jeudi 31 mars 2011

CPL pratique, c'est parti

Et voilà, je signe pour la suite.

35 hrs de travail acharné en perspective.

Encore et toujours de la théorie ainsi que des pannes, de la navigation, bref, tout comme avant mais plus rapide, plus précis.
Il faut être le PPL ++ quoi ..

Je commence demain par un test théorique, 100 QCM sur tous les chapitres :
  • Réglementation
  • Météo
  • Navigation
  • Communication
  • Facteurs humains
  • Instruments de bord
  • etc...

Bref, la totale, 2hrs de QCM afin d'évaluer mon niveau "pro" en partant du PPL mais ayant bien évidemment passé et terminé l'ATPL théorique. J'espère que je ne vais pas trop planter ce test, les boules si je me plante alors que je viens de terminer l'ATPL théorique sans problèmes.

La semaine prochaine correction du test théorique puis ensuite navigation test pratique d'évaluation :
  • Gestion des pannes
  • Reco DZ
  • Déroutement
  • etc..

Bref, évaluation de mon niveau PPL afin de voir dans le détail les points à travailler. Enfin les points à plus (+) travailler que les autres.

Aller, hop à la révision pour les QCM de demain.

dimanche 27 mars 2011

1,2 hrs de plus..... en navigateur uniquement

Ayant terminé mes heures, je ne suis pas à la recherche de voler à tout prix maintenant.
Je prends donc aujourd'hui la place du navigateur (à gauche), la carte sur les genoux.

On s'est trouvé 4 points entre Versailles / Rambouillet / Etampes à trouver sur Google Earth, imprimé, et hop, on doit se débrouiller pour les retrouver en live (avec photos à l'appui comme preuve de notre passage)
Voici le log de nav que l'on a fait avec 4 points un peu perdus identifiés et imprimés sur Google earth. On savait aussi où chercher bien évidemment.
Le metar du jour est plutôt clément. On a volé à 11h00, la météo était moins bonne que cela.
On était un peu limite de visibilité en sortie ouest (mais largement au dessus du minimum requis), mais une fois passé la forêt, impeccable, la visi était bien meilleure.




Voici le premier point à trouver.
Sur notre feuille imprimée, tout était vert, nous ne sommes pas trop sûr d'être sur le bon point pour celui-ci. Mais le soucis des forêts et des champs cultivés avec Google Earth c'est que la photo a peut être 5 ou 7 ans d'âge.... C'est donc le seul point dont nous ne sommes pas certains.













Point N° 2 : on dirait une casse ou déchetterie?? je ne sais pas trop.
Avec les antennes, les villes et la forme des bois, pas de soucis, bonne nav, on trouve rapidement.
On est à 1400ft environ car au dessus vers 2000 on a une belle couche nuageuse et tout le monde est vers 1700 ft... alors on se prend une petite marge.











Point N°3 : une petite ferme seule au milieu de nulle part avec une piscine.
Tout comme le point N°2, c'est assez simple à trouver, les environ n'ont pas changés donc pas de problème.

On ne croise personne en l'air, mon on est tout les deux à scruter les cieux pour éviter un touriste qui ferait la même chose que nous !!









Enfin le dernier point, un parking au milieu de la forêt (enfin en bordure de forêt)
On pensait ne pas le trouver ce point car nous avions merdouiller pour trouver le premier point, entre la végétation qui change et les saisons qui ne sont pas les mêmes sur la photo (plein été) et maintenant, tout est sombre et marron.
Bref, on trouve impec, sans le moindre problème.



Puis on se rentre doucement après une heure de balade dans la région au SO de LFPZ.
On intègre l'entrée ouest puis verticale des installations à 1500 ft pour rejoindre le début de vent arrière et se poser.

Parfaite petite balade, la prochaine fois, on prendra quelques points supplémentaires avec uniquement des bâtiments car les champs c'est difficile à trouver au milieu d'autres champs / forêt... surtout avec comme repère des photos prises il y a quelques années.

jeudi 24 mars 2011

155,2 hrs



Et voilà, je viens de passer le cap.
Aujourd'hui petit vol vers Dieppe, Rouen etc.. impec bien qu'un peu brumeux.

