- Transitions lentes
- Transitions rapides
- Tour de Piste - étude de la VAC
- Autorotations en ligne droite.
1 - Transitions lentes
stationnaire à 2 / 3 mètres on accélère
Gestion de la hauteur au PG
Gestion de la vitesse au cyclique
Palonniers pour le non dérapage sol
Lors de l'accrochage, baisser la puissance.
Ralentir aux 2/3 de la distance pour doucement cabrer la machine et ralentir
2 - Transitions rapides
gestion de la hauteur au cyclique (ainsi que pour la vitesse) à PA constante
hauteur sol : 4/5 mètres
Quick Stop : PG à descentre, cyclique en arrière, tableau de bord sur l'horizon, NDS, soutenir pour éviter l'enfoncement et freiner, puis remettre à plat.
BILAN DU VOL
Radio : je ne suis pas bon en ce moment. j'essaie de me forcer à utiliser les "montons", "traversons" etc.... ce qui me déconcentre... Demain, je passe au "je" tout le temps.
Transitions lentes : OK
Transitions rapides : pas mal, à plus décomposé, mais OK
Tour de Piste : pas mal, mais à faire de façon plus carrée, car je fais plutôt un oval que un rectangle.
Autorotations : OK. bien garder une vitesse de 65 kts à l'arrivée au sol, car j'ai tendance à ralentir un peu --> Pas de perte de vitesse avant le flare
Lors des checks paramètres, toujours avoir le même circuit :
- voyants éteints
- régimes (Rotor / moteur) OK
- aiguilles dans le vert
- RC OK
- et de temps en temps : Bilan carburant : combien il reste ?, quelle heure il est ? Quelle heure on doit atterrir. ?
Intéressant ! Ca devient de plus en plus précis je trouve. Et c'est vrai que je m'était aussi posé la question des TdP ovale en Hélico ;o).
RépondreSupprimernotre tour de piste est légèrement différent du votre (notamment au dessus de Versailles)
RépondreSupprimerPour vous laisser évoluer correctement. Mais il doit rester bien carré, à angles droits.