dimanche 7 juin 2009

Vol N°9 : il y a du vent aujourd'hui


Et oui, ça souffle pas mal, entre 15 et 20 kts (le METAR indique un peu moins, mais je l'ai pris 4 heures avant de voler. 

Un soupçon d'appréhension car cela fait plus d'un mois que je n'ai pas mis les fesses dans un hélico. Et oui, fameux mois de mai gruyère... 

Bref, vais-je retrouver mes sensations, ou bien vais-je être pitoyable ? 

BREIFING :
Au menu du jour, comme la dernière séance : 
Translation en transition lente
Translation latérale
Rotation (360° en stationnaire, 1/4 de tour par 1/4 de tour)

EN VOL : 
Le cabri est stationné en vent arrière, histoire de mettre la pression dès le début pour le premier stationnaire. 
Tout se passe impeccablement bien.
On rejoint la plateforme d'entraînement. Beaucoup de travail en stationnaire, je bouge pas mal le cyclique pour tout corriger, mais je prends beaucoup de portance, alors je monte à 5 m, puis ensuite je la perds, alors, je descends rapidement, bref, c'est un peu les montagnes russes, mais c'est OK. 
Face au vent, je regarde à droite et je reste en stationnaire. Pareil du coté gauche. Je bouge beaucoup je trouve mais l'instructeur me dit que c'est pas mal étant donné les conditions de vent. 
Travail sur la translation (on va d'un point à un autre) en transition lente (juste à l'accrochage). 

Explications
Du stationnaire, mettre un peu de cyclique en avant, on part en translation avant, on perd très peu d'altitude, puis on arrive à l'accrochage, ce qui signifie qu'il va falloir maîtriser au pas général car on va prendre de la portance. 

J'ai l'impression que je me débrouille mieux que la première fois le mois dernier, mais nous n'avons pas trop le temps de travailler cela, et pas de longueur pour la prise de vitesse... On ne peut pas se permettre de faire cela sur un taxiway... dommage. 

On part en vol. Monté initiale impec, je suis content de moi, pas de dérapage sol, cadence impec !
Et là, je ne comprends pas pourquoi, mais j'ai tout oublié. C'est bien, mais bof, je me sentais un peu "perdu". La règle des 80% à 80kts et 50% à 50kts etc... je suis lent à prendre les bonnes assiettes. Les virages sont approximatifs je trouve. Les puissances c'est un peu du n'importe quoi... Bref, c'est bien, mais je ne suis pas content de moi.

On fait des virages en montée, virage en descente, mais ce n'est pas net, pas franc, avec le vent cela secoue un peu mais ce n'est pas une excuse. Pas de travail en changement d'allure à altitude constante. On descend un peu pour voir les cerfs et les biches dans les champs. Génial !!-)

On monte à 2000 ft pour faire des autorots, impec, pas de soucis, je me souviens de tout. Autorot puis 1/2 tour pour se mettre face au vent. 

On rentre au bercail après 30 min de vol environ. On s'aligne sur la plateforme 25, personne dans les environs, l'instructeur demande à la tour si on peu utiliser la 25L. ??? Bah pourquoi faire ??? Et bien on va se faire une autorotation complète, aller hop c'est parti. Tout est OK, je garde bonne vitesse, tours rotors OK, l'instructeur gère les derniers mètres et le flare. 

Stationnaire, fin de piste, on prend le taxiway pour rentrer sur le parking.... Ah oui il y a un puré de vent , alors le 1/2 tour pour passer de la piste au taxiway !!!! il faut le tenir le bestio, sinon il part tout seul. 

Proche du hangar, ça turbule pas mal, alors l'atterrissage était plutôt "forcé" il est clair que je n'ai pas refusé le sol.... mais j'aurais peut être dû... non... on dira que c'était une pose "viril" :-)

Bilan des courses : 
Bonne séance, une heure de vol,  je n'ai pas oublié la théorie, mais c'est vrai qu'il faut reprendre ses références, ses sensations. On verra la semaine prochaine.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire