dimanche 24 octobre 2010

P'tite perte de motivation

Booooh c'est difficile en ce moment.
Autant je passe d'excellents moments en l'air, autant au sol, pour les révisions c'est un peu difficile de se motiver.

De nombreux doutes s'installent, quant à passer tel ou tel certificats en français ou en anglais.
En ce moment je suis à fond dans :
  • 031 - masses & centrages (assez simple.... oups, il faudra pas que je le plante celui-ci avec ce que je viens de dire)
  • 033 - préparation et suivi du vol (pas encore attaqué)
  • 034 - performances (assez complexe, surtout que les bases de données sont toutes pour les avions, très peu pour les hélicos... enfin je trouve)
Puis il me restera la famille des 060... pour la Nav et RadioNav et enfin le 050, le gros morceau météo.

Et oui, pas mal de boulot, à venir,
Aller hop hop hop, on se motive et j'attaque les 2 livres du 033 pour aujourd'hui et une fin pour la semaine prochaine...


jeudi 21 octobre 2010

Enfin un vol.... avec un excellent beau temps en plus !

Et oui, il fait un temps exceptionnel aujourd'hui avec une température très fraîche et donc temps parfait pour voler.
En plus derrière notre bulle, on a bien chaud.

La machine a été "réparée", la pompe auxiliaire remplacée, le carburant est OK, bref, que demander de mieux ???
La machine revient juste de vol, je fais ma prévol, j'installe mes passagers après le briefing sécurité.

On part à l'ouest pour les étangs de Hollande. Puis on rejoint l'entrée ouest de Saint Cyr et directe Rocquencourt pour un petit tour de Paris.
Verticale Issy les Moulineaux, puis Rungis, puis Orly, on voit les décollages et les atterrissages, génial, comme d'habitude, grandiose même.
Sortie croix de Villeroy, et puis Melun me dit d'attendre, alors je fais des ronds entre la sortie d'Orly et l'entrée de Melun.

On va plein sud pour aller voir des amis sur Champcueil. Je prends soin de bien contourner les villes car sa maison se trouve en fin de village, en face des champs.

Puis direction le château de Chamarande, on zig-zag au dessus de la forêt, on croise quelques parapentistes au loin, on rentre sur RBT, puis LFPN, nous voici arrivé avec 3 avions en tour de piste en vent arrière, quand je suis sur Hotel, donc un peu Rock n' Roll, mais bon c'était bien.

BILAN : Je suis content pour mes premiers pax en R44. Tout s'est très bien déroulé, c'est toujours agréable de passer par Paris et aussi Orly bien évidemment, puis la campagne etc...
content de ma radio, de mes approches, avec en plus le beau temps, bref, un peu plus d'une heure dans le ciel avec la banane !!!

Demain .... les bouquins, il ne faut pas oublier les passages obligés pour mes objectifs.


vendredi 15 octobre 2010

Un coup dans l'eau....

Comme disait l'autre, mieux vaut ne pas partir, que partir et regretter d'être en vol.
Cela peut se dire pour la météo, ou dans mon cas pour une alarme.

Vendredi, belle journée, le ciel et le plafond se lève pour enfin nous donner une belle visibilité.
j'ai prévu un vol d'environ une heure avec mes passagers.

LFPN / HOL / LFPZ / Rocquencourt / Pont de Sèvre / Gentilly / Orly / Croix de Villeroy / plein sud dans la CTR de LFPM / Champcueil (Et oui Jo, au dessus de ton ancien chez toi !!) / La Fertée Alais / Chamarande / RBT / Toussus

Belle balade non ?

La machine est réservée, pré-vol effectuée, carburant OK, mise en route.

Tiens un voyant d'alarme reste allumé, l'AUX FUEL PUMP.
Le breaker correspondant reste en l'air, je ne parviens pas à l'enclencher.
Je teste de nouveau, enfonce le breaker, essaie de démarrer, rien n'y fait. Il "saute" et l'alarme reste allumée.

Aux Fuel Pump : pompe de gavage électrique auxiliaire qui aide la pompe mécanique principale à injecter l'essence dans les injecteurs.

Donc j'éteins tout, je fais sortir mes passagers. Le FI qui m'a formé vient, il teste, OK, 570 hrs de vol, la pompe HS, c'est normal, c'est la durée de vie d'une pompe entre 550 et 600 hrs, donc malheureusement tout est normal.
On ne partira pas aujourd'hui, il faut changer la pompe.

On reprend notre petite voiture et on rentre à la maison. Ce sera pour une autre fois.






vendredi 8 octobre 2010

Plantage théorique du jour...

Pas bien bossé = échec....
Enfin, ce n'est pas que je n'ai pas bien bossé, mais j'ai mal bossé surtout.

