samedi 26 décembre 2009

Vol N° 48 : Transit Parisien






Nous y voici, samedi midi, il fait un temps magnifique.
Rendez-vous Ok, le programme d'aujourd'hui, transit parisien complet, on fait le tour, chic alors !!!
Pas de contrôle aujourd'hui car vacances oblige... c'est un peu le bazar sur l'AD.
Une rapide simulation à terre pour la radio, car il faut être super rapide et précis, car il y a du monde en l'air en hélico et ça va vite.
Entrée Rocquencourt sortie camp des Loges, via Porte de Bagnolet.
Premier tronçon la partie Sud avec Moulineaux, je m'annonce en entrée Rocquencourt, puis rien, personne, on recommence, et là, l'ATC me lance une série d'infos QNH / altitude / code transpondeur etc.... bref, j'ai tout mélangé, bref, j'ai fait répété deux fois, en plus la radio coté ATC n'était pas terrible on était à 2/5 ..

On arrive avec facilité sur Porte de Bagnolet, pour passer sur Le Bourget...
Le souci c'est que personne pour quitter la fréquence, alors on fait des ronds dans l'air... puis enfin on nous autorise à quitter la fq pour passer sur le Bourget, ahhhh enfin une radio qui fonctionne.
Le souci c'est que la pauvre fille à la tour est complètement à la rue, elle confond les appareils, elle ne sait pas trop qui est où... bref, le boxon !! hihihi, heureusement, je ne suis pas seul, sinon j'aurais vécu un grand moment de solitude tout seul dans ce joyeux bazar.
On croise un Dragon (qui ne nous voit pas d'ailleurs, on est convergent à la même altitude mais non, il ne voit rien (oui, c'était une journée pagaille), puis aussi un Bell 206 qui passe à 500 ft en dessous.
Arrivée Carrières sur Seine pour quitter Bourget et repasser sur les Moulineaux, puis sortie Camp des Loges, cap au 210 pour retourner sur l'entrée Nord.
Je m'annonce pour une verticale terrain à 1500ft, certaines personnes intègrent directement en base (non, non, non, pas de contrôle, alors verticale terrain.....)
Début de vent arrière (enfin, le temps d'être à la bonne altitude, