dimanche 19 avril 2009

Vol N° 6 : on continu sur la lancée...



Aujourd'hui il ne fait pas très beau, c'est couvert, mais bon je suis motivé pour reprendre les exercices... j'aime bien cela, j'aime bien apprendre, voir que je progresse. 

Bien, aujourd'hui au briefing : 
  • Visite pré-vol;
  • réchauff Carbu comme d'habitude;
  • il y aura bien évidemment du travail au sol;
  • le cours du jour, qui reprend légèrement ce que l'on a déjà fait, les changements d'allure en palier;
  • Puis enfin descente et montée.
Croisière "rapide" : la Réchauff-Carbu (RC) sur froid : Assiette 80 kt / puissance 80%
Croisière "lente" : il faut ralentir l'allure, donc on va baisser la puissance donc : RC : Cold, afficher 60% et assiette 50kt. 

Comment passer en palier de 80 kt à 50 kt ?
il y a plusieurs phases (pour l'apprentissage) qui se font bien évidemment à 2 ou 3 secondes d'intervalle.. 
  1. Basculer RC sur cold;
  2. Baisser le PG de 80% à 60% --> évidemment corriger la cadence aux pieds
  3. Au cyclique, prendre une assiette à cabrer pour ralentir à 50kt
  4. Puis remettre un poil de puissance pour maîtriser la nouvelle vitesse / assiette. 
Le tout, bien évidemment en palier, sans changer d'altitude. 

Comment passer de 50kt à 80 kt à présent ?
Dans cette phase, il doit y avoir beaucoup plus de coordination : 
  1. Monter le PG pour la puissance de 60% à 80%, 
  2. corriger aux pieds 
  3. et attention à l'assiette et à l'effet cabreur que prend l'aéronef en montant le PG. 
La montée : Assiette 50kt, et puissance : 80% rien de particulier
La descente : Assiette 50 kt toujours, mais puissance à 40% pour descendre à 500ft/min. 

En pratique : 

Visite pré-vol : RAS, je maîtrise à présent, rien de bien compliqué... on prend la liste et on lit..

Mise en route, OK... l'instructeur prend l'ATIS, ce sera sur la plateforme 07. 
Je me mets en stationnaire... Ouahouuuu ça marche tout seul ou presque !! Je m'impressionne moi même... c'est positif.. Très bien, la suite... translation sur le taxiway direction la plateforme. Impeccable, je ne suis pas trop haut, je ne me laisse pas entraîner ni par l'hélico, ni par le vent... 
Aller on se pose sur la plateforme... un peu sec la pose !!
On a l'autorisation de décoller, alors stationnaire, puis on pousse sur le cyclique. 

C'est une phase que j'appréhende un peu car elle est impressionnante et délicate. 
En effet, on pousse sur le cyclique en stationnaire, on prend de la vitesse, on pousse un peu plus, et on a l'impression de s'enfoncer (en fait, on s'enfonce réellement, mais pas trop !!), puis la vitesse croît et donc la portance aussi et donc on ne s'enfonce plus... mais bon c'est tout de même pour le moment un réflexe pas si évident de voir qu'on s'enfonce et de continuer à pousser le cyclique. 

On monte à 1200 ft environ et on attaque : 
80 kt --> 50 kt en palier, 
Baisse de puissance, pieds, assiette, 

Puis on repart sur 50kt --> 80 kt
Tout coordonner ou plutôt, tout faire en même temps. 

Puis encore et encore, c'est de mieux en mieux, je me sens plus à l'aise c'est vraiment super cool. 
Puis on attaque la descente 40% puissance... on perd 250 ft, puis palier quelques seconde pour stabiliser et hop on augmente la puissance à 80%. 
Rien de particulier

Retour sur Sierra, puis Hotel, puis 1100 ft pour finale 07. Je ne baisse pas assez la puissance donc on est un peu long, pas trop grave, on rate la plateforme d'une dizaine de mètre... 

On rejoint la piste en herbe pour le travail au sol. Posé / Stationnaire  / posé / stationnaire
Puis 180° droite, 180° gauche etc... avec le manche dans le vent à chaque fois pour éviter de se laisser entraîner. 
Je trouve que je m'en sors beaucoup mieux que le vol précédent, plus précis, mais il est vrai que les atterrissages sont toujours un peu forcés, mouvementés. Mais bon l'instructeur est super content de ce que je fais après 6 h de vol. 
Puis plus difficile, translation vers la droite puis stabilisation, et retour sur la gauche... j'ai un peu plus de mal à garder l'axe de l'hélico perpendiculaire à mon déplacement, bref, je merdouille sur la gauche... pourquoi ?? l'hélico est-il plus difficile à diriger de ce coté ?? non je pense que c'est 100% ma faute, je suis moins à l'aise de ce coté... c'est tout.. 

On prend le taxiway et on rentre tranquille au hangar... j'ai encore un peu de mal à maîtriser ma hauteur et l'enfoncement... le reflexe... je tire sur le PG je gagne 3 m d'un seul coup, je corrige aux pieds, puis au cyclique puis il faut redescendre..etc... c'est vraiment un exercice excellent, mais super difficile... enfin ça rentre bien, je me pose à coté du hangar, en face d'un avion, bien positionné, impec. 

Débriefing : 
Rien de particulier. Tout impec, j'ai même un peu d'avance sur le programme (je suis dans la phase ou l'apprentissage est exponentiel... j'appréhende de ralentir ma capacité à progresser...)
Je me sens plus à l'aise, en vol, en virage, c'est plus "coulé" et moins saccadé.. bref, dans la bonne direction. 

La semaine prochaine on attaque les pannes.. je ne sais pas à quoi je vais être mangé.. hihihi
Vivement le week-end


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire