mercredi 27 juin 2012

Le tour de Paris, par Orly... en hélico

Et me revoilà, toujours en hélicoptère évidemment. Robinson R44. J'emmène deux personnes pour une petite balade...


Le tour de Paris en hélico, en passant par Issy, le périph, Orly. Jolie vue de notre aéroport local favoris à 1500ft... généralement, on est plutôt à 1000ft. 


pas mal d'activité aujourd'hui, beaucoup de départs. 
Nous sortons vers Melun , puis on borde la classe A pour revenir via Briis sous Forge, puis Christ de Saclay, à l'Est de LFPN, puis vertical Villacoublay qu'ils sont en train de rénover. 

 Vue imprenable sur Versailles, son château, ses bassins et jardin pour un retour via la verticale.


lundi 25 juin 2012

Stage Sécurité Robinson - SSR

Enfin un peu de nouvelles.

J'ai été faire mon stage sécurité Robinson il y a quelques jours.

En quoi consiste ce stage : la faculté et surtout le droit pour les pilotes pro de faire du TP (transport public), pour les instructeurs de faire de l'instruction pour les les PPL, de pouvoir voler avec des vents dont la force est supérieure à 25kts, ou 15kts de rafale etc....

Bref, passons les raisons administratives, et passons au plus concret : Quel contenu pour ce stage ?
Stage de deux jours où l'on revoit les raisons principales des accidents en hélicoptère.

J'y apprends (légende ou non ?) que le R22, se nomme R22 car Franck Robinson prévoyait de le vendre 22k$ et pensait que ce serait le moyen de locomotion de l'avenir.

On passe en revu les évolutions successives du R22, motorisation, masse etc...

Statistique des accidents : on se rend compte qu'il y a plus d'accident en entraînement de simulation qu'en utilisation réelle de compétences pour sortir d'un soucis (c'est français ça ?)
Il y a eu beaucoup plus d'accident "panne moteur" avec des turbines qu'avec des moteurs à pistons.

On revoit les 3 réservoirs d'énergie :

  • Les tours rotor RPM
  • la vitesse (Energie cinétique)
  • la hauteur (Energie potentielle)


Révision des 3 grands "phénomènes dangereux" :

  • Mast Bumping
  • Vortex 
  • Renversement dynamique


On voit et analyse en détail le manuel de vol :

  • Limites 
  • Performances


Cette première journée fut très intéressante, quoi que beaucoup de redites par rapport à ce que je fais tous les jours, je connaissais pas mal de choses.

Puis on attaque toute la partie mécanique. Le coeur de l'hélico, ce qu'il a dans le ventre, et toutes les différentes parties. Excellente session, j'ai apprit pleins de trucs, super intéressant. on y passe toute la matinée. Puis ensuite questions théoriques d'une cinquantaine de questions.

Enfin la partie vol :

  • Vortex. Pas de soucis pour sortir de la situation, du manche en avant et c'est OK. 
  • vol en bas régime rotor (90%)
  • vol sans régulateur de régime (Je cherche trop à garder les les aiguilles dans le vert, le couplage gaz/pas fait son boulot tout seul, pas grand chose à faire, le FI lui "rentre" dans la g... à l'hélico, il ne bronche pas). 
  • autorotations en tout genre. 
  • simulations de Low Fuel (J'analyse la situation et je me pose, je mets 3,5 min, ce qui est long... mais je ne m'étais pas rendu compte, pour moi, j'avais mis 1min)
  • Simulaiton de  Oil etc.... pas mal, mais mauvais choix de DZ pour me poser, elle est assez encaissée et je suis obligé de faire un atterrissage en puissance, en réduction de vitesse progressive, alors qu'on est sensé arriver à vitesse constante 60kts. mais il ne faut pas changer de DZ au dernier moment.. rester sur sa première décision prise. 
  • on termine en autorotation complète sur l'herbe.