samedi 31 octobre 2009

Vol N° 41 : panne moteur stationnaire / Reco DZ / approche de précision

Aujourd'hui météo bof. Beaucoup de brume, limite brouillard (tient un peu de révision pour les novices entre brouillard et brume ainsi que les abréviations sur les METARs)
Le plafond est bas, et le cours d'aujourd'hui dense...
Le FI revient de vol, et a priori le brouillard arrive vers nous, on part rapidos afin d'en profiter un peu.
1 - Reconnaissance DZ.
Déjà fait une fois ou deux, 60kts, AON, virages au dessus de la DZ, 500ft/AGL.
  • Sécurité Air
  • Sécurité Sol
puis :
  • Vent
  • Terrain
  • Soleil
Puis :
  • Axe d'approche
  • où dans la DZ
  • Quel plan (faible, fort, vertical)
  • avec quelle puissance ?
  • Quelle puissance pour repartir
C'est bon ? alors premier passage en puissance, je me mets en vent arrière en allant chercher très loin (je n'ai d'ailleurs pas été assez loin) la base.
Je descends, Vi : 40kts, on repère mieux le point de posé, quelle puissance quand je passe sur ma zone ?
Puissance pour repartir : Puissance lue + 5 sera ma puissance de stationnaire sur la DZ, à laquelle je rajouterai 1 ou 2 ou 3" pour mon décollage vertical à plan faible, fort ou vertical
Nous sommes à 17,5", je fais un rapide calcul , 17,5+5 = 23,5", plus 1" de décollage à plan faible, 22,5", c'est au dessus de la PMD. Donc on n'y va pas.

Le brouillard arrive, la limite que c'était fixé le FI arrive concernant la visibilité, on rentre, sur le chemin, il me dit :
"Bizarre, on n'avait que 17,5", et ça l'a pas fait... pourquoi ???, généralement ça passe"..
"bah...ch'sais pas moi, c'est le calcul, 17,5+5 = 23,5 etc.... "
Ah oui, 17,5+5 = 23,5... tu comptes sur tes doigts ou alors c'est du calcul mental ???
Merdouille... Me serais-je trompé ???

Bref, pas grave, de toutes les manières, nous n'avions pas le temps.

Petite anecdote, lorsque je faisais ma reco, on reçoit un MAYDAY... un avion totalement perdu dans le brouillard. 4 personnes à bord, immediatement pris en charge sur 121.5.
Le pilote ne savait plus trop quoi faire, totalement déboussolé, l'ATC lui disait transpondeur 7700, il répondait, non je suis sur 7000 etc...
bref, ça fait froid dans le dos quand cela t'arrive... donc redoubler de vigilance lorsque la météo est pourrie !!

On se rentre tranquillou pour faire quelques pannes moteur en stationnaire :
sur le principe très simple, on coupe doucement les gaz pour simuler la perte de puissance à 1 ou 1,5m du sol.
donc pied presque à fond à droite, puis juste avant de toucher le sol, on tire le PG.
On se le fait 4 ou 5 fois, pas trop mal, je suis assez content de moi. Bien être actif aux palonniers.
Cela se passe bien, mais pas évident.

Puis on se refait quelques transitions lentes et rapides, je progresse doucement, tout doucement, trop doucement à mon goût car sur le papier cela parait simple.
Mais bon, comme le dit le FI, "je n'ai pas les mains sur les commandes, c'est que c'est bon, même si ce n'est pas parfait".

Puis on termine sur des approches de précision. L'idée c'est de viser un point sur le terrain et de poser les patins dessus.
Donc adapter son taux de chute, sa vitesse, etc, ralentir suffisamment, avoir de la puissance et de poser dans la foulé.
Pas évident, avec en plus un peu de vent, ... tu es trop haut, trop bas maintenant, encore trop bas, OK, trop haut de nouveau.
C'est cool, mais il faut être super active comme d'habitude sur les commandes, et comme d'habitude, je ne le suis pas trop, je veux trop faire en douceur alors que non, quand il faut descendre, il faut y aller.

Aller, après 1.3hr, on arrête là, bonne séance, la suite pour demain, peut être.



2 commentaires:

  1. Ahhh! 17.5 + 5 = 23.5...? Bon il y a tellement de chose à penser dans ces moments là que c'est compréhensible...

    Dis, depuis que je suis ton blog, j'ai l'impression que tu es en formation CPL-H... C'est exactement ce que je viens de suivre ici au Canada pour le CPL-H Canadien.( DZ=zone restreinte avec la passe d'approche pour savoir si l'on peut ressortir, toujours limite en R-22 d'ailleurs..)
    Viens me rejoindre pour faire ta conversion, ça va être du gâteau pour toi!

    A plus.

    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Salut Chris, c'est bien du PPLH, j'espère que ma formation se déroule "à la dure", afin que je sois pas trop mauvais...
    J'aurais 10/15 ans de moins, je serais bien venu, mais avec boulot, femme et enfants, un peut plus difficile.
    Good luck

    RépondreSupprimer