vendredi 16 septembre 2011

Petite virée dans l'Yonne

Une fois n'est pas coutume, je pars avec un binôme de choc pour aller sur LFGO (Pont S/ Yonne).
On se fera une verticale Orly, toujours cool de survoler ces gros liners.
Puis traverser Melun au sud des installations, puis suivre l'autoroute jusqu'à Pont S/ Yonne.

Après la visite pré-vol, direction les pompes rapidos car le temps se gâte un peu.
On entre dans la machine, et une belle averse sur le trajet parisien, mais la visi n'est pas mauvaise, 6km je dirais....
Verticale des Moulineaux, puis direction Orly, le contrôleur me demande de me mettre en attente au nord car un avion est en finale, et il ne souhaite pas avoir un hélico à 1000ft/QNH dans sa ligne de mire... dès qu'il est posé, on est autorisé à croiser les axes et direction Melun.

J'ai un peu du mal avec l'ATC de Melun car je veux faire un cheminement le long de l'autoroute et sortir au S.O, et elle veut absolument me faire passer par un point de sortie VFR spécial au sud... les seuls trafic sont en tour de piste ou au nord. Bref, j'abdique et slalom en revenant un peu sur mes pas pour rejoindre SierraMike.
Puis Seine info jusqu'à la fin.

Posé en douceur, accueil habituel à LFGO, tout est bien.
Pour le retour, je passe navigant.
On se fera le même chemin en sens inverse. Mon collègue arrive à l'entrée de Melun directement via l'autoroute, le même contrôleur lui dit OK, pas de problème...
Puis on traverse la CTR et au moment de quitter, pour l'entrée ORLY, elle nous dit :
"bah non, c'est interdit de pénétrer cette zone, faites le tour"

Hein, ?? quoi ??? on l'a fait il y a une heure en sens inverse !!
Ah non, désolé, pas possible, vous devez tout contourner.
Heu, vous êtes sûr là, car en hélico on peut faire cela...
Ah vous êtes en hélico, alors je crois que c'est bon, allez-y....
heuuu OK alors... tiptop !! on y va et on contacte Orly avant qu'elle change d'avis.

Bref, retour sous le soleil sans encombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire