samedi 31 juillet 2010

Vol en patrouille.....ma première en R44

Voici le programme du jour : vol en patrouille de 2 R44 avec un R22, qui partira 10 min avant nous. Bah oui, le pauvre, il n'avance pas vite (oui, je me la pète, j'ai fait mon premier vol en R44...impressions plus bas.) Bref, décollage LFPZ, puis début du transit parisien jusqu'à gentilly, plein sud direction Rungis, on traverse les pistes d'Orly à 1000ft QNH !!, etc .... on va vers Malheserbes, un château / Golf à Augerville.
Puis retour verticale Etampes, Dourdan, Rambouillet, les étangs de Holland, Entrée W, LFPZ.

Pour la pré-vol, il fait super beau, des beaux nuages blancs... j'approche réellement la machine pour la première fois, et je fais la pré-vol avec le pilote qui fera la première partie (je pilote au retour, et je fais le reporter photo à l'aller)
Tableau de bord à peine plus riche que le 22. Mais la place est impressionnante, pour les "costauds", c'est pas un problème. Pré-vol terminée, on s'installe, et ça tombe bien car un gros grain s'annonce très rapidement.
La mise en route (que je ne fais pas, je monte en passager arrière, l'instructeur à gauche et le pilote à droite) se fait légèrement différemment que sur le R22, à cause de l'hydraulique, de l'injecteur etc.... mais bon, pas grand chose de différent non plus.
Mise en route des machines, l'autre est à la pompe, on s'aligne tous les deux sur la L29 et sous la pluie et on y va.
Voici le monument le plus visité de France, bien évidemment, nous nous trouvons verticale Issy les Moulineaux, en plein amorce de virage d'ailleurs, c'est pourquoi la photo est un peu penchée. On suit le périph sud, et arrivée à mi-parcours, on prend l'A6 plein sud.
Voici Rungis vu de haut, à 500ft/AGL environ... et l'herbe tout devant c'est Orly... il y a deux avions en finale, et la tour nous fait passer verticale TWR entre les deux.... IMPRESSIONNANT !! comme d'hab. Je crois que l'on passe entre un Fokker (pas sûr pour l'orthographe) et un gros 474 tout bleu de Corsair. Je n'ai pas de photos car tout cela est en vidéo pendant 3 ou 4 min, trop long et trop gros pour le blog.
A priori de l'autre coté de l'Atlantique, ils font tous ça, tout le temps... ?? !! Couper les AD en plein milieu.... c'est fou non ??
On passe Juvisy / Forêt de Sénart / croix de Villeroy, puis on suit la Seine vers Melun.
On arrive verticale Moret avec ses planeurs, et enfin notre château d'Augerville, avec le petit R22 qui est en train de se poser. C'est chouette non ??? on a souffler quelques balles de golfs, les "gentils" golfeurs ont fait la tête, mais bon... le vent fait partie du jeu non ???
Les hélicos posés...
Encore les hélicos...(bon j'ai 200 photos.. je ne vous mets pas tout hein !!! ma famille vient déjà de toutes se les regarder, avec les vidéos en prime, je ne vais pas vous faire subir le même sort)
J'emmène qui la prochaine fois ??? tenez moi au courant. Puis il est temps de repartir, avec avoir bien mangé et bien bu (que de l'eau !!).
Bon le retour, c'est moi qui pilote, et je fais donc mon premier décollage d'une DZ avec un petit dévers.

Les sensations sont vraiment pas mal du tout. Je trouve simplement les palonniers super durs. Donc je ne suis pas très réactifs au début. mais on est rapidement à 100 / 110kts voire plus, ça monte tout seul et encore, on avait pas mal de puissance en réserve. Rien à voir avec le pilotage toujours en limite de masse / puissance du R22.

Route au 300° pendant 12 min pour Etampes... Je tombe pile dessus.....(comme d'hab, j'ai vraiment de la chance, je ne me suis jamais perdu à Etampes pourtant tout seul au milieu des champs, pas évident à voir).

Bref, on passe verticale, puis Dourdan / Rambouillet / Saint Arnoult avec plein de monde au péage pour le retour... hihihihi nous on est en l'air ... mais pas tout seul, on approche de RBT... il y a du monde en l'air, nos 3 paires d'yeux ne sont pas de trop pour regarder tous les trafics alentours.

Les étangs de Holland, HOL, puis entrée W.
Photo juste avant de virer à gauche pour le début de base main droite sur la R11.
D'ailleurs, un piper J3 arrive en base main gauche sens opposé... sur la L11. On a fait la finale presque tous les deux ensembles.

Voilou pour cette magnifique journée, avec un peu de pluie pendant 10 min au début, puis que du beau ciel bleu.

Je n'ai piloté que 40 min... mais puré ça va vite, on a vraiment une impression de vitesse par rapport au R22.... Ca me motive pour passer rapidement au R44, vivement la QT... je pense y travailler sur le mois de septembre. (avec mes premiers certificats pour mon ATPL).

Aller, je vais me coucher il est 00h25... on est déjà demain...

mercredi 28 juillet 2010

Content de moi...

Et voilà, encore une session très positive. Au programme : auto-rotations en ligne droite, PTU, approche de précaution.

Il y a un peu de vent, plus que lundi donc c'est bien pour les autorotations.
Pour la première partie des autorotations droites, je suis super content, je pense avoir pas mal progressé, le déclic.... ça marche, on en fait 5 ou 6 de suite... et je suis pas mal du tout. Beaucoup mieux que lundi en tout cas... donc à continuer à travailler, tant que je tiens le bon bout...

Puis on attaque les PTU. Le demi-tour en autorotation, la difficulté.... non... les difficultés qui me viennent à l'esprit :
  • placement
  • trajectoire
  • gestion des tours
  • gestion de la vitesse
  • ne pas perdre de vue le point de poser
  • aérologie à analyser rapidement....
Pas super top au début, puis de mieux en mieux. Au début, je veux faire trop vite, vite faire mon demi-tour, mais je suis ne suis pas sur la bonne trajectoire, trop court... trop long.... pas super top.
Puis je prends ensuite mon temps pour le demi-tour, la gestion des tours etc....
Je sens que c'est de mieux en mieux... mais bon il est temps de rentrer. Ce sera pour la semaine prochaine.



lundi 26 juillet 2010

Des autorotations encore et encore... + approche de précaution

Aujourd'hui, le temps est maussade, mais bon il faut s'entraîner encore et encore, alors, je pars sur LFPN pour une heure de pannes moteurs et donc auto-rotations.

Bien visualiser le plan, bien anticiper l'endroit où l'on va atterrir, trouver le bon équilibre entre l'assiette, vitesse, tours rotor, cadence, etc....
Il n'y a pas de secret, comme d'habitude les premières sont "passables" et les autres de mieux en mieux. Je me sens à l'aise, et je suis assez content de moi, évidemment c'est toujours perfectible, car il n'y a pas 2 auto-rotations identiques, le vent change, nos actions sur les commandes changent etc...

Mon défaut, surtout sur les premières c'est évidemment de vouloir refuser le sol. Je ralentis de trop et je me retrouve à 50/55kts environ pour le flare au lieu des 65kts. Le flare est beaucoup moins efficace, surtout avec le peu de vent que nous avions.

Je vois aussi comment bien réduire ma vitesse puis la reprendre pour ajuster les distances.... car il est toujours possible de se raccourcir, voir même de faire une auto-rotation à Vi=0 puis de reprendre sa vitesse à 500ft/sol pour avoir de l'énergie dans le rotor et avoir un flare efficace ainsi que des tours rotors importants pour le soutien au PG après la remise à plat et ne pas s'enfoncer trop rapidement et ainsi amortir la chute.

Bref, a près environ 45 min d'exercices, je suis assez content de moi, j'ai mes repères cabines pour les distances et points de posé, et je remets cela mercredi.

