samedi 5 novembre 2011

Mon parcours PPL-H, CPL-H, reconversion professionnelle

Bonjour à tous,

Suite à pas mal de messages divers et variés concernant ma reconversion pro CPL hélicoptère, je vais vous faire un petit résumé ici dans ces pages.

J'ai toujours été très intéressé par l'aviation, au fait que l'homme puisse voler et être "libre" de voir le monde sous un autre angle.
Je me souviens encore en primaire, lorsqu'on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, je répondais : Pilote hélicoptère !!

Bref, une passion sans trop de moyens donc je me dirige vers des études scientifiques. (Bac C, DEUG A, école d'ingé en chimie).
J'ai même travaillé 3 ans aux US dans l'industrie de la chimie.

Puis retour en France en tant que commercial dans l'informatique (et oui, la chimie en France, c'est pas terrible comme débouchés).

Pour information, je ne nommerai aucune société, si vous souhaitez mon avis, contactez moi par email.

Bref, après avoir économisé pas mal, je souhaite passer mon PPLH (sans aucune arrière pensée ou projet futur). Juste pour enfin pouvoir voler et assouvir un vieux rêve d'enfant.

Choix des écoles de la région parisienne.
Pas mal de choix, entre les petites un peu "artisanales" et les plus importantes. Je souhaitais assurer le coup et avoir une grosse structure "stable".

Choix entre deux écoles, et j'en choisi une grâce à un élément que je pensais être un élément de choix : le Cabri G2 de Bruno Guimbal.
Belle machine française, et très récente (trop ?).
Tout se déroule parfaitement bien jusqu'au moment où l'école ferme au sein de la société.

A ce moment là, je commence à me dire que j'apprends plein
s de nouvelles choses et qu'avoir les fesses en l'air ça me plait vraiment énormément.

Bref, je pose encore à moi la question de recherche d'un nouvel FTO (Flight Training Organisation). Je refais une petite étude dans la région parisienne et je change d'AD.
Nouvelle machine, le R22, nouveaux instructeurs dans un FTO très convivial, amical, travailleur, ...
Je passe avec succès mon PPL, et je me pose la question de la suite.
Ai-je toujours envie de faire mon métier de commercial en informatique (je gagne pas trop mal ma vie), mais toujours en vadrouille en France ou à l'étran
ger, des A/R du sud de Paris à la Défense.... enfin, même pas la Défense, mais plutôt Courbevoie / Nanterre.
1h30 le matin de train et de marche à pied avec la même chose le soir (vive le RER D et le RER A !!!)

Et bien non, il faut que cela s'arrête, marre de cette vie.
Donc CPL...en vue. Mais où est-ce que je passe cela ???
les US et le Canada ont une très bonne cote, j'ai passé 3 ans aux US donc la barrière de la langue ne m'effraie pas plus que ça.

Mais faisons un calcul, car facile de partir, payer l'hébergement là-bas, des vols et de l'instruction à moindre coût. Mais où est-ce que je souhaite travailler ? A l'étranger ou en France.
Je souhaite revenir en France, donc il faudra, une fois tous mes examens réussi (en FAA) convertir tout cela en JAA, ce qui signifie, repasser toute la théorie, donc il faut être présenté à l'exam par un FTO qu'il faudra payer aussi, puis repasser mon pratique et convertir ma licence FAA en JAA €€€€€€€€€ !!! VERY EXPENSIVE !

Donc c'est décidé, je reste en France. De plus, le FTO dans lequel j'ai passé mon PPL, et avec qui tout se passe pour le mieux prépare à la théorie pro et la pratique pro... Je n'hésite pas longtemps.

Entre temps, je passe ma QT R44, car j'ai quelques demandes de copains qui veulent voler avec moi, et puis, étant donné qu'en France les tests se font sur R44, et bien ce sera déjà ça d'acquis. Donc lorsque je commence mon CPL avec la partie R44, j'ai "déjà" à mon compteur 10hrs environ sur la machine.

Formation très bien effectuée, j'ai vu pas mal de FE qui venait faire passer des tests et qui m'ont confié que le FTO dans lequel j'étais formait très bien les PPL et les CPL.

Et voilà, quelques mois après le début de la formation, me voici enfin CPL. Avec un théorique ATP (qui ne me sert à rien, mais bon, quitte à être dans les bouquins je me suis dit que ça se tentait !!)




23 commentaires:

  1. Merci pour la rétrospective!
    Et du coup maintenant quels sont tes projets pour l'avenir à moyen et long terme?
    A+
    Erwan

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  2. Très intéressant.
    Merci du partage.

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  3. salut j'ai lu tout ton blog tu m'as carrément convaincu ! mais ou a tu fais le reste de ta formation après le cabri g2, qui n'existe plus en région parisienne !

