samedi 25 avril 2009

Vol N°7 : C'est dehors que ça se passe.



Et oui, c’est du VFR que l’on fait, pas de l’IFR !!!

Les instruments sont présents uniquement pour confirmer ce que l’on fait...(j’exagère évidemment, mais c’est l’esprit que l’on doit garder...)



En ce Samedi matin, il n’y a pas grand monde dehors.... Tant mieux on sera tranquille pour la séance, il fait frais (c’est bien pour le moteur) ... le ciel est dégagé, bref, météo parfaite... avec 14kts de vent, je sais.... ce n’est pas énorme... mais bon pour faire du stationnaire de débutant comme moi, c’est pas mal.. (on a fait les montagnes russes.... encore... entre 0,30 m et 3,0 m environ...)


Bref, briefing du jour :

  • Visite pré-vol
  • Mise en route
  • Exercices au sol
  • Changement d’allures en Pallier
  • Panne écran numérique (Puissance moteur et toutes les indications de pression, températures, tours rotor et tours moteur)
  • Extinction de l’alternateur et du master
  • Mises en auto-rotations diverses et variées
  • Puis au final, auto-rotation complète jusqu’à la plateforme de posé.


LA PRATIQUE :

Pré-vol :

Tout OK pour moi.. L’instructeur me dit... “tout est OK ?”...

Oups... je sens que j’ai dû louper quelque chose...

Et oui, il me fait prendre les pales, une par une... et hop il y a du jeu latéral dans les pales (ce qui n’est, selon lui, pas normal.... Enfin pour un hélico d’école que l’on maltraite à longueur de temps, c’est normal... mais il faut régler cela).

Autres points, sur le carénage du moteur (en fine et très légère plaque d’alu... ou similaire) avec des micros fissures... Rien de bien méchant, c’est juste le carénage, mais bon il faut surveiller)


Exercices au sol :

Du stationnaire, toujours et encore... c’est difficile, mais de mieux en mieux, alors je me bats contre la machine, c’est moi qui décide (enfin ça, c’est la théorie bien sûr....)

Avec ce petit vent qui va et qui vient, je monte de 2 m d’un seul coup, je baisse le collectif, et hop le vent s’en va... alors il faut rapidement remettre de la puissance pour ne pas s’enfoncer et ainsi refuser le sol.

Il faut donc pas mal jouer de la main gauche en fait... et donc du pied... et bien entendu du cyclique.


Autre exercice.... Tenir 1 minute face au vent,

puis 90° à droite, tenir 30 secondes,

puis 90° droite (on a donc le vent dans les fesses), tenir 30 secondes,

encore 90° droite, tenir 30 secondes

et enfin le dernier 90° droite pour revenir face au vent et 30 secondes de plus...

et le tout en gardant la hauteur (euh... pour moi, c’est entre 0 et 3 m)... et dans un cercle de 2 m de diamètre, et je dois dire que je suis plutôt content pour cette partie, je m’en suis pas mal tiré, mais la vache... il faut le tenir le stationnaire, il faut vraiment se battre, rester concentrer... mais tout doucement, ça rentre, c’est bien, j’aime bien cet exercice.


On part en vol, aller hop, on va voir les champs d'en haut.

Je pousse sur le cyclique un peu, un peu plus, mais je m’enfonce un peu trop je touche les patins, il fallait donner un peu de puissance, je n’ai pas osé... pas grave c’est étudié pour... les patins sont recourbés à l’avant !!-)

Bref, enfin en vol, ça bouge un peu là haut.


Exercice du moment, changement de cadence en pallier, comme le vol précédent, rien de particulier, il faut s’exercer et en refaire encore et encore... Ca rentre assez vite, pas trop compliqué... mais j’ai les yeux fixés sur les instruments...

Puissance 80%, vitesse 80kts, Vario 0, Altitude 1500 ft...etc...

idem pour les 60% à 50 kts...

C’est là que l’instructeur me dit... c’est dehors que cela se passe pas dedans !!

On fait du VFR, pas de l’IFR... alors regarde dehors, prend des repères et ressens les choses..

Ah bah oui... c’est tellement facile (;-)) de sentir que tu as une assiette à piquer de 3° quand ça ballote dans tous les sens... hihihihi !!

Alors voilà... il me cache tout les instruments du tableau de bord sauf la réchauff carbu.... et me dit : “Vas y, montre moi”..... et bien c’est parti... on y va, et à 200 / 300 ft près, c’est OK. A continuer à travailler bien évidemment (je crois qu’à l’exam c’est 50 ft max !??!)


Puis on se fait des descentes et montées en série. 50%, 90% la R.C. sur hot, puis cold, puis hot...


Puis pour moi des mises en auto-rotation.... collectif en butée basse à fond, du pied pour rectifier la cadence et rester dans l’axe et on tire sur le cyclique pour cabrer un peu la machine et ne pas partir en piquer d’un seul coup...

Bref, je continue mon apprentissage de l’auto-rotation... le soucis c’est qu’au début, je n’y vais pas franco sur la puissance à 0%... je baisse franchement mais pas à fond...

Il faut avouer que le fait de se mettre sans puissance à 2000ft... ça fait tout de même réfléchir un peu.. alors qu’il ne faut pas.


Ensuite, petite démo de l’utilisation des magnétos.... il coupe l’alternateur et le Master, et bien oui, je confirme, le moteur continue à tourner correctement, sans batterie, sans aucun souci...et c’est tant mieux. Nous avons les leds vertes et orange (pour les tours rotors) car plus d’écran numérique.


Ce que je retiens de cette séance (avant le grand final, et oui, il faut lire jusqu’à la fin...) c’est que sans l’écran numérique les instruments sont tes amis...mais ils ne servent qu’à vérifier ce que tu dois ressentir...

vario à 200 ft/min , vitesse à 50 kts constante, et bien tu n’es pas à la puissance 80% .. sinon tu serais à 500 ft/min.. etc, etc. etc...


Pour le final, on se fait (enfin il me fait) une auto-rotation complète jusqu’à l’arrêt au sol après 1 m de glissade sur le bitume... C’est impressionnant tout de même ....

1100 ft QNH de LFPN, la plateforme est alignée avec le repère de mise en auto-rotation, Puissance à 0%, et ça descend tout seul, avec le collectif il regarde les tours rotor afin de ne pas être trop rapide ou trop lent, avec le collectif, il garde la vitesse et toujours la plateforme dans le repère avec le cyclique (env. 10cm au dessus du tableau de bord), et on arrive pile poile sur le H.... puré c’est fort !!!


Allez hop, je reprends les commandes, on rentre au hangar. C’est terminé, super séance, j’ai encore appris pleins de trucs, c’est vraiment génial.


Bilan du débrief :

Continuer à se battre sur le stationnaire, ça rentre de mieux en mieux. Ne pas avoir peur de donner du collectif pour vraiment gérer sa hauteur (je le laisse trop faire), mais tout se joue sur 2 ou 3 mm de débattement ! Pas évident à sentir au niveau du bras.

Pour la mise en auto-rotation, c’est de ne pas avoir peur d’y aller franchement jusqu’en butée basse du collectif.

Suite Jeudi après midi...



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