vendredi 10 juin 2011

Validation FCL 1.028 niveau 4. Bof, un peu dégoûté


Et voilà, je viens de passer mon FCL 1.028 (VFR) pour la "maîtrise" de la langue anglaise.

Je n'ai pas souhaité faire le 1.200 par flemmardise, car il n'y a qu'une épreuve supplémentaire, mais étant donné que je n'ai pas fait l'IR et que je ne le ferais pas, je ne vais pas me mettre une pseudo pression supplémentaire.

Bref, dégoûté, car je visais clairement un niveau 5 (valable plus longtemps et synonyme de meilleure note, 14/20 au minimum sur les 3 épreuves).

Voici le détail des trois épreuves :
1 - Vol fictif :
Un DA42 (aucune idée de ce que c'est) pour un vol entre Montpellier et Cannes qui doit se dérouter sur Nice, et survoler un navire qui s'avère être un bâtiment de l'US navy... qu'on me demande de survoler, mais évidemment au dernier moment, non, c'est impossible.
Bref, c'était "correcte", et c'est ma moins bonne note, c'est pour cela que j'échoue au niveau 5, et que je doivent me contenter d'un niveau 4.
Note : 13/20

2 - Phrase d'urgence :
Rien de compliqué, moteur en feu je dois amerrir et prévenir le SIV (et pas le SAV hihihi, bref, passons) que nous sommes 4 à bord et que si un autre aéronef entend ce message qu'il le relais.
Note : 15/20

3 - Compréhension :
Neuf phrases assez simples et un ATIS (2 points par exercice)
En fait, il y a une phrase où je n'ai rien compris et l'autre qui était plus qu'approximative.
Note : 16/20. Logique, sans surprise.

Bilan, pas trop mal sur la compréhension et la phrase d'urgence, mais déçu pour le vol fictif.

Le tout dure environ 1 heure (un peu plus, car on doit attendre que tous les candidats terminent)
Les examinateurs finissent de corriger le tout et ils donnent les résultats finaux 5 minutes après, personne après personne.

J'ai eu 13/20 au vol fictif car question prononciation j'ai "ripé" sur "flight plan", et j'ai dit "flight plane" quel idiot.
De plus on doit tout collationner (même si en réel cela ne se fait pas), juste pour qu'ils s'assurent qu'on a tout saisi. Je n'ai pas collationné que c'était un bateau de l'US Navy, alors il m'a demandé : "is that all ??", alors ensuite seulement, je lui ai dit que le bateau était de l'US navy, j'aurais dû le dire tout de suite...
BILAN : quand ils disent de tout collationner. Et bien il faut tout collationner. Et oui, pourquoi, je ne fais pas ce qu'on me dit...

Finalement ils m'ont reproché de leur avoir sorti un :"say again".
Alors qu'en briefing, la personne nous dit qu'il ne faut pas hésiter afin de bien tout comprendre. En plus j'ai demandé un "say again" d'information que j'avais notée sur mon brouillon : Le tour de piste de Cannes se fait au dessus de l'eau (dans l'exercice du moins). Je l'ai bien noté sur mon brouillon des trucs à collationner, mais je n'en n'étais plus sûr, alors j'ai redemandé...
Bref, éviter de demander des infos que vous avez déjà !!

Quelques sites pour réviser :
Le soucis c'est qu'il n'y a pas vraiment de VFR. Mais que de l'IFR

Une partie gratuite et une partie payante. Vraiment très similaire à l'examen.

C'est la maison mère, rien n'a dire.

Pas mal de vocabulaire classé par thème. Très bien, avec les coordonnées des ATIS en UK pour écouter en réel ce qui se passe (avec Free, en plus, c'est gratos !!!)


3 commentaires:

  1. C'est toujours ça de pris!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, mais bon, déception, quand tu nous tiens.

    RépondreSupprimer
  3. un DA 42 c'est un petit avion léger bimoteur utilisé dans les formations pilotes en général

    RépondreSupprimer