs au moins !!!!!

vendredi 7 mai 2010

Dans les temps...validation d'un module supplémentaire

Dans le cadre de ma formation à distance, j'ai avancé selon mes désirs et espérances. Non sans mal, car le 040 - Facteurs Humains, c'est un peu difficile à digérer. Mais bon, j'ai validé mon module à distance avec un petit 88%. Pas top mais bon assez honorable, étant donné que j'ai passé pas mal de pages.

Je me suis attaqué au module 021 pour l'informatique uniquement. Je passe le test ce soir. Puis je verrai la prochaine étape selon la progression que me propose implicitement l'organisme de formation.

Aujourd'hui, il ne fait pas trop moche, on ne voit pas le soleil, mais bon il ne pleut pas et il y a moins de vent que les jours précédents. Je me lance donc dans un petit tour de 25 min environ que je n'avais jamais effectué : l'Ouest parisien dont vous avez un aperçu en photo.
Je ne l'ai jamais fait et je souhaite avoir les bons repères et la bonne radio, alors je prends en passager O.D., pilote pro qui veut bien m'expliquer le parcours. L'idée est de faire un tour avec lui, le déposer au parking, puis de refaire un tour tout seul.

Entrée Rocquencourt, on passe Pont de Sèvres pour bifurquer vers le sud WH3, puis WH2, on longe Villacoublay, puis on sort en WH1 pour arriver en verticale terrain à 1500ft.

Sur le premier tronçon, on croise une gazelle (qui me semble très à ma droite alors je propose de nous croiser par la gauche), bon selon O.D. elle était pile en face de moi, donc nous aurions dû nous croiser par la droite. Bref, c'est passé sans aucun souci, mais je retiens pour la prochaine fois. Je suis assez content de ce premier tronçon avec O.D. tenue de cap et d'altitude (bon j'avoue, j'ai perdu 100ft lorsque j'ai modifié le transpondeur... mais chuuuuut!)

Puis je repars seul, impec aussi, j'aime mieux à deux car la machine est plus équilibrée, mais bon il faut savoir voler tout seul aussi.

De retour, après le déjeuner, O.D. me propose d'aller chercher une machine à LFPN. OK, on y va, direction l'atelier d'entretien en voiture pour ramener la machine sur LFPZ. C'est très rapide, il doit y avoir 15/20 min de vol, mais génial, car nouveau, entre le trafic de LFPN, l'arrivée sur Villa puis l'intégration LFPZ, et on termine par une directe sur la 29, il faut très rapidement descendre, sympa et chaud !!!

Voiloù pour la journée de folie. Très riche et belle journée, je suis content de moi. Je dois en profiter car la semaine prochaine, c'est pluie, pluie, pluie.

lundi 3 mai 2010

A fond dans le module 091

Et voilà, je me suis envoyé le bouquin du 091 ce week-end, j'ai fait quelques tests en ligne, et j'ai validé mes 4 devoirs. Ce n'est pas trop compliqué... donc je vais essayer de maintenir les connaissances à niveau pendant les 3 à 4 prochains mois... Car le plus difficile c'est de se souvenir des infos au bon moment.

Je m'attaque au 040 - Facteurs Humains... Puré, c'est écrit par deux docteurs !!! le livre est ENORME !! autant pour le PPL c'était le module le plus simple, autant là, on s'attaque à tous les phénomènes physiologiques pour expliquer l'hypoxie, l'hyper-ventilation, etc.... il n'y a pas de phénomènes nouveaux, mais on voit tout dans le détail !!
L'objectif est de terminer le livre d'ici la fin de la semaine et de valider le devoir vendredi en fin de journée. Je verrai si je tiens le rythme.

samedi 1 mai 2010

Premier vol avec passager

Voilà, aujourd'hui samedi, il fait super beau ce matin (un peu couvert, mais cela se dégage doucement). Je pars direction LFPZ avec mon beau père qui n'a peur de rien !!

Le programme, le tour de Paris bien entendu, c'est beau, ça prend 1 h pile. Alors avant l'arrivée des nuages, on part.

Pour la prévol, il me laisse tranquille 15 min, il prend des photos des avions qui font des tours de piste, je peux me concentrer sur ma check-list. Le plein de la machine est effectué alors pas de problème, on part en vol.

Je m'annonce pour partir et mince, la radio qui merdouille personne ne m'entend alors que j'entends tout le monde.. Ma qué pasa ??? Je bidouille les switchs radio pour comprendre et je trouve la solution. Ouf pas besoin de tout arrêter pour comprendre et demander ce qui se passe à un FI.

Décollage en douceur afin que mon passager soit rassuré. Translation lente impec, puis décollage où je prends mon temps. Il n'y a personne en l'air pour le moment.

J'arrive vers Issy les Mlx, où un EC135 part direction Créteil. Juste le temps de le voir qu'il part déjà à fond les ballons... à 80kts, j'ai un peu du mal à le suivre mais bon, on profite du paysage et du grand air. On passe la foire du trône, Bercy, Mercuriales, je passe sur Le Bourget, je pense à LJ35 (hihihi). Le stade de France où a priori ce soir "il va y avoir du sport". Puis Carrière, Camps des loges et on se rentre tranquillou. Il y a du monde dans le circuit ce coup-ci, il est 11h30 les gens ce sont réveillés.

Approche impec, en douceur, et c'est contrôlé pour la 29L. Je demande à translater vers le hangar, oui, sur Delta à droite.... Je me dis, bizarre Delta c'est à gauche, je redemande confirmation. Et hop, non, Tu prends Delta à gauche ET tu sers à droite car il y a un autre hélico qui arrive... ahhhhh comme quoi il faut toujours bien collationner ou demander en cas de doute.

J'arrive au hangar, posé en douceur, un passager heureux avec 122 photos, et moi tout aussi heureux que ce soit très bien déroulé.