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  4. Bonjours à tous... aux messages publiés et aux plus perso, non publiés...
    @Erwan : projets : voler, voler et encore voler, je fais des vols techniques, des mises en place etc...
    @Anonyme : je me suis peut être mal exprimé dans cette partie de blog, mais après environ 10h sur le Cabri, et l'école fermant ses portes, nouvelle école un peu plus loin et basculement sur le Robinson RH22.

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  5. Intéressant en effet ce récap, pour les gens qui s'interrogent sur une éventuelle reconversion !

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  6. Pourquoi LJ... tu en as assez du Beech ??? tu veux te reconvertir au bonheur suprême hihihihi.
    Bon vols... (moi cloué au sol depuis qq jours avec la météo fantastique de ces jours-ci !)

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  7. bonjour,
    aujourd'hui ton expérience te permet -elle de commencer à gagner ta vie ou bien est ce prématuré?
    merci d'avance pour ta réponse

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  8. Bonjour petit Cabri.
    As-tu pu trouver un job depuis que tu es CPL H ? Je suis moi-même PPL H, et ce qui me retient de passer le pro c'est la peur de ne pas trouver de boulot après...
    Goggs

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  9. Bonjour à tous,
    pour appuyer les emails que je reçois et les posts à ce message, oui, je travaille aujourd'hui dans une société qui exploite des hélicos.... bon c'est l'hiver et il fait un temps de m.... donc non, je ne vole pas tous les jours, mais bon, j'ai les fesses dans les airs c'est le principal !!
    Le CPL, c'est l'unique porte d'entrée, qui ne tente rien n'a rien. donc le mieux est de concilier boulot et CPL... puis lorsqu'il y a une opportunité, foncer,mais l'opportunité ne se présentera que si l'on est CPL.
    Bon courage à vous..
    encore une fois... il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie...

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  10. merci pour ta réponse et pour la qualité de ton site qui va faire naitre j'en suis sur des vocations et donner envie à beaucoup de vivre leur rêve, plutôt que de rêver leur vie..

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  11. bravo pour ton site,
    vraiment bien détaillé....
    Par quel ecole es tu passé?

    merci pour ta réponse

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  12. Bonjour Titoo... pas de nom de personne ni de société sur le site..
    Ni ceux que je ne trouve pas bien, ni ceux avec qui j'ai eu un super feeling..
    mais si tu me contactes pas email, je pourrais te donner les détails.

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  13. et qu'est il du coût de ta formation ?

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  14. Pour faire très très court...
    20k pour PPL
    40 k pour le murissement (QT R44 / Reco DZ)
    20k pour CPL

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  15. Bonjour Petit Cabri,

    Félicitations pour ton blog et surtout, pour ta détermination à mener à bien tes projets.

    Comme tu es un garçon, je me permets de te demander ton âge et plus exactement, l'âge auquel tu as commencé ta reconversion. J'ai 36 ans (je fais jeune, mais ça ne fait malheureusement pas tout).

    Ensuite, j'envisage moi-même de franchir le pas pour entamer une formation de pilote "hélico" (mais au Canada car ma femme y travaille déjà). J'hésite encore à commencer par un PPL(h), avant d'éventuellement poursuivre par un CPL(h). Dans mon idée, le PPL(h) serait une sorte de test quant à mes capacités (intellectuelles et techniques), avant d'entamer une formation professionnelle (plus longues, plus complexe et plus coûteuse). Avec le recul, que penses-tu de cette idée? Est-ce judicieux? Est-ce au contraire une perte de temps ou d'argent (voire les deux à la fois)?

    Si je pousse mon projet à son terme, je débuterais ma formation fin mars 2012. En débutant directement par un CPL(h) ab-initio, je pense faire la majorité de celui-ci sur R22 (même si je préfère le H300), de faire une dizaine d'heures sur R44 et le maximum de ce qu'il restera sur AS350. Je pense qu'il sera dès lors utile de me former à l'élingue, au bambi bucket et au vol de nuit.

    Voilà, je te souhaite bon vent et bons vols. A bientôt peut-être.

    BK

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  16. coucou BK, écris moi sur mon email que j'ai ton adresse, et je te répondrai en détail..

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    1. Bonjour Petit Cabri
      Je viens de prendre connaissance de ce blog, très intéressant.
      J'ai le même projet de formation CPL H au canada que BK si tu as des tuyaux!
      merci

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  17. bonjour chez quelle ecole as tu passer le cplh ?
    cordialement
    cedric

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  18. J'ai passé l'ensemble du CPLH chez HELI OXYGENE à Saint Cyr L'ecole

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    1. Bonjour, as tu trouvé du travail rapidement ?
      J'envisage de le passer, j'ai 20 ans
      cordialement

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  19. Si j'avais des ronds j'en ferai autant...

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  20. Et j'ai trouvé un moyen, donc je vais en faire autant :) ! mais je vais viser le Canada je pense..

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