dimanche 25 octobre 2009

Vol N° 39 & 40 : mes deux premières fois....

Et voilà, je suis content et fier :
Premier lâché solo en stationnaire
Premier lâché solo pour les tours de pistes.

Je reviens sur cette matinée d'exception (je n'arrive pas à enlever ce sourire niait que j'ai à la bouche depuis 12h00...)

Je savais qu'aujourd'hui, si la météo s'y prêtait, je serais de lâché solo... J'ai bien dormi, et un bon petit déjeuner pour ne pas avoir les crocs à 11h.
Mon FI m'accueille.... alors tu as bien dormi ?? pas trop fatigué aujourd'hui ??
"ben non, tout OK"...
"Bon alors c'est le grand jour ???"... "J'espère, oui... "

Bref, je vous passe les détails... il me brief sur le déroulement de la séance.
Quelques tours de piste tous les deux avec une panne et un voyant d'alarme.
Puis lâché stationnaire pour me rentre compte du comportement de la machine avec quelques kilos en moins du coté passager (stabilité amoindrie). Puis si tout est OK, lâché solo pour quelques tours de pistes, qui dépendront de mon état de fatigue.

Le plafond est bas, très bas, et même en dessous du circuit de tour de pistes. Mais le beau temps arrive et nous sommes encore au sol lorsque la tour annonce : "Tours de pistes à hauteur normale, le plafond est plus haut".

Parfait, cela va se lever tranquillement.
L'appareil a passé la nuit dehors alors mise en route tranquille et chauffage à fond tout tout désembuer.

Tours de pistes, OK, pannes OK.

On se met sur la surface d'entraînement. Rappels sur les signes au sol pour décoller, stationnaire, tourner à droite, atterrir, etc...
Puis c'est parti, je suis seul, tout seul et responsable de moi-même et de la machine.
je passe environ 10 min à faire ce que le FI m'indique alors qu'il est au sol loin devant moi. Ce qui est bien c'est que cela force à regarder loin devant !!

On va aux pompes pour faire le plein.
"Tu te sens comment ?"
"Ca va très bien" --> honnêtement, oui, pas de stress, pas les mains moites qui tremblent, non rien de tout cela, je suis serein, concentré...
Le FI prend la radio et m'indique qu'il rejoint la tour. Je dois donc demander un vol pour des tours de pistes SOLO !!.. je m'exécute....

"Translatez point d'arrêt piste 29 droite"
Mince alors il est où le point d'arrêt 29D ???
Tous les avions passent par là, généralement, nous on arrive en travers du milieu de piste..
je prends le taxiway qui m'emmène.....sur le point d'arrêt de la 29G... Pas grave l'ATC voit cela et me dit de rester sur la 29G.
"Prêt à décoller".. c'est parti, check paramètres, je pousse doucement le cyclique, 45kts je tire la PA pour atteindre la PMD, même un peu moins, puré, ça monte vite quand on est seul à bord !!
Nous sommes 2 ou 3 dans le tour de pistes, il y a quelques trafics en départ et en arrivée. Je check pas mal à l'extérieur puis check paramètres, ... vent arrière, je m'annonce, RC tirée à fond, je réduits ma vitesse en fin de vent arrière pour être tranquille sur l'étape de base et ainsi gérer la radio, la vitesse et altitude.
Tout se déroule parfaitement bien, je me sens OK alors je demande un touché seulement.
Et voilà j'enchaîne 5 ou 6 tours de pistes, je ne me souviens plus trop. Je suis assez content de moi sur les approches, il y a un peu de vent (8 kts environ) du 260 (légèrement à gauche), donc cela m'oblige vraiment à passer de l'AON en NDS, je ne me laisse pas embarquer vers la droite.

Puis avant d'être totalement HS, je demande un complet pour retour parking en herbe.
Le FI m'attend sur le parking puis retour parking "dur" pour fin du vol.

Et Voilà !!!! le sourire béta, content, heureux, bref, je ne sais plus quoi dire, mais une belle première expérience.

Je remplis mon carnet de vol, 0.5 hr à deux, puis .... je me trompe, je mets aussi 1hr à deux.. j'étais tout seul pour celle là. Premier vol seul, et première grosse rature. Enfin dans le futur, pour retrouver la date de mon 1er vol solo, ce sera plus simple, c'est juste en dessous de la grosse ligne barrée.

Vivement la semaine prochaine, cela me manque déjà de ne pas voler...
C'est vraiment grave... je suis de plus en plus atteint...


7 commentaires:

  1. Toute mes félicitations pour ton premier solo. A partir d'aujourd'hui tu vas découvrir d'autres moments mémorable seul à bord, magnifique expérience crois moi.

    Bonne continuation
    Chris

    PS: Qui a dit qu'un R-22 n'était pas puissant... ça monte bien seul à bord avec le cyclic super en avant...:)

    RépondreSupprimer
  2. Eh, ça s'arrose ça ! Bien joué.
    Ça me rappelle des souvenirs, mais c'était en avion pour moi. Et puis, rien de programmé. Juste à un posé lors d'un séance de tours de piste, l'intructeur qui de dit "dépose moi là, je descend !".
    Et comme tu l'as dit, seul à bord, on sent la différence, ça grimpe mieux.

    Que ta progression continue aussi bien !
    A+
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO Philippe !!!
    Et merci de nous faire suivre tes aventures de pilote d'hélico.
    Bises
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. C'est super ça ! Félicitation !!!!!!!!!!

    "je suis de plus en plus atteint", c'est comme moi avec mon premier vol avion : " bof ! ça ne vaut pas l'hélico " mais maintenant j'suis accro ... ( mais je pense toujours autant aux hélicos )

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. A mon tour de t'adresser toutes mes félicitations et mille mercis pour ton récit.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations ! Ca ressemble à quoi un toucher avec un hélico à patins ? :-)

    RépondreSupprimer
  7. coucou LJ35..
    un touché, c'est juste une mise en stationnaire après l'atterrissage, pour lequel d'ailleurs on n'atterrit pas ...
    Donc descente, flare pour ralentir, puis remise à plat pour rester en stationnaire à 1 ou 2 m du sol en stationnaire, et voilà "l'atterrissage". La pose des patins c'est uniquement à la fin pour eteindre le moteur ou monter les passagers.

    RépondreSupprimer