Puis on termine la session sur des approches de précaution. Le principe est simple, prendre un point de posé au loin, et au "top", se mettre en descente.... et sans rien toucher (PG / Cyclique), en principe, si tout est OK, on tombe pile sur le point en question. Evidemment, c'est assez technique car il y a toujours le vent qui nous embête (mais grâce à qui on peut voler !!). Il faut être super fin aux commandes, très délicat pour jouer sur l'assiette, puis soutenir l'appareil avant qu'il ne s'enfonce car on a trop ralenti la machine, etc.... bref, super exercice à faire et refaire encore.
Il y a encore quelques semaines, mon soucis c'est que j'atterrissais comme un avion sur les plate-formes, avec une pente douce. Or, il faut rester assez haut le plus longtemps possible (en cas de panne moteur, il faut de l'énergie potentiel qui est fonction de notre hauteur, pour pouvoir voler). Donc hauteur assez importante, puis au bon moment, se mettre en descente. Evidemment tout l'intérêt est de trouver ce "bon" moment....

Allez zoup, sécurité air, personne, on repart à la maison, direction Sierra / Hotel / plateforme 25 où je me fais encore une approche de précaution sur la plate-forme, ou un énorme dauphin attend son tour pour décoller....
Je passe à coté de lui, c'est vraiment énorme comme machine, impressionnant comparé à mon R22... Désolé Corentin, je n'ai pas pu prendre de photo....:-)



jeudi 15 juillet 2010

Des passagers heureux....

Et voilà, encore aujourd'hui une belle journée avec un vol de prévu pour un copain et ses enfants.
Ahhhh, hier je regarde les notam... problèmes d'appro en carburant sur l'AD....
C'est confirmé ce matin... pas de carburant, de plus, le vent commence à devenir de plus en plus fort.... va-t-on pouvoir voler.... ahhh mystère...

10h00, j'appelle le club, pour le carburant, ils ont tout prévu (comme d'hab, c'est parfait), pour le vent... ils ne peuvent rien faire, mais a priori on est dans les limites, alors c'est OK direction l'aérodrome.

J'arrive, mon copain me téléphone, il vient de couper le contact aussi. Perfect timing comme on dit dans la Creuse... Je leur fait un briefing passager, je leur parle de cette journée venteuse (en 1 heure j'ai tout de même croisé 3 appareils autour de l'AD). Je leur parle du trajet que nous allons faire et de la façon de virer d'un aéronef...
Bref, on part chercher la machine, je leur explique encore 3 ou 4 trucs, les instruments et hop, c'est partie pour le premier passager. "Elle" ne se sent pas super top alors on fait juste 2 tours de piste, puis on enchaîne ensuite normalement avec les 2 autres...

Bilan 3 passagers super contents, moi plaisir d'avoir fait plaisir.. bref, excellente, en plus on termine en pic-nique devant les parkings silencieux....

samedi 10 juillet 2010

RAP : c'est plié et terminé

RAP : Reconnaissance d'aire de posé.
C'est la reconnaissance de DZ en campagne. Voilà, après 5 séances et environ 5,5hrs au total, je suis validé hélisurface (reco DZ / RAP etc...)
Cela signifie que je peux me poser partout où je veux (avec quelques contraintes de prévenir les personnes chez qui je vais me poser, que les voisins soient OK à cause du bruit etc....)

Cette dernière séance s'est bien déroulée, on s'est fait :
  • 3 ou 4 reco DZ.
  • Puis des autorotations en ligne droite
  • Autorotations en PTU (avec un 1/2 tour)
  • Puis pour terminer, de retour sur le terrain, du posé en dévers, de face, coté droit et coté gauche.
Après tout ceci et ma validation pratique, on discute avec le FI pendant 30 min de l'aspect légal, réglementaire du posé en campagne etc... et oui, on ne peut pas faire n'importe quoi .
Le propriétaire d'un champs, verrai d'un mauvais oeil si tu venais te poser chez lui sans rien dire.

Prochaine étape.... et bien je ne sais pas trop, je pense vers le mois de septembre / octobre, la QT R44 pour avoir un peu de place pour partir à 4 personnes.
Pour les non-initiés, voici à quoi cela ressemble...
Pas bien beau évidemment, mais bon, plus de puissance, plus d'autonomie, plus de personne, plus de tout quoi !!!


Sinon pour le théorique ATPL, j'ai terminé les bouquins et les devoirs à rendre pour les certificats 010 / 021 / 022 / 040 / 091.
il me reste le 070 que je dois bosser, puis j'ai aussi pas mal fait de tests (bachotage) en ligne. Puis je pense les passer début septembre.
Puis d'ici la fin de l'année j'espère terminer les autres certificats... il faut rester motivé !!

mercredi 7 juillet 2010

Reco DZ et approche de précaution

Et voilà, une heure de plus pour ma reco DZ.
Aujourd'hui on revoit les acquis et surtout la phase finale, l'approche de précaution. Toujours garder un peu de vitesse pour "alléger" un peu la puissance et donc le moteur. Mais pas trop...etc... Bref, toute la finesse de l'approche est là, viser un point au loin, et top, c'est parti, on se met à 60kts / 500ft/min, et on doit tomber pile dessus.

Enfin ça, c'est la théorie, dans la pratique pas tout à fait comme cela, il faut jouer du PG, et si l'on joue au PG, alors nous avons des moments cabreurs ou piqueurs qu'il faut alors corriger aux pieds et bien évidemment au cyclique pour corriger l'assiette....

Afin de bien visualiser mes repères cabines, on se fait un posé dans la plaine, juste 60kts / 500ft/min, et on regarde où je me pose.
Je le fais 2 ou 3 fois et je commence à voir mes repères. (Il faut que je m'en souvienne de celui-ci !!).
Puis autre exercice, on se met en "visée" un point sur lequel je dois atterrir, c'est donc moi qui met en descente "quand je le sens"... puis je fais varier mon plan doucement au PG (car il y a du vent qui nous secoue alors le taux de descente n'est pas tout à fait constant).

Bref, je suis sur le dernier, pas trop mécontent de moi.

On se prend une jolie DZ, quelques tours, là en revanche, content de moi pour la hauteur et la distance pour voir mon plan oblique, mais pas content pour le circuit type PTU, je ne suis pas bien aligné, mon dernier virage est super serré comme d'habitude et donc je sors trop tôt de virage.
Bref, on se le fait 2 ou 3 fois et c'est de mieux en mieux... mais il est vrai, il n'y a pas de secret... il faut en faire encore et encore....

Aller hop, demain on remet cela.

jeudi 1 juillet 2010

Tour des châteaux de la Loire


Sublime journée, très chaude et rude.....
Température élevée et avec des passagers et mon niveau, on doit voler avec les portes. Hier j'ai volé sans la porte du coté du FI... c'était biiiien !

Bref, la nav est prête depuis 3 ou 4 jours, j'ai appelé les AD pour le refueling (et oui, dans les petit AD, ce sont les bénévoles qui viennent.... ou pas.... alors il faut prendre des précautions pour éviter de rester planter sans carburant).
Je regarde les notam... Et mince... entraînement prévu pour le défilé aérien du 14 juillet les 29 et peut être 30 juin, 1er juillet... la galère... et où... je vous le donne en mille.... Châteaudun / Orléans / tours / Le Mans, juste où je dois passer. Bref, je regarde le jour j.... bon ils se sont entraînés hier, donc a priori personne aujourd'hui.... je passe tout de même un coup de fil à Châteaudun... ils me confirment, il n'y a plus d'entraînement, ouf... un peu de stress en moins.

Ca me rappelle mon excursion avec Olivier dans le sud de Paris, sur La Fertée Alais où tout était fermé pour l'entraînement du festival aérien. Mais là, nous n'avions pas eu le choix, il a fallu faire un grand détour.

J'arrive, je prépare ma machine, et on pars direction Blois. Au sol, lors de la mise en route, il fait chaud, très chaud, je transpire à grosses gouttes derrière mes lunettes, vivement qu'on avance pour avoir de l'air dans la cabine.
Allez zoup, après un rapide refuel au départ, direction sortie W, HOL, Chateaudun, et Blois.

Arrivée à Blois pour le carburant, nous sommes très bien accueillis par les pilotes du cru... pour le carburant. Ils viennent juste d'avoir une pompe automatique BP.. mais c'est eux qui font la manip...(enfin c'est moi qui leur explique comment faire, car ils ne savent pas s'en servir). L'acceuil est très sympatique, je leur dis que nous venons voir les châteaux de la Loire, ils me donnent pleins de renseignements etc... cool. Je paie ma taxe d'AD (au moins 3€ !!!) puis c'est parti pour Chambord, et les autres.
Là, je dois dire un grand merci au GPS, car piloter, descendre à une hauteur convenable sans être en dessous de la limite basse, regarder les trafics, etc.. si en plus je devais voir sur ma carte 500 000 exactement où je me trouvais --> trop galère, alors que le GPS... tout bien, tu mets la flèche là où tu veux et c'est tout droit. Attention aux zone P / D/ R....
PS : vous le voyez peut être sur l'image de la nav... plus de signal GPS..entre Blois et Saumur je crois.... car trop chaud au départ de Blois... il m'a laissé tombé, je l'avais laissé en plein soleil pendant nos 20 min d'escale.... il n'a pas redémarré... mais j'en avais un autre à bord... hihi

Bref, on se fait pas mal de châteaux le long de la Loire, on passe la CTR de tour, puis Chinon, magnifique...
Pause "technique" du personnel de bord à Saumur... et oui, quand ça urge, il vaut mieux se poser pour avoir l'esprit tranquille. On fait le plein..... d'eau.... dans la gourde... je discute un peu avec des personnes qui font du planeur etc... très sympatique aussi.

Voilà, après avoir vu et survolé une quinzaine de châteaux il n'y a plus grand chose, et il faut surtout songer à rentrer.

Puis direction Anger pour le carburant. Sur la CTR, les gens discutent tranquillou... Ah oui, roger, tu viendras dimanche pour le BBQ etc... cool, tranquillou les mecs ;-)
Je m'annonce, il me guide jusqu'au bout, parfait.
L'AD est très joli, super clean et propre, un vrai plaisir. Les pompiers viennent pour le carburant, on est les rois.... on termine les gourdes que l'on rempli pour la 3ème fois...

On part pour Le Mans.. ce n'était pas loin (0.5 hr), mais il fallait absolument que j'avitaille à Angers et pas assez pour aller jusqu'au Mans.. donc pas grave, on a le temps, on se fait une escale supplémentaire.
Accueil sympathique aussi. Ils tournent en 20, je viens du sud, je demande si c'est possible pour une longue finale... l'ATC me dit, Ahhh ça va être difficile, vous venez en sens inverse... ah bah oui, j'ch'suis con... en plus j'ai réfléchi avant de dire cela.... quel débile je fais, ce sera donc une longue.... vent arrière :-) (qui veut encore monter avec moi ????)
Atterrissage et refueling OK. on passe pas mal au dessus des maisons, mais pas le choix. On voit un circuit qui ressemble à un circuit de kart, car pas large du tout, qui touche l'AD.
Il n'y a pas de vent, l'ATC me demande si je veux partir en 02 afin d'aller directement sur Paris par la suite. Pas de problème, on se fait cela.

Direction HOL, on passe travers ouest de Chartres assez loin, puis entrée secteur W de LFPZ, retour direct au hangar.... on sort de là, ruisselant, je suis un peu naze. 5hrs de vol.... je vais prendre une bonne douche, boire encore 1 litre d'eau au moins et dormir...... ça va être bon la soirée....
Voilou, super journée, riche en émotions de voir tous ces châteaux, jardins, c'était vraiment magnifique, je recommande, et encore je suis sûr de ne pas en avoir fait la moitié....

Points forts : je suis super content de moi sur tous mes posés et mises en stationnaire, je suis de plus en plus précis et doux.

Points faibles : Les approches. Et oui, sur "son" AD, on connaît parfaitement le tour de piste, je sais où et quand je dois baisser la puissance, etc.... sur les AD "inconnus", et bien les hauteurs de tour de piste sont différents, les approches aussi, pas toujours aussi précises, alors mes plans d'approches font un peu du yoyo... trop haut / trop bas etc... ça manque de précision et de finesse, à travailler encore et encore....