dimanche 12 avril 2009

vol N° 5 : On commence les autorotations !


Après plus de deux semaines d'attente, enfin je remets les fesses dans le Cabri. 

J'ai adoré cette séance, mais à la sortie, j'étais rincé. 1,7h de plus à mon logbook, c'était intense en concentration et effort (et oui, je lutte toujours contre la machine ;-)

Briefing du jour, idem à la séance N°4 : 
  • Pré-vol
  • Mise en route
  • Réchauff Carbu
  • Relation puissance / assiette / vitesse
  • Stationnaire
j'étais loin de m'attendre à tout ce que l'on a fait. 
En plus le coté positif je crois c'est que j'ai eu un autre instructeur, j'aime bien changer de temps en temps, chacun avec sa méthode, ses explications etc... 

Bref, mise en route OK, assez rapide, je vole en fin de journée de cabri est encore chaud. 
On prend l'ATIS : vent 6kts du Nord 
Et c'est parti, on est sur le parking avec le hangar et un avion a gauche. L'instructeur me dit : "OK vas-y, stationnaire" Gloups !!! on est un peu proche de l'avion... Mais non ça va, on rejoint doucement la plateforme 25, la trajectoire OK mais j'ai encore du mal avec la hauteur, je devrais être à 0,6m constant, mais je varie entre 0,6 m et 3,0 m environ !! ça fait beaucoup d'amplitude à maîtriser, collectif en haut, collectif en bas, en haut en bas, correction aux pieds, etc... (j'ai le bras gauche super musclé maintenant)

On fait énormément d'exercice en stationnaire. Déplacements latéraux, aller dans un coin de la plateforme, puis dans l'autre. Je donne encore pas mal de secousses au lieu d'avoir quelque chose de doux. Puis, dû à la circulation de ce dimanche presque ensoleillé, on se met à l'écart dans l'herbe et je ne fais que des mises en stationnaire / posé / stationnaire / posé... etc... 
Je pose alors que je suis à 2 ou 3 m du sol.... NON !! on vient gentillement à 1 m, on stabilise tout, et gentillement on pose... oui, mais... pas si facile. 
Bref, environ 45 min d'exercice, pendant lequel je vois ma progression.. lente, mais certaine. 

Puis on part en vol, pour voir les variations Puissance / Assiette / Vitesse, la réchaff carbu etc.
180° à droite, la même chose à gauche. D'ailleurs j'apprends une chose intéressante concernant le virage "normal". 
Afin de connaître la valeur de l'angle de virage, c'est 15% du chiffre de la dizaine de la vitesse. 
50 kts : alors 5 x 15% : 7,5°
80 kts : alors 8 x 15% : 12° 
100 kts : 10 x 15% : 15° 
Simple et efficace, le souci sur le N°1004 (cabri en service) c'est qu'il n'y a pas d'horizon artificiel, donc on fait cela au feeling avec le disque rotor sur l'horizon. Il est vrai que pour un élève, sans référence instrument (de type HA), savoir si le virage est à 10° ? 15° ? 30 ° ??? pas évident à dire... 

Bref, l'instructeur me sent frais et dispo, il me propose de commencer à voir les autorotations. 
Oups.. mes mains deviennent moites.. Ce n'était pas au programme avant quelques heures supplémentaires ça ;-)
OK, on y va... au début il souhaite me montrer comment se comporte l'aéronef si l'on coupe la puissance --> 0%
Oh puré !! on part en virage piqué à droite !! Donc... et bien donc il faudra mettre du pied à gauche et cabrer pour garder une assiette correcte. 

OK, maintenant il me donne les palonniers, c'est simple, lorsqu'il met la puissance à 0, il faut que je garde mon cap. La première fois, je garde le cap...(euhhh à 120°... pas terrible ça !), puis on le fait 3 ou 4 fois de suite, et ça rentre tranquillement, le cap est bon. 
Puis il me dit : "maintenant tu gardes palonniers pour la cadence et le cyclique pour cabrer puis retrouver ton assiette". 

OK, c'est parti, je ne cabre pas assez au début, je ne me rends pas compte, puis au bout de 2 ou 3 nouvelles fois c'est bon. 
Après mon attention se porte sur les tours rotor, trop de tours, on met du collectif afin d'augmenter la traînée et de revenir dans les tours. Puis attention à la vitesse, on doit rester dans les 50 kts. 

Enfin le dernier point : le collectif : ça c'est facile, je le mets à 0... rien d'autre à faire. 
Evidemment pour toutes ces autorotations, nous n'avons pas été jusqu'à l'atterrissage, il reprend après 10 à 15 secondes l'ensemble de l'appareil, puis je remonte à 2000ft puissance 85%, 50 kts, puis palier à 80kts. 

Finalement, je suis vidé, rincé, crevé... on rentre... direction point Sierra, puis Hotel, un coup à droite , un coup à gauche, 1500ft puis 1100ft (à 150 ft près pour moi !!aïe !! pas terrible l'altitude)... approche finale sur la plateforme 25. J'y parviens sans trop de problème (enfin avec l'aide de l'instructeur... du pied à droite, tu es trop haut, baisse encore la puissance, garde bien l'assiette... )
Un joli flare sur la surface, stationnaire (à 3 m du sol encore !! pas super top). Puis retour gentiment au parking. il me demande d'atterrir, je suis vent dans les fesses, je descends le collectif... il me demande ce que je fais.... et je me dis, tiens c'est vrai, ça tortille des fesses, je ne suis pas face au vent.  Bref, il voit que je suis HS et termine le boulot à ma place. 

On arrête la machine, on fait le plein pour la prochaine fois puis débriefing. 

Apparemment tout est OK pour moi, oui les altitudes ne sont pas super respectées, mais bon après 5h de vol, c'est pas trop important, les virages sont maîtrisés, la relation puissance / assiette / vitesse avec la rechaff carbu, c'est OK...  
Cet instructeur avec qui je volais pour la première fois apprécie mon calme, mon attention. Mes défauts, je me laisse entrainer par la machine, alors pour rectifier et lui montrer que c'est moi qui dirige et bien je donne des coups de cyclique et de collectif, je ne suis pas très fluide. Mais c'est a priori tout à fait normal. On verra pour la suite... la semaine prochaine. 
Vite, vite vite, vivement le week end !


1 commentaire:

  1. Cool tout ça ! Ça donne envie de revoler. Et puis c'est sympa ces carnets de vols, bien écrits en plus.
    Eric

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