Départ sympathique face à Versailles, mais évidemment un peu dangereux en cas de panne moteur, on est dans les arbres...


Puis sortie au nord vers Pontoise, pour suivre la vallée de la Seine



Magnifique journée, mais un peu brumeux sur la cote alors impossible d'aller sur Etretat donc on se déroute vers Rouen, puis Evreux pour aller avitailler sur Saint André de L'Eure car on risque d'être court en carburant.


Donc de déroutement en déroutement, on revient tranquillement à LFPZ après 2h30 de vol et quelques pauses.


La semaine prochaine je fais le point avec le FTO pour commencer mon CPL pratique.

Encore une mini étape de passer.


vendredi 18 mars 2011

0,3 de plus au compteur... quelle galère cette météo !

Aujourd'hui toujours pas de nav vers Reims avec mon partenaire, le temps est trop capricieux, alors on s'organise une petite virée pas trop loin vers Rambouillet etc....
On se prend quelques point caractéristiques sur Google Earth que je devrais trouver (avec la nav, on se fait une petite chasse au trésor), et au retour, ce sera à l'autre pilote de trouver ses points...

Mise en route moteur, j'appelle la tour pour une sortie W.
L'ATC me dit attention, on vient avoir un avion qui a fait demi-tour.
"Bahhh t'inquiète on y va quand même, on verra sur place".
  • Alignement
  • montée initiale
  • Sortie W et entrée W dans la foulée pour retourner au parking.

Purée sale temps où il y a même le soleil qui perce le vicieux... mais la couche à 1200 QNH ne bouge pas....
Au retour il y a une Jaguar qui route sur le taxiway... juste à l'entrée des hangars.
Ils font des photos avec un R44 à coté (pour un magazine !!)

Voici quelques photos que j'ai prises (avec mon téléphone... pas top)
Impressionnantes ces images non ?? pas mal l'effet de pales, elles sont en chewing-gum

mercredi 16 mars 2011

Joli vol du jour.... dans la brume

Encore et encore, c'est l'époque qui veut cela j'imagine.
Il fait super beau, un a un petit 7kts de vent du Nord, mais 5 km de visi, les repères sol ne sont pas trop visibles, alors merci le GPS pour ne pas stresser.

Aujourd'hui mes pax étaient de la famille et donc on a sorti le R44, la belle bête pour une virée plein ouest direction L'Aigle via Dreux.

Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas piloté le R44, mais ça ne s'oublie pas, tout impeccable. C'est tout de même super agréable de piloter cette machine, on a de la place, on a de la puissance.

Bref, super belle petite balade tranquillou.







mardi 15 mars 2011

Prorog. QT R22

Aujourd'hui date est prise pour mon test de prorog. QT comme ce sera le cas tous les ans avant la fin avril.
Créneau de 3 hrs envion.

On commence par un petit QCM rien de bien méchant.
Je fais ma pré-vol, pas de soucis.

Mise en route, mon cher FE me coupe quelques boutons que j'avais vérifié quelques minutes avant, mais j'ai l'oeil, et le bon... donc ça se passe pas mal du tout.

Sortie WH1, les étangs de Saint Quentin, j'ai le droit aux pannes, autorotations, approche de précision, simulation feu électrique, etc... bref, la totale.
Quick-stop, c'est pas mal, mais bon c'est à réviser car pas super top.

Je suis bien sur tous ces éléments. Evidemment tout est perfectible, surtout pour le "pro", mais je suis bien pour le PPL donc RAS.

Je dois plus (+) parler, je dois plus annoncé mes réflexions (car mes annonces de check sont OK), juste dire ce à quoi je pense pour que le FE sache tout cela.
Voilà c'est fait, c'est OK pour 1 an supplémentaire.

A+

dimanche 13 mars 2011

Nav du jour : les mêmes et on recommence

On se programme aujourd'hui avec mon copi préféré (du jour, hihi) la navigation pour Reims que nous n'avions pu faire pour cause de brouillard au nord de Paris, vers Le Plessis Belleville (LFPP), il y a une grande étendue de forêts etc... avec de la brume / brouillard.

Bref, aujourd'hui il est prévu du "beau", enfin dégagé et un peu de pluie du Reims mais avec un plafond à 2300ft /AGL. Donc on fonce.

On prend les Notam / météo, etc... tout est OK, prévol effectuée, on va faire le plein.
L'ATIS signal un gros nuage de fumée dû à un incendie en sortie Nord... Comme par hasard, on doit sortir au nord.

Bon a priori, en restant assez bas, ça passe, puis une fois en vol, on va passer par les Mureaux au lieu de passer par l'Oise comme je souhaitais le faire initialement.

On est sur la Seine, on contacte Pontoise, tout OK, ils nous demandent de monter à 2000ft, mais on est limite couche alors je demande un 1800ft/QNH, ce qui est approuvé pour une verticale installations.

Sortons par le Nord Est au sud de Méru, pour rejoindre ensuite Persan à 1200ft CTR de Creil oblige.
Puis plein Est direction Reims, attention, nous voilà. Tiens bizarre on est dans le nuage, on descend, tiens bizarre, on voit de moins en moins bien. Tient bizarre, au loin il y a un mur de brume. OK, on n'insiste pas, comme la dernière fois, déroutement sur Le Plessis Belleville.
On fera des approches de précaution sur LFPP.

Je fais 3 ou 4 tours en approche de précision. Je suis content de moi, des paramètres, de mes approches avec le point de posé sous les patins, pile dessus.

On mange un morceau en faisant un petit plein carburant. Mon copi devient pilote et moi le radio navigateur....
Il se fait quelques approches à son tour, puis on part plein ouest direction Luzarches pour rentrer dans le trafic parisien via Sarcelles, nous sommes contrôlés par Le Bourget qui jongle entre les avions et nous, c'est coooooool.
Puis Gennevilliers, Carrière sur Seine et Camps des Loges.

On rentre par le nord pour une finale FATO 11. Retour à la maison.

Et voilà, encore un échec pour aller sur Reims, à quand la prochaine tentative pour Prunay ??? bientôt, bientôt, soyez patient....



vendredi 11 mars 2011

Encore des pannes....

Aujourd'hui, nouveau rendez-vous pour faire et refaire des pannes.
J'arrive en tout début d'après midi au local et quelle bonne surprise, mon tout premier instructeur NZ (non, pas New Zeland), et VD, qui m'encourage à continuer ce blog, alors aujourd'hui, spécial dédicace pour toi qui est peut être dans l'avion à cette heure-ci.

Changement de jour, changement de FI pour apprendre différemment, une autre "pédagogie", etc... c'est toujours bon à prendre, chez tout le monde.

Bref, on continue :
  • les pannes,
  • reco DZ,
  • approches de précaution,
  • évidemment autorotations en ligne droite,
  • en PTU, PTO, PTS (S comme Sorro)...
  • en montée initiale.
Je suis bien dans mes checks en montée, il me fait le coup des disjoncteurs qui "sautent", des aiguilles à 0. Cela se passe bien. Paramètres de montée (60kts / 23'') que je dois afficher pour le pro, car à 60kts / 22 ou 21'', on montait pas mal alors je ne mettais pas la PA max, le FI me dit, n'hésite pas pour le pro, il faut être rapide et efficace. Si la PA du jour c'est 23'' alors tu affiches 23'', ne cherche pas à comprendre. OK c'est enregistré.

On se fait une PTO (un tour complet en descente), on se met en panne juste en passant verticale du point de posé. Bref, il faut perdre 1000ft en se posant sous notre point de passage actuel.
Mise en autorotation impec (bien mieux qu'en début de semaine où j'étais super brusque), virage pas mal du tout, je gère les tours correctement, et on remet les gaz juste au niveau du point de posé.
Super content de moi.

On s'en fait deux ou trois comme cela, en PTU (en faisant un 1/2 tour).
En PTS , en slalomant pour se raccourcir un maximum (par exemple lorsque la panne moteur nous fait atterrir dans les arbres en lisière de forêt, on se raccourci énormément en faisant des S), le soucis c'est qu'on prend beaucoup en facteur de charge alors il faut bien gérer les tours !!
Je m'en sors pas mal du tout.

On se fait une autorotation à Vi= 0kts.
J'en avais déjà fait, mais c'est assez impressionnant car on ne prend des tours qu'après un certain moment. Le temps que le flux d'air passe de bas en haut et fasse tourner le rotor.
Et il faut attendre d'avoir repris les tours rotor pour partir en translation avant, sinon on ne verra pas les tours remonter.

Reco DZ, avec plan d'approche moyen qui se termine en fort car je mets en descente super tard (il aurait fallu descendre dès la base) mais je gère correctement ma vitesse et mon vario, alors ça passe tout de même. De plus je m'en suis aperçu et j'ai mené les actions correctives nécessaires alors c'est "safe".

Quelques posés en dévers sans problème pour moi, je maîtrise pas mal.

Des décollages plan fort et vertical. Pour le plan fort, c'est pas mal, mais cela manque de constance dans le plan que je prends. C'est plutôt un escalier si on dessinait ma trajectoire.
  • Je monte pleine puissance
  • Je prends de la vitesse en palier
  • Re-pleine puissance
  • Re-palier pour accélérer encore.
Cela devrait être une accélération constante, douce et progressive ainsi que la prise de puissance disponible, bref, une belle droite qui monte de façon rectiligne.

Décollage vertical :
Pour le premier, je ne prends pas les 23'' auxquels j'ai le droit alors évidemment, après 10/15 secondes, ça ne monte plus..
On se le refait, je tire 23'' d'un seul coup, et ça monte tout seul, je suis bien dans mon repère en face de moi, je gère bien aux palonniers la cadence, en revanche j'avance un peu, j'ai un bon repère latéral, mais je ne le regarde pas, alors j'avance, puis je recule, puis j'avance.... etc.. (pas d'allusions graveleuses svp)
Bref, au deuxième coup, ça passe sans problème.

Puis on se rentre tranquillou à la "maison".
Nous sommes autorisé plateforme 29, approche sans problème. Petite panne stationnaire une fois sur la FATO, histoire de ne pas perdre la main.

On traverse les pistes à fond les ballons pour un quick stop sur le TWY D.

Puis on se fait des posés glissés sur le TWY D. Mon soucis ici, encore une fois, c'est ce défilement sol avec l'impact, c'est impressionnant alors on refuse le sol en cabrant, ce qui a pour avantage de ralentir la machine, mais celle-ci n'est plus droite au niveau des patins et du sol donc en faisant cela, l'arrière des patins touchent en premier, puis le devant, et on rebondi entre avant et arrière. Il faut savoir que l'hélico glisse très bien, donc se poser avec un petit 30kts, en glissant, ça passe sans problème.

Et voilà fin de séance fatiguante et très formatrice. Je suis content de ma prestation aujourd'hui. Ce n'est pas comme lundi dernier.

BILAN :
1 - lors de mes réductions de vitesse, la PA inférieure à 18''
2 - en virage plus ou moins serré, penser à mettre du PG sinon on perd de l'altitude
3 - décollage oblique : alors une pente constante et ne pas faire l'"escalier"... puissance + prise de vitesse douce et constante
4 - Autorotation verticale. Attendre la montée des tours à 100% avant la mise en translation

Voilà pour aujourd'hui. La suite..??? quand il fera beau je pense.

lundi 7 mars 2011

Beau temps pour des entraînements aux pannes

Aujourd'hui, comme hier superbe temps, alors on en profite. Sachant en plus que ce n'est plus le rush du week-end.

Je prévois donc une heure de point et bilan des pannes pour attaquer le stage CPL connaissant mes défauts et faiblesses.

Au programme du jour, les plans d'approches moyen, fort et vertical ainsi que les autorotations.

il y a un bon 15 kts de vent laminaire, ce qui est parfait pour les atterrissages car nous sommes bien portés / soutenus par le vent, très vite on atteint l'"accrochage", ce qui nous permet de gagner en puissance (on est 2 balaises dans l'appareil !)

Mon premier plan est un peu foiré, pas très scolaire du type "roller coster - montagnes russes", car je me suis mis en descente trop tard, et j'allais bien trop vite, je voulais réduire ma vitesse au dernier moment, j'aurais dû le faire bien avant, lorsque je prépare la machine (trim / RC).

Le second plan est un plan moyen qui n'est pas mal du tout, j'étais content de moi. Attention néanmoins à l'aire de posé, aux arbustes et autres végétaux au niveau du RAC !

Dernier plan, idem mais en plan fort, pareil, pas de soucis, j'arrive de mieux en mieux à visualiser mon plan et savoir si je suis en-dessous ou au-dessus.

Pour les décollages, on se fait aussi des plans forts et moyen et même un vertical, et oui, à la fin on est un peu plus léger on tire la puissance max autorisée on est assez haut, on prend le vent de face ce qui nous fait gagner de la puissance que je reprends immédiatement, dès qu'on est assez haut, je pousse le cyclique pour partir en légère translation avant ce qui me refait gagner de la puissance que je reprends immédiatement également. Bref, pas mal, mais bon j'étais bien coaché... entre la mare aux canards devant nous, les arbustes derrière, etc... il fallait avoir les yeux partout.

Puis on en vient aux autorotations. Je n'ai pas été bon aujourd'hui. Mes mises en autorotation sont trop brusques, je cabre tellement que je passe de 80kts à 40kts en 2 secondes à peine, puis je dois reprendre de la vitesse rapidement pour avoir de l'énergie cinétique etc... Bref, mes virages sont tellement serrés qu'avec des passagers le FI me dit que tout le monde aurait la tête dans le sac et ça.... ça passe pas tellement en pro...
Donc plus doux sur les commandes prendre sont temps, cela évite en plus de faire que des corrections, je suis un peu brutos, qu'il faut toujours corriger ce que je fais en trop ou trop tard.
C'est vrai que lorsque c'est le FI qui fait l'autorot, j'ai l'impression qu'il ne touche presque à rien. C'est doux, coulé, simple et efficace.
BILAN : il y a du boulot. C'est bien pour le PPL, mais il y a encore du chemin pour affiner tout cela pour le pro. Je comprends pourquoi il est nécessaire de faire des heures supplémentaires pour le pro. hihihi

Aller on remet cela dans la semaine si le temps s'y prête.

dimanche 6 mars 2011

Embouteillages en plein ciel

Aujourd'hui dimanche, il fait beau et cela se sent dans les réservations des aéronefs.
Tout le monde s'envoie en l'air.

J'ai une résa pour faire voler ma femme, belle-mère et enfant. Un petit tour de LFPZ.
On arrive sur l'AD, il y a des voitures partout c'est plein à craqué !

Je prends mon aéronef pour la pré-vol, j'écoute l'ATIS, ce sera un départ en 11, face à Versailles en montée initiale (il y a plus dégueu. comme montée initiale)

La fréquence sol est active, cela signifie qu'il y a du monde aujourd'hui sur l'AD. Effectivement, dès que je bascule sur la fréquence, plein de monde qui parle.
Purée ça va être Rock n' Roll aujourd'hui.

Un créneau pour les pompes, je fonce et réserve ma place (via la radio sol bien entendu !)
Puis c'est parti, pas de départ FATO car cela forcerait à couper les taxiways et les 2 pistes, il y a trop de monde.

Dès que la première piste est libre, j'ai l'autorisation d'aligner et de décoller. On ne perd pas de temps. On est super attentif à l'écoute radio et aux autres aéronefs qui "oublient" que le sol est actif ou qui n'écoutent pas, ou qui confondent les taxiways, ou qui circulent sur les taxiways fermés.... Certains n'ont pas lu les ATIS aujourd'hui... hihihi non ce n'est pas drôle !

