dimanche 22 mars 2009

Vol N° 4 : descente : 40% puissance


Aujourd'hui quatrième vol. 
Nous avons un overcast à 1000ft alors qu'hier samedi grand beau temps sur l'Ile de France !!
Bref, dimanche beau mais très bouché... avec un 36012kt... ça souffle un peu

Briefing : 
1 - Visite pré-vol (rien de particulier)
2 - Le réchauff-Carbu : A quoi ça sert, quand est-ce qu'on le met. (je ne vous refais pas le cours)
3 - Les effets secondaires vus en vol 3. Une récapitulation du collectif et de ses effets secondaires
4 - Relation Assiette / Vitesse
5 - Relation puissance / Assiette / Vitesse vu en vol 3

--------------------
Le vol commence par un peu de travail au sol sur la plateforme, j'ai l'impression "heureuse" que je suis de plus en plus stable, c'est plutôt bon signe... 

Puis on part en croisière afin de faire du palier en 80% puissance / 80kts puis ralentir à 50% puissance / 50 kts, puis on accélère de nouveau à 80% puissance / 80kts. 
j'ai un peu du mal à rester en palier le vario monte et descend. (Evidemment, je tire sur le cyclique puis je le pousse et je tire encore pour corriger...) Je veux trop tout contrôler... De plus qu'il y a un peu de vent 

360° par la droite (La machine ne veut pas y aller il vaut vraiment la forcer)
360° par la gauche (ça tourne tout seul par la gauche..)

On se cale à 50% /50kts, puis je baisse le collectif (corrige aux pieds) pour afficher 40% , toujours avec la même vitesse.... Et oui, quand on passe sous les 45kt/40kt.. ça devient délicat car la dérive ne dérive plus rien, nous n'avons pas assez de vitesse et donc il faut tout corriger constamment.
Bref, j'affiche 40%, je mets le réchauff-Carbu !!! et je maintiens l'assiette pour rester à 50kts. L'appareil descend tout seul à -500ft/min. Ca marche tout seul. 
Puis on met de la puissance, j'affiche 90%, je mets du pied à droite presque à fond, et hop, cela repart... Réchauff-Carbu sur "Auto"
On se fait cela 2 ou 3 fois. 
Puis on rentre sur l'AD, sur la 07L, rien que pour moi (oui, nous n'étions pas nombreux ce matin sur LFPN). L'appareil tortille des fesses pas mal (évidemment l'instructueur me laisse tout faire...) trop à gauche, encore trop à gauche, je suis un peu long.. alors on baisse le collectif à 30% , je cabre un peu... etc... ouf, on y est... j'ai les mains moites... le manche du cyclique à dû prendre la forme exacte de ma main. 
On translate sur les taxiway.... avec le vent, pas évident, dès qu'on tient bien le stationnaire ou la translation lente, il faut changer de cap... et hop avec le vent, on doit tout modifier rapidos... pas évident.
Je termine par une grosse erreur, tout part en vrille, bref, pas joli à voir. Mais "monsieur je rattrape tout", Nicolas est bien là (non ce n'est pas moi...pas pour le moment)

-----------
Debriefing : Bilan : Pas mal du tout... je me suis senti bien, même si assez crispé sur la fin. Il faut du temps maintenant avec tout cela. 
Rendez-vous la semaine prochaine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire