mardi 17 mars 2009

Vol N° 3 : +0.9h avec petite surprise..


Aujourd'hui beau temps. Enfin on va pouvoir voler avec le soleil. 
Troisième vol pour moi. Aujourd'hui, on voit les effets secondaires, surtout ceux du P.G. (pas général). 

Briefing pré-vol : 
Basiquement, on monte le PG, plus de puissance, l'hélico monte, --> 1er effet secondaire : plus (+) de couple de renversement donc mettre du pied à droite, et 2ième effet : l'hélico cabre un peu,  donc pousser un peu le cyclique. 
On descend le PG, l'hélico descend --> moins de couple de renversement donc du pied à gauche et l'hélico pique on ajuste l'assiette au cyclique. 
On va voir tout cela en stationnaire, puis en vol. 

PRATIQUE : 
Visite pré-vol : 
l'hélico sort de révision, il y a eu quelques gouttes d'huile et de graisse sur la queue. L'antenne du VOR sous la cellule se détache un peu... bref, tout presque OK pour partir (ah oui, le rechauffe carbu ne fonctionne toujours pas.. mais pas grave, nous ne sommes pas dans des conditions givrantes. 

Avant de se mettre dans l'hélico, surprise, un gros puma (ou super puma ??? je ne connais pas la différence) arrive dans le hangar en face de chez nous. C'est un hangar de révision Eurocopter. C'est énorme, il y avait déjà un dauphin en révision.. je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, et je n'ai pas prit le temps d'aller discuter avec les pilotes, je m'en veux un peu, mais ils paraissaient occupés... 

Le puma n'a pas translaté jusqu'au hangar, il a roulé !! et oui, car il y a quelque temps, il translatait et apparemment les pales des petits hélico R22/R44 /H300.. touchaient presque par terre à cause du souffle. Impressionnant non ?? mais j'étais assez loin et j'ai senti la chaleur des turbines.. bref, passons. 

Retour dans mon petit cabri (ridiculement petit vis à vis du puma ;-)
On fait du travail au sol, concentré sur le PG et les palonniers, pas évident de sentir l'appareil monter, alors on descend légèrement le collectif, mais pas trop, puis l'appareil s'enfonce alors on tire un peu.. tout dans la finesse (enfin en théorie !!), mais je m'en sors pas trop mal. 
Ce qui impressionne c'est qu'il faut descendre le collectif pour "bahh pour descendre" mais ça descend vite, alors on tire sur le collectif, alors que l'hélico rentrait dans l'effet de sol donc on remonte à fond la caisse, bref, pas évident.... 

Puis on part en vol pendant 20 min environ. 
Assiette pour 80kts à 80% de puissance. 
Puis on réduit à 50 kts, 50% puissance 
Puis on remonte à 80kts à 80%... etc... 
je contrôle tout !!! tout seul.. en plus je dois commencer à regarder les instruments  (puissance, vario... ) il faut avoir les yeux partout (on croise le dauphin qui fait des tests !!)
Tout se déroule très bien. 

Retour à l'aérodrome, on passe au crible la phase d'atterrissage. Assiette, vitesse, altitude.. 
Puis travail au sol, il me laisse TOUT pour travailler le stationnaire. cyclique / collectif / palonniers... je m'en sors pas trop mal, c'est même moi qui rentre l'appareil au hangar, petite bêtise quand je vire 90°, je prends le vent et merdouille avec les pieds, mais super instructor est là... il retrappe le coup. 

DEBRIEFING : 
il me dit que je tiens bien le stationnaire après 2,8h de vol. Mouhai, bof, ça bouge encore pas mal, je crois que j'essaie de tout corriger alors qu'il ne faut pas trop..

Rendez-vous Dimanche pour le prochain vol. 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit récit ^^

    bon courage pour la suite !!

    tu sais si pendant ton instruction ils te feront faire un petit tour à l'héliport de paris ? (vu qu'ils ont une base là bas)l'approche à l'air bien sympathique ^^

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  2. Bonjour,
    Je n'ai pas posé la question. Je suppose que ce sera prévu à un moment ou un autre de la formation, un jour, il faut bien passer le pas... mais pour l'instant atterrissage sur une piste dégagée.

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