070 - Procédures opérationnelles : OK, pas de soucis.

Mais le 082 - Mécanique du vol... j'ai révisé sur des bases de données de 2004... et bien vous savez quoi, je n'ai eu qu'une question identique. Toutes les autres étaient différentes.
Résultat : manque 3 points pour avoir les 75% requis. Ce qui est rageant c'est que si toutes les questions avaient été sur 1 point, j'avais mes 75%... mais j'ai planté des questions à 2 points et hop, dans le rouge.

J'étais prêt avec en moyenne 97% de bonnes réponses sur les 3 bases que j'avais travaillées... mais je n'ai pas bossé sur la bonne. Ce matin seulement j'ai accès à la bonne base et je regarde les questions avec une mine déconfite.
Oh puré, si cela tombe sur ça je suis mal ....
je vais au test, avant de m'asseoir je prie pour que cela ne tombe pas sur cette base de donnée que je viens de découvrir ce matin...
Et Boom !! première question, seconde, troisième... que des questions tordues où évidemment de temps en temps tu cocherais toutes les cases et à d'autres moment tu te dis... mais saperlipopette, il n'y en a pas une seule de juste là dedans...

Bref, pas trop grave, j'étais prêt mais pas avec les bons éléments.
J'ai la bonne base à travailler maintenant... YaPluKa...



jeudi 7 octobre 2010

Vol en binôme...


Salut à tous, .... Qu'il fait beau aujourd'hui !! splendide non ??? un temps à aller voler non ?
Alors voilà ma nav, que j'ai la chance de partager avec un autre PPLH qui attaque son pro comme moi. On va pouvoir travailler chacun de son coté, le pilote, bah... pilote et le passager peu s'occuper de la nav et des boutons qu'il faut tripoter, tourner, etc...
De plus, cela permet aussi de voir, comprendre comment les autres volent. Cela permet donc de se jauger, de mesurer ses compétences, et bien évidemment, cela n'a rien à voir, mais cela permet de s'éloigner de Paris, à moindre coût et avec moins de fatigue.

Alors voilà, de haut ce que l'on a fait. LFPZ, transit parisien par le sud, puis on traverse les pistes d'Orly, la classe !!
Ensuite sortie Croix de villeroy, Nord de Melun et Fontenay tressigny, la Fertée gaucher et plein sud pour Pont sur Yonne.

C'est moi qui pilote à l'aller, G.T. mon copi m'aide à la nav, c'est cool, on se débrouille pas mal du tout. un peu chaud entre fontenay et la fertée gaucher, car on est au milieu de nulle part. Et pire après, entre la fertée gaucher (que l'on remarque une fois qu'on est dessus !!!) et LFGO, car plein sud, mais au milieu de nulle part. On s'en sort bien, car juste avant LFGO, il y a deux grosses antennes et l'AD est juste derrière, pas de soucis on trouve très bien. Un avion tourne en 32, alors je vais chercher le début de vent arrière en 32... et surprise, ... arrivé en milieu de vent arrière on passe devant la manche qui est en plein 14... donc demi-tour pour passer en 14, changement de QFU.. bon on est tout seul, alors cela ne pose pas de problème.

On se pose, on fait le plein, on mange un morceau au soleil... C'est un joli AD, avec carte 24/24 Total et 0€ taxes !! le pied non ???
on part rapidos car un avion doit faire le plein (il y en a 1 dans la journée... il est juste derrière nous).
G.T. prend les commandes, je serais le navigateur.
Je m'aperçois que je parle beaucoup au pilote, j'ai la carte alors je lui dis quand il doit faire la radio, mais je parle trop...
"tu es trop haut"
"il faut parler maintenant"
"attention le cap...." etc... qu'est-ce-que je dois être ch...t !!! mais bon cela se passe très bien.
On a le vent dans les fesses alors même en R22, on speed comme des fous..
Autant on a ramé à l'aller car vent de face, 85 kts au badin et un défilement sol ridiculement petit.
Bref, je dois bien suivre la carte car on dévie un peu et on avance vite.
La fille de G.T. voulait une photo de DisneyLand, donc on se fait le tour dans un sens, puis dans l'autre sens... mais évidemment ni l'un ni l'autre avons d'appareil photo... dommage.
Puis on passe nord Lognes pour rejoindre le transit Parisien via le Bourget etc..

Bilan : super journée. Content de notre nav et de notre pilotage.
je remarque mes quelques erreurs, et surtout, lorsqu'on est au poste de "navigant", on voit facilement les erreurs de l'autre, on se dit, tient, je ne ferais pas ça comme ça etc...
Que ce doit être frustrant d'être FI.... et de voir toutes les erreurs de l'autres.... et les miennes... je ne les vois pas (peut être que je n'en fais pas ?? hihihi)
Aller A bientôt..