dimanche 15 novembre 2009

Vol N° 46 : Nav, mais déroutement


Aujourd'hui temps magnifique, un peu de vent, mais beaucoup moins qu'hier donc on va se la faire cette grande navigation : LFPZ, LFOB, LFPA, LFPZ.
Sur le papier, tout est OK, le FI me dit : Bilan des masses et centrage, OK, je fais le calcul, ah;.. souci : on peu peut pas aller jusqu'à LFOB, donc avitaillement à LFPT obligatoire (je vous laisse chercher les AD... ;-))
Changement au sol de la nav, je prends mes points de repères etc...
Tout est OK, on part, tout s'enchaîne vite, pas de contrôle aujourd'hui dimanche.
Je loupe ma radio car j'oublie de dire où je sors, dans quel secteur, quel idiot je fais, et dire qu'en plus je m'entraîne au sol avec ma carte sur les genoux. Bref, je passe sur la fréquence LFPX car je fais une verticale terrain. Rien, personne, le FI trouve cela bizarre... OUps... encore ma faute, mauvaise fréquence pour l'AD. Deux bourdes en 5 min, c'est fort,....attendez ce n'est pas terminé.. vraiment pas mon jour...

PS : en fait pour la fq de l'AD, elle a été changée il y a quelques semaines. Aucun NOTAM à ce propos, et les cartes sont donc toutes fausses et la VAC a été mise à jour, mais j'ai imprimé la mienne il y a 3 mois, et la fréquence est encore l'ancienne fq. Le FI me dit que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de NOTAM à ce sujet, car tout le monde se plante.

Retour sur le vol, je prends plein nord ou presque, le vent souffle vraiment, on avance en crabe, puis le temps que je fasse tous mes réglages radio, etc... il me dit "on est dans le mur"... la TMA de Pontoise, je n'ai pas eu le temps d'appeler, tout juste me mettre sur la bonne fréquence, donc demi-tour rapidos (nous n'avons qu'effleuré la ligne bleue de la carte ;-)
Le FI me dit que de toutes les manières avec le vent, nous allions trop galèrer pour revenir sur LFPZ, alors changement de programme en vol, --> déroutement <--
Il me donne un point sur la carte : "On y va"....
OK,
  • Où suis-je ?
  • Cap à prendre
  • Distance en temps
  • Carburant pour y aller et revenir à l'AD de départ ? possible ou pas ?
C'est parti pour aller trouver le petit village dans les champs, je suis content, je ne me perds pas, je sais où je suis.
après 20 min nous sommes sur le point où je devais aller, tout est OK.
Puis on monte entre les nuages pour aller au FL075. On monte pendant 5 à 10 min, les villes sont toutes petites, nous sommes seuls au dessus des nuages, magnifique !!!
Nous faisons les tests avec le PG et voir comment la synchro du gouvenor se comporte.
Puis on descend en autorotation ce qui me permet de voir que je ne suis pas encore au top pour la gestion des tours.
Il me fait quelques vortex, on chute fort à 0kt au badin, ça tremble, c'est bon, on est dedans, pousser le cyclique doucement mais franchement en avant, et hop, on reprend de la vitesse et on sort de notre flux d'air.

Intégration par une verticale terrain et on termine par une PTU en autorotation, cooool, chaud, mais cooool. Je n'arrive pas encore à tout gérer, les tours, la vitesse, la trajectoire est à peu près OK, finale OK en autorotation.

Et voilà, excellent vol, avec un peu de vent, cela fait beaucoup travailler aux pieds et au cyclique pour ne pas se laisser dériver, surtout au sol, faire très attention, on évolue près du sol, il faut faire gaffe. En vol, on est vraiment en crabe, il faut s'y habituer.

BILAN :
Pour la radio, ne pas oublier les secteurs de sortie ou d'entrée.
Ne pas se laisser surprendre par la vitesse d'enchaînement des messages, sortie d'un terrain, entrée sur un autre, passage dans une TMA impliquant l'annonce et l'autorisation préalable. etc... c'est chaud, ça va vite, même à 80 kts.
Pour de meilleures sensation il faut que je prenne les palonniers avec la pointe des pieds et pas le milieu... à tester au prochain vol.




1 commentaire:

  1. Haaaaaaaaaaaaaaaa .... la radio !
    D'après un élève de mon aéroclub, c'est une galère pour les EP :)
    Mais après ça vaut le coup
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer