dimanche 22 août 2010

Ca révise pendant les vacances....

Mais bon hein faut pas pousser non plus.. alors je suis pas aux taquets là...

Repos, soleil, femme et enfants.. voici mon programme.
j'ai prit mes affaires pour voler, mais bon rien aux alentours, et je ne vais pas imposer 100km à ma petite famille pour m'éclater tout seul pendant 1 hr ou deux...

Alors il faut être patient et attendre encore 1 semaine.


jeudi 12 août 2010

Reprise des vols solos...

Aujourd'hui, il était prévu du beau temps... enfin selon Aéroweb..
je décide de partir, pour un petit vol local pour LFON (je vous laisse regarder ce que c'est....) pour faire des tours de pistes et surtout m'entraîner à bien analyser mes plans d'approche à Vi cst et Vz cste....

Bref, je prends ma météo et mes Notam, et je pars pour LFPZ... sur le chemin la météo se couvre, beaucoup....
arrivé sur le terrain, le plafond est super bas... impossible de partir avec cela... de plus, on ne sait pas trop ce qu'il y a sur LFON... donc on reste un peu, cela devrait se lever d'ici 20/30 min... alors j'attends.
Enfin le plafond se lève, et je pars, je mets mes feux de nav, car il y a un peu de trafic et visibilité OK, mais bon, je préfère assurer... sécurité, sécurité... surtout que je suis seul à bord, personne d'autre pour scruter les environs.

Ca secoue un peu aujourd'hui, mais bon rien d'affolant, on doit être à 15kts environ à 1500/2000ft... j'avais prévu de voler à 2000, mais étant donné le plafond et les avions qui sont plutôt "haut"... je reste à 1500ft.

J'arrive LFON, je me fais des tours de piste avec des approches et analyse de mon plan d'approche etc...
je fais 7 ou 8 Tours de pistes.. on est 2 à tourner en rond.. les deux premières approches pas top, puis de mieux en mieux.
je rentre au bercaille tranquillement. Voilà ce petit vol.

Bilan : cela fait longtemps que je n'avais pas voler en PIC, et encore moins en solo tout seul... bizarre, étrange, ça manque de voler avec quelqu'un à coté... le bonheur ne vaut que s'il est partagé n'est-ce pas ??

Puis j'avais rdv à la PAF de LFPN pour mon hélisurface.. c'est y est c'est validé de leur part, avis favorable, les papiers retournent à la préfecture pour qu'il me fasse mon papier rose avec un coup de tampon...

Dimanche, les vacances dans le sud (Mimizan) et en Dordogne.. je prends ma licence et mon carnet de vol.... je vous tiens au courant.

Ciao per tutti

jeudi 5 août 2010

encore une heure de mania sur le R44


Aujourd'hui grand beau temps, mais il y a pas mal de vent, donc pour moi, avec une grosse machine que je ne maîtrise pas bien, c'était rock n' roll !!, mieux que la fête foraine... et à peine plus cher ;-)
Je sais, je sais... 12kts, c'est rien du tout.. mais bon, du posé en vent arrière ou travers gauche avec 12kts, bah, tant qu'on n'en a pas fait 100... on n'a rien fait.

Bref, aujourd'hui, une personne souhaite monter avec nous, j'aurais donc un pilote avion en passager.
Je translate vers la plateforme 25 ou Monsieur Olivier D. retourne sur LFPZ en R22 et me pique ma première place.

Au programme, même chose qu'hier :
on commence la mise en route, tout se passe bien, aucun souci, c'est acquis....
On part en sortie W, avec des changements d'allures et d'assiette 110kts / 60kts en palier. Je suis mieux qu'hier pour la partie décélération avec laquelle j'étais un peu en retard hier.

Puis montée à 60kts, palier, 110kts, descente à 60kts etc... pas de soucis. j'anticipe les arrivées pour les paliers etc...

on enchaîne avec des virages serrés à 60° en palier. Pour ne pas descendre il faut tirer légèrement sur le manche, mais si l'on tire alors on perd de la vitesse donc pour éviter de trop tirer sur le manche, il faut mettre de la puissance, puis lors de la remise à plat en fin de virage, baisser la puissance.

On termine par 2 ou 3 approches de précaution pour que je vois bien mon plan de descente, c'est encore un peu chaud, car les repères d'assiette sont vraiment différents par rapport au R22.

Après 20/25min, on se rentre pour du travail de maniabilité au sol.
Comme hier, 1/4 tour par la droite avec posé /mise en stationnaire à chaque fois,
le carré
la chèvre
360° par la droite, par la gauche... je me fais un peu emporter par le vent... il faut y aller tout doucement aux palonniers, mais ça bouge dans tous les sens..
Puis transition lente, et rapide avec quick stop, je suis timide sur le premier quick stop, mais les suivants se font bien.
On se fait un décollage en puissance limite, ça marche bien.

Il est l'heure de rentrer au parking, j'ai eu chaud à travailler en plein soleil, c'est dur la vie......;-) et dire que l'année dernière je devais revenir de paris en costume / cravatte dans le métro / train de banlieue etc....

Aller c'est les vacances... rdv dans 2 semaines environ.



mercredi 4 août 2010

Opération QT R44

Et voilà, c'est partit mon kiki. Ma première heure "officielle" d'apprentissage sur le R44.
Après une heure au sol pour la partie théorique, révision des éléments de sécurité Robinson, les nouveautés par rapport au RH22.
De tête en voici quelques uns
  • Masse max : 1134 kg (620kg pour le RH22)
  • Masse par siège : 136 kg (109 kg pour le RH22)
  • Capacité réservoir : 190 litres (114 litres pour le RH22)
  • consommation : 60l/hr soit 1 litre / min... (33 l/hr pour le RH22)
  • Autonomie : 3hrs, soit 2h30 avec la réserve de sécurité 30 min.
Les voyants :
  • feu moteur (il n'y en a pas sur le RH22.. c'est à l'odeur et à la fumée qu'il faut se fier)
  • Aux Fuel Pump
  • Fuel Filter
  • CO
le low fuel permet environ 7 min de vol (11 litres).

Après une heure de révision du Mast Bumping, renversement dynamique, low RPM, etc.... on descend pour une visite pré-vol bien détaillée. C'est grand.... c'est long.... enfin plus que le RH22.

On prend place à l'intérieur, que c'est beau... on a de la place, les palonniers sont réglables en profondeur. Je fais ma check list avec mon FI, il y a quelques différences, surtout pour la pompe de gavage pour l'injection, mais bon rien de bien méchant.

Pour le décollage, la mise en stationnaire je veux dire, il faut être super doux sur le PG, sinon cela monte tout de suite, très rapidement. Je l'arrache du sol, ce n'est pas trop orthodoxe... bref, pas super top cette première mise en stationnaire.
Puis translation sur le taxiway, les palonniers sont super durs, il faut que je sois réactif car l'amplitude et la souplesse sont vraiment différent d'avec le RH22, ce sera mon principal défaut pour cette séance, la réactivité aux pieds et la dureté des palonniers.

Aligné sur la plateforme 25, on décolle, je tire à peine sur le PG, et on monte rapidement, je suis déjà à 80kts sans même m'en apercevoir. En effet, avec un gros centrage arrière, lorsque je prends mon assiette habituelle et bien il file comme l'éclair...

On se met en palier à 110 kts, puis palier 60kts, puis de nouveau palier 110kts etc... Pour la réduction de vitesse, il faut y aller franco, sinon on mets 30 bonnes secondes pour ralentir, et bien évidemment anticiper au PG, sinon on remonte aussi sec.
En montée à 60kts, (ça monte tout seul !!!!) puis palier 110kts, puis descente 60kts... pour la descente, il faut vraiment baisser beaucoup le PG... j'ai l'impression de me mettre en auto-rotation à chaque fois.
On se fait tout cela plusieurs fois.

Puis virage à 45° droite en palier, la même chose à gauche.... Puré.... un virage à 110kts à 45°...ça le fait terrible. hihihi

On rentre pour un peu de travail sol.
Stationnaire / rotation 90° / posé
Stationnaire / rotation 90° / posé
etc....

puis l'exercice du carré, pour faire des translations avant / latérale droite / arrière / latérale gauche.

La chèvre, tourner autour d'un piquet.

Il y a pas mal de vent au sol (10kts !! oui, je sais c'est faible, mais bon pour un petit débutant comme moi... c'est un ouragan !), bref, ça secoue un peu mais tout va bien, mon FI n'est pas malade hihihi.

On se fait encore des posés en dévers. Mais il y a beaucoup de dévers et en vent arrière, alors on se trouve un autre endroit.. où là ce n'était pas trop en dévers. (cela m'a rappelé mon premier démarrage en cote en voiture.... a postériori, c'était tout plat.....)
Bref, on termine la leçon sur des posés-glissés, toujours impressionnant, mais sans soucis particuliers.

Voilà pour cette première fois... demain je remets cela avant quelques jours de congés.


mardi 3 août 2010

Encore des auto-rotations en PTU

Je tiens le bon bout... je me sens plus à l'aise pour les auto-rotations en PTU (avec un 1/2 tour).

Aujourd'hui, petit vent d'ouest (environ 10kts) donc on va avoir un flare efficace pour atterrir et nous ralentir.
Nous avions dessiné des repères sur la cabine pour les moments de mise en auto-rotation et ainsi "tomber" au bon endroit. Suivant la force du vent, on change de repère car le vent de face va nous ralentir plus et donc on va atterrir plus court.

On sort à l'ouest, et hop, j'arrive proche RBT où nous avons notre petit champ plat, dégagé, pas de fermes autour, bref, impec.

On se fait deux auto-rotations en ligne droite pour ressentir le vent, et je suis content de moi.
On attaque les PTU.... je vais chercher la vent arrière à 1500ft QNH (1000ft/AGL), 80kts.
On arrive travers terrain à ma droite, mise en auto-rotation, stabilisation, mise en virage tranquillement, bien analyser sa trajectoire pendant le virage. ... c'était mon défaut il y a quelques jours, j'étais le nez dans le cockpit sur ma vitesse, et je faisais comme d'habitude des virages super serrés, donc pas top.
Je regarde et j'analyse ma trajectoire, j'ouvre plus, je rallonge un peu etc.... je suis un peu long la première fois, alors le champs de maïs se rapproche très vite, je fais un mini flare "haut" puis je remets les gaz....
Bilan : doux sur les commandes, fin sur la trajectoire, mais il faut que j'analyse mieux, et surtout que je prenne les bonnes actions en fonction de mon analyse pour la courte finale.

On se fait une bonne dizaine d'autorot, certaines impeccables, d'autres avec des petits défauts de "trop long" / "trop court". .... le vent a faiblit dans la journée, j'ai donc dû prendre un autre repère car il ne me portait plus et il ne me freinait plus bien, j'étais toujours au bout du champs dans les maïs.... (enfin fort heureusement, pas DANS.... les maïs, juste avant bien entendu)

On rentre au bercaille.... On FI me dit que c'est bien, ça rentre.... pas de secret, il faut en faire encore et encore. Mais je suis content de moi, je trouve que j'ai pas mal progressé, et ça fait du bien au moral de savoir et de penser que l'on s'améliore.

Points forts :
  • l'analyse de la trajectoire en virage est bonne,
  • je suis doux sur les commandes, etc...

Points faibles : Et oui, il subsiste toujours et encore des points faibles.... pauvre de moi... bref,
  • garder une bonne vitesse à 65kts... et oui, quand on voit arriver le sol, on a tendance à ralentir, mais si on ralenti, plus d'énergie pour le flare..
  • Agir en fonction du point de posé que l'on doit visualiser... trop long... trop court.
Voilou.... demain, j'attaque ma QT R44... aller hop hop hop, avant les congés, je vais essayer de me faire 2 hrs de vol en R44.... Youpiiiiiiii