lundi 22 juin 2009

Ca va mal

Depuis plus d'un mois on en parle un peu à droite à gauche, mon école, celle que j'ai soigneusement choisie va fermer ses portes. 

Dommage car c'est la seule en France à avoir un hélicoptère CABRI, les instructeurs en dehors d'être bons, sont disponibles pour les élèves, le rythme des samedis et dimanches me convenais bien. 

Mais la réalité de la profitabilité nous a rattrapé. Une école ne peut pas survivre si l'argent ne rentre pas assez. 

A priori l'école va être scindée des autres activités du groupe afin de recommencer sur le même aérodrome, mais dans un autre hangar. 

En combien de temps cela peut être fait ? 
Le cabri sera-t-il toujours là ? 
Combien d'instructeurs ?? 
Possibilités de voler les samedis et dimanches ? 

Bref, les questions sont nombreuses. Bon je n'ai que 10 heures environ sur le Cabri alors je peux passer sur du R22, mais bon je ne voulais pas faire comme tout le monde, et voler sur une machine récente, performante, avec toutes les imperfections d'une machine nouvelle. 
Apparemment Guimbal (le constructeur du Cabri) ne va pas très bien non plus. Ils ont vendu une seule machine, celle sur laquelle je vole, on ne peut malheureusement pas dire que les ventes ont décollées. 

Finalement, je regrette un peu tout de même le manque d'information quant à la fermeture de l'école. On ne nous dit rien, on nous ment. Ils ne nous disent pas tout alors qu'on a déjà investit pas mal d'argent dans la formation... C'est dommage je trouve, voire même mal honnête. 
J'ai eu des vols d'annulé sous prétexte d'une révision, puis j'apprends qu'un élève a volé sur la machine.. pourquoi ?? 

Il va peut être falloir que j'aille trouver une autre école, une nouvelle, redécouvrir des instructeurs, peut être même une nouvelle machine. A bientôt pour la suite des aventures... 

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai été touché de découvrir votre blog, et c'est une expérience très enrichissante pour moi de découvrir les premiers utilisateurs du Cabri, tous très riches de leurs particularités.
    C'est quand même pour vous, in fine, que nous travaillons depuis si longtemps, et vous êtes donc la concrétisation de mes efforts.
    iXAir a fait un excellent travail pour démarrer l'exploitation du Cabri, avec enthousiasme et professionnalisme, et je crois que c'est à contre-cœur qu'ils ont décidé d'arrêter l'école, malgré le niveau d'activité remarquable : +60 % en un an, en ces temps très difficiles.
    Je souhaite vivement que vous trouviez une nouvelle école pour voler en Cabri, avec un niveau de sécurité incomparable.
    Trois appareils sont désormais en service, et une nouvelle école commence la formation sur Cabri - malheureusement pour vous à Gap. Ils viennent de commander une deuxième machine pour début-2010.
    Nous travaillons d'arrache-pied à augmenter la cadence de production, avec un haut niveau de qualité, pour répondre à une demande très forte.
    Malheureusement nous ne sommes pas aidés par la conjoncture pour financer cette croissance, tous les circuits étant très enrhumés et ralentis.
    Nos efforts commencent à porter leurs fruits là aussi, et vous devriez bientôt voir de nombreux Cabri.
    Je souhaite vivement qu'il y en ait un pour vous, pour maintenir votre flamme allumée.
    Bien cordialement
    Bruno Guimbal

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Cela me touche énormément.
    J'espère que l'activité Guimbal va perdurer durant la crise afin de se développer dans le futur.
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience et surtout je n'ai pas le recule pour comparer le pilotage d'autres machines à celle du Cabri, mais des dires des instructeurs c'est une machine fantastique, avec ses défauts de jeunesse, mais qui n'en n'a pas eu ?
    Bon courage, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de recevoir un email de la compagnie Guimbal. La compagnie Héli-Challenge à Gap a achete le deuxième Cabri de série.
    Si tu veux continuer a faire ta formation sur le Cabri cela serai une option a envisager.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. je suis l'evolution de guimbal depuis son debut, et je pense qu'en ses temps de crise, si la scociete fini par bien decoler, ce cera un gage de longue fiabilite, et en ce ca detronnera peut etre un jour robinson.
    bon vol a tous les utilisateurs.

    RépondreSupprimer