Et oui, comme quoi toute chose arrive.
Pas très beau, mais plafond relativement haut.. donc pas de souci... on part.
Briefing avant vol : on va voir le cyclique / collectif / palonniers... à quoi cela sert etc.
On ne voit pas les effets secondaires. Il me dit qu'il me laissera les commandes les unes après les autres.
Visite pré-vol, c'est rapide, l'hélico vient de voler 1h plus tôt.
Procédures de mise en route. C'est un peu long.. mais l'instructeur m'explique tout.
Puis on translate à la plateforme d'envol. C'est parti.
Arrivé à 1500ft, il me laisse le cyclique. Ce n'est pas laborieux, je m'en sors, mais pas si évident bien sûr. Puis virage à gauche en palier (enfin ça c'est la théorie, car je montais), puis virage à droite (toujours en palier.. mais là, je descendais). Montée, puis descente. Comment regarder l'horizon avec le disque rotor, afin de ne pas avoir les yeux sur les instruments.
Puis je pousse sur le cyclique en tirant un peu le collectif pour prendre de la vitesse et rester en palier.
On fait prêt de 30 min de vol comme cela, puis retour en point Sierra, pour intégration sur aérodrome.
On rejoint la plateforme hélico.. je croyais le vol terminé.. non, non non... bah oui, on n'a presque pas vu le collectif et rien sur les palonniers.
Donc palonniers... simple, on garde l'axe. OK je suis doux sur les pédales, pas de soucis.
Ahhh le collectif... puré c'est difficile quand on est dans l'effet de sol. L'idée c'est de rester en stationnaire sur la plateforme, l'instructeur s'occupe des palonniers et cyclique et moi, que le collectif. Tu tires trop, tu "t'envoles", donc tu le baisses, tu descends super vite, alors tu le montes.. bref, j'ai fait plutôt "groom" d'ascenseur façon yoyo qu'autre chose.
Finalement, il me dit, et bien maintenant, tu prends collectif ET palonniers... aïe.. ça va être difficile.... tu tires, ça part à gauche, tu mets du pied à droite (Cabri --> rotor dans le sens horaire). Heureusement que j'ai le coeur bien accroché et que l'instructeur rattrape tout cela.. car je me serai fait vomir tout seul ;-), façon l'ascenseur de Disney.
Bref, on revient sur le parking.. il me dit, ok, c'est toi qui gère toujours collectif + palonniers (on a bien mit 5 minutes avant de toucher le sol....) trop de collectif / pas assez de collectif / tu as oublié de mettre du pied, etc...
Enfin on touche le sol, collectif poussé à fond en buté.
Procédure d'arrêt
Debriefing : il me dit que c'est pas mal, je suis pas "fou" avec les commandes, que j'agis doucement, sans être brusque. On rempli la première ligne de mon carnet de vol et voilà.. ma première heure.
MAGiQUE....
Prochain rdv dimanche 4 mars.