- Programme des réjouissances :
- Panne gouvernor (la synchro gaz/pas : plus on tire le PG - Pas Général, plus on a de portance, mais plus il y a de traînée, alors on doit ouvrir les gaz, ce qui est fait automatiquement par le gouvernor ... sauf lorsque celui-ci est en panne)
- Panne stationnaire
- Décollages obliques moyens / forts / verticaux
- Approches obliques moyens / forts / verticaux
1 - Panne gouvernor :
les gaz font du yoyo, cadence à droite et gauche
Maintenir serré la poignée des gaz
Couper le gouvernor
Gérer à la main les gaz (sans problème tant que la PA>18'', car il y a une synchro mécanique pour aider), mais au dessus de 18'', il faut avoir l'oeil sur les tachymètre et gérer en fonction.
2 - Panne stationnaire
Avoir un repère lointain pour gérer la cadence aux pieds (ce sera plutôt du pied à droite)
Attendre de descendre avant de tirer le PG à fond en haut
3 - Décollages obliques moyens / forts
Ce sont les mêmes types de décollages, la procédure est la même, il faudra juste de la puissance supplémentaire pour un "fort".
3.1 - Au sol
- Check paramètres
- sécurité extérieure
3.2 - Mise en stationnaire
- check paramètres
- combien de PA (par rapport à notre PMD : Puissance Max au Décollage), sachant que pour un moyen il nous faut 1 pouce de plus, un fort : 2 pouces de plus (et un vertical, 3 pouces de plus)
- Choix du type de décollage (largement plus d'une main entre le rotor et les obstacles : moyen, une main entre le disque rotor et les obstacles : fort)
- sécurité extérieure
3.3 - Décollage :
- Appliquer la PA +1 ou PA+2 selon décollage et PMD dispo. Ne pas prendre la PMD afin d'avoir de la puissance en cas de besoin, prendre juste ce qu'il faut.
- Sécurité au débouché
- 150ft/sol : AON (attaque oblique nulle)
- 60kts / check param / RC / trim / virage
4 - Décollage vertical
les points 4.1 et 4.2 sont identiques à 3.1 et 3.2
4.3 - Décollage :
- prendre deux points de repères (en face et latéral) afin de ne pas bouger de son point, ne pas avancer ou aller vers les obstacles
- PA+3''
- et gérer la cadence aux pieds et vérifier ses axes pour être toujours à la verticale du point
- dès le sommets des obstacles passé, plan moyen
- sécurité au débouché
- 150ft/sol : AON
- 60kts / check param / RC /Trim ....
4 - Approches plans moyens
- 500ft/sol
- 60tks
- Mise en descente -500ft/min
- puis réduire progressivement la Vi
- à 40kts : on doit être à 300ft/sol
- 30kts : Vz<-300ft/min pour éviter le vortex
- à 150ft/sol : AON --> NDS (Non Dérapage Sol)
- Mon repère cabine : le milieu de la boussole qui se trouve à hauteur d'yeux dans la cabine, et on tombe pile sur le point souhaité !! ça marche !!
5 - Approches plans forts
- La technique va être sensiblement la même.
- sauf qu'on va être à 40kts pour la descente
- il faut viser le haut de obstacles d'entrée de zone
- puis arrivé "proche" des obstacles, réduire à 35kts en palier pour échapper la queue des arbres (annoncer la sécurité queue)
- puis casser le vario pour avoir une Vz < -300ft/min
- finir en gérant au vario la descente en ayant toujours un défilement sol
- Attention à ne pas se laisser enfoncer d'un seul coup donc il faut bien soutenir au PG.
- Si on tire sur le PG, action à cabrer de la machine alors on va ralentir, donc remettre un léger cyclique en avant.
6 - Approche plans verticaux
- Idem que le plan fort
- on va plus (+) réduire la vitesse sur le haut des obstacles,
- translation haute en palier pour échapper la queue des obstacles
- Annoncer la sécurité queue
- Deux points de repères pour ne pas bouger du point choisi
- et vario <= -100ft/min pour descendre tout doucement
BILAN DU VOL :
- Panne Gouvernor : OK (Mettre la RC AVANT de réduire les gaz !!! et pas juste après, risque de givrage ou même d'oubli)
- Panne Stationnaire : OK
- Décollages tous types : OK : attention au vertical de ne pas avancer, on a toujours tendance à aller vers les obstacles, REFUSER d'avancer...
- Approches : la première plan moyen est foireuse (je slalome entre les champs et les deux maisons isolées, bref, je passe mon temps à essayer de ne pas géner que me concentrer sur mon approche).
- La seconde est pas mal
- première approche plan fort : le passage au 30kts / -300ft/min n'est pas super propre, il faut casser le vario et j'ai tendance à remonter car je tire trop sur le PG et ne pousse pas assez sur le cyclique alors la machine remonte au lieu de continuer à descendre.
- approche verticale OK.
Ah Oui, lors de la pré-vol, on a fait le tour à deux de la machine pour qu'il me pose des questions méca.
j'ai bien répondu à 1 question.... sur une dizaine....
Je dois revoir quelques points parmi les suivants :
- Relais batterie
- pipe de pression d'admission (sur cylindre 3)
- Voyant oil (2 fils) - voyant de pression
- jauge de niveau d'huile (3 fils)
- Boulons à droite de la queue : Ouïes de vérification de l'arbre BTA
- Capteur MR chip / TR chip (limaille)
- Tresse de masse
- Drain plancher mécanique
- admission air carburateur (à droite avec les petites barres pour ne pas avoir d'obstruction)
- admission air chauffage (à gauche)
- BTA champignon : mise à l'air libre, il y a des petits trous et bouchon de vidange
- sur les pales du RAC : évent de décompression des pales (pour les vols en altitude, que la pression dans la pale (plein de vide) ne déforme la pale)
Il y a tout de même pas mal de choses positives
- mises en route
- mises en stationnaire super doux
- check paramètres moins brouillon
- radio mieux , mais encore à progresser pour être plus efficace
Je dois aussi encore travailler :
- s'il y a des pompes au dessus des forêts / champs : être beaucoup plus réactif au PG pour corriger, je veux y aller doucement et bien non, sinon on est en retard sur tout
- une fois aligné sur la piste, donné l'heure le carbu, l'heure de posé max ...
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