Premier tour ça se passe bien c'est rapide, on nous fait atterrir FATO 11, pas de souci. Puis une fois contrôlé sur la plateforme 11 vite dégager sur taxiways pour embarquer le deuxième passager.
On se refait la même chose, toujours autant de monde, je ne discute pas trop en vol, j'écoute beaucoup et regarde dehors tout le temps.
Troisième et dernier passager, on se fait des finales à 3 entres les avions et la FATO... Bon ok nous ne sommes pas tous les trois alignés exactement pour l'atterrissage mais à quelques secondes ça le fait pas mal.

Bref, premiers vrais jours de beau temps, alors tout le monde sort, on se dérouille un peu
Pensez à lire les Notam et lisez bien les mises à jours VAC.
Et à demain... un peu d'instruction et de pannes pour moi.



mercredi 2 mars 2011

Trois p'tits tours et puis s'en vont...

Aujourd'hui, super beau temps.... au sol.

Je me suis fait avoir par la météo dimanche dernier, ils prévoyaient du 3000, BR, avec 20 kts de vent, j'ai annulé un vol avec mes parents et je suis parti avec un autre pilote pour faire monter mes heures.
MAGNIFIQUE météo, de Dreux, on voyait Paris, pas beaucoup de vent, une visibilité parfaite, pas mal de monde en l'air alors c'est bien quand on est deux.

Aujourd'hui, ils prévoyaient la même chose peut être un peu plus de vent 15G25... avec 3000 / BR, mais vu su sol, c'était dégagé.
Je prévois donc une petite nav vers LFFD pour des approches de précaution.
Lors de la prévol, effectivement, on sent bien le vent. La manche à air est horizontale et ne bouge pas.

Les FI me disent qu'avec la brume et le soleil, on ne voit pas grand chose en altitude, donc réduire la vitesse à 65/70 kts et ouvrir les yeux.

Je translate au point d'arrêt... puré, ça bouge énormément, ça fait travailler les pieds, c'est bien. Je prends un peu plus de hauteur pour la translation qu'à l'accoutumée afin d'avoir une sécurité supérieure.
Je m'aligne en 29, on a le vent en plein travers droit du Nord.
Prise de vitesse, décollage, montée initiale pour rejoindre la sortie W, je ne vois même pas la lisière de début de forêt, la visibilité est carrément nullissime. Pour une fois (oui, je suis mauvaise langue) la météo a raison, et les FI aussi.

Je me dis qu'en sortie W, une fois passée la forêt cela ira mieux, j'arrive à grand peine en fin de forêt (à grand peine à cause du vent), on ne voit toujours pas grand chose. On est largement au delà des minima de VFR en classe G, c'est sûr, mais seul dans la machine pour la nav, les paramètres et la sécurité air.

Choix rapide, je fais demi-tour, j'avais prévenu l'ATC juste avant de quitter que je risquais de revenir très vite compte tenu de la brume.
Je reviens donc par l'entrée W sur LFPZ, 85kts au badin, au sol ????? 50kts peut être... Si j'avais pu aller dehors pour pousser...

L'ATC me propose une base main droite pour la 29 mais sur la FATO.
Tous les FI qui font l'entraînement FATO que j'ai vu avant de partir m'ont dit qu'avec le vent c'était super chaud car si tu n'anticipes pas assez le vent te pousse sur les pistes qui sont au Sud par rapport à la FATO. Je demande alors compte tenu des conditions une approche classique sur la piste.
Je suis autorisé sans problème. J'atterris, en bataillant contre le vent, et je rentre en tortillant des fesses sur le parking.

Moteur arrêté un FI vient vers moi pour me demander si tout va bien. Je lui dis que tout allait très bien, mais que je préférais faire demi-tour plutôt que de me prendre un autre aéronef qui regarde sa carte au lieu de regarder dehors. On ne va pas se tuer aujourd'hui hein !!

Bon, la suite dimanche peut être...

PS : la photo, ce n'est ni moi, ni l'hélico, ni les conditions de vol d'hier......