mercredi 30 juin 2010

Nouveau FI : nouvel environnement

Et voilà, je me lance dans mon héli-surface.
Mais kézako l'hélisurface ??? et bien, en hélicoptère, nous avons la chance de pouvoir nous poser un peu n'importe où. Bien entendu, on ne fait pas n'importe quoi, il faut des autorisations pour atterrir, et les procédures sont un peu plus complexes, repérage, approche de précaution, etc....
En effet, le terrain n'est pas aussi bien protégé qu'un aérodrome, donc attention aux câbles électriques, arbres, soucis de puissance max, surtout en R22, on arrive vite à la limite, d'autant plus dans des journées d'été super chaudes.

Pour couronner le tout, j'en profite pour voler avec un ancien instructeur que j'avais eu sur le Cabri. Et oui, il y a du bon dans le changement, je change d'AD, d'aéronef avec ses spécificités, etc... Une nouvelle façon d'aborder l'instruction, bref, que du bon de changer un peu.

On commence le briefing, qui diffère effectivement un peu de ce que j'avais vu précédemment, je lui explique ce que je crois être mes points faibles (non pas de points forts pour le moment... mais ça viendra tout doucement).

Pour l'hélisurface, il y a plein de paramètres à regarder au sol, en l'air, tout en pilotant sa machine, surveillant les données, réfléchissant comment, par où on va aborder la surface, bref, cela prend pas mal de ressources, pas forcément évident.

On part en vol, premier décollage sur la plateforme 25.... c'était plutôt un décollage oblique faible qu'un décollage normal, bref, on verra ou reverra cela plus tard.
On tourne autour quelques DZ, on ne peut pas atterrir car pas assez de puissance pour redécoller après. Et oui, il faut savoir sa puissance disponible afin de ne pas rester coincer dans une clairière car atterrir, on peut toujours ou presque, mais repartir, c'est une autre affaire.

On continue pour bien que je me mette à l'esprit les différentes procédures de repérage, d'approche, de prises de paramètres etc...
On rentre et on se fait une pause déjeuner pendant 1 heure.

Puis on repart, sur des DZ, plus larges, un peu moins techniques, mais pour lesquelles nous pourrons aller au sol et donc bien faire l'approche de précaution.
Quelques exercices de travail sol, posés en dévers. Tout se passe bien.
On rentre, je m'en sors pas mal, puis atterrissage sur la plateforme.

Et voilà, 2.2 hrs sur les 5hrs de reco DZ. Voilà, ça avance....

Mes points forts :
  • J'ai bien en tête tous les paramètres à trouver, connaître etc...
  • J'ai aussi le parcours de reconnaissance à effectuer avec les différentes allures (monter / descente / vitesses etc...)

Mes points faibles :
  • Je ne suis pas très doux sur les commandes : donc attention aux passagers sensibles.
  • J'ai perdu une fois ou deux ma DZ (une petite clairière perdue au milieu des bois...)
  • Et surtout l'approche de précaution, c'est un peu délicat, super technique entre le PG et le cyclique, un savant et léger dosage entre tout cela.
Bref, pas de secret, cela se travail.... Aller, demain la tournée des châteaux de la Loire... pas mal non... vous aurez des photos.


samedi 26 juin 2010

mais oui, j'avance.....


Cela fait quelques temps que je n'ai pas pris la peine d'écrire, mais voici, un peu de courage et de temps.

Bilan des vols, après mon tour au Mont Saint Michel, je suis allé cette semaine à Rouen puis Dieppe avec un léger survol de la cote... C'était super sympa. vol agréable et accueil chaleureux des personnes de d'AD. Puis j'ai volé pour la première fois avec mes parents, je leur ai fait faire le tour de l'ouest parisien. (Rocquencourt / pont de sèvres / Villacoublay / Versailles).
Ils étaient enchantés.
Et puis bien évidemment j'apprends, je révise, je fais les devoirs pour être présentable aux certificats pour l'ATPL. Je trouvais le 021 (connaissance des aéronefs, etc....) assez rébarbatif, voire même difficile dans les questions, tant la quantité d'information à savoir et retenir est importante... et bien j'ai attaqué le 022 : Instruments de bord. Alors là... je sais tous sur le Boeing 747 et l'A320... enfin je devrais tout savoir... C'est intéressant de connaître les principes et les mécanismes, mais là encore lorsque l'on fouille dans les devoirs le type de questions posés.... c'est super chaud et difficile.

Enfin l'ATPL c'est simple sur le principe... il faut tout savoir sur tout.... YA PLU KA....

Où en suis-je ? je vous le fait dans l'ordre :
010 OK
020 OK
021 OK
022 : reste 3/4 du dernier bouquin
040 : OK
070 : a faire mais il reprend me semble-t-il les éléments de sécurité du 020 ainsi que le 010...
091 : OK

voici le premier lot que je vais réviser, puis je passerai début Sept. selon mon avancé 5 ou 6 de ces certificats. Ce sera déjà un bon gros travail de fait.

Concernant les vols technique, je pense aussi passer rapidement mon héli-surface, dans une autre école histoire de changer de FI, d'environnement etc... (car je suis bien là où je suis...) mais bon, juste histoire de changer un peu. Mais on se croise toujours avec l'instructeur, impossible de discuter. Je tente encore demain. Sinon, la semaine prochaine je me ferai une heure d'autorotations (avec FI, bien entendu) et décollages / atterrissages à puissance limité, c'est l'été, il fait chaud, je pars en général chargé à bloc, donc c'est bien de revoir tout cela.

Aller, hop, je ne suis plus motivé ce soir pour ouvrir les livres... ce sera pour demain.




jeudi 3 juin 2010

Grande Sortie.... Direction le Mont Saint Michel....

Aujourd'hui sortie à distance. Je n'ai jamais piloté aussi longtemps dans une journée.
4,5hrs. Soit 2hrs à l'aller et 2,5hrs au retour (pourtant j'étais à 90kts,et je me traînais, mais vent de face, bref, vous savez ce que c'est).

Je pars donc avec mes cartes, GPS au cas où et pour garder le log de Nav. Lors de la pré-vol, lorsque je fais les purges, l'une d'elles ne revient pas correctement d'où une petite fuite, mais après vérification, un FI de passage me remet cela d'équerre, pas de soucis.

Direction 270° ou presque, nord de Dreux / l'Aigle / Argentan /Flers / Avranches / Granville.
Aucun problème, je file à la vitesse de l'éclair ou presque (80kts en R22) et j'étais pied au plancher !!)
Je vérifie sur la carte tout est OK.. Le GPS me confirme que je suis sur la bonne route.
Avranche, magnifique avec le Mont Saint Michel au loin, je n'ai pas pu avancer dans la baie très loin car la marrée descendait et donc il y avait encore de l'eau. Retour sur Avranche et direction Granville. Il y a deux chasseurs qui passent sous moi à fond les ballons (quand je parle de chasseurs, je veux dire bien évidemment des avions de chasse).

Atterrissage au dessus de l'eau pour s'aligner sur la 07. MAGNIFIQUE !!!! puis je fais le plein et je me (re)pose enfin.
Direction de parking visiteur. Il y a pas mal d'ULM... tout le monde fait la tronche quand j'arrive avec mon "petit" souffle rotor... mais bon j'y peux quoi moi ?? je fais attention. Et puis il y a des touristes allemands qui restent plantés devant moi pour prendre des photos... je ne peux pas avancer..Enfin ils comprennent, ils s'éloignent. je vais déjeuner.
Voici mon petit hélico au parking. Tranquillou, sur la photo du dessous.. il est tout au bout.. c'est le petit, le plus petit de tous...




16h00, je dois penser au retour, je discute sur le terrain avec 2 ou 3 personnes qui m'accostent pour voir et parler hélico... c'est cool, j'aime ça, tout le monde me dit c'est difficile, comment vous faites, et ça, ça sert à quoi ?? et comment on fait pour monter etc... bref,...
Direction Flers et Argentan / l'Aigle etc... bref, on se refait le même à l'envers, je rame un peu, le vent plein face. Je dévie un peu de ma route, je le vois sur ma carte, c'est confirmé par le GPS, je décide de prendre une route un peu plus au sud pour éviter quelques grosses ville.
J'arrive enfin en vue du terrain, ça chahute un peu, retour au parking et voilà. Content d'être enfin de retour, j'ai mal aux fesses :-)
Aller samedi, des vacances... bien méritées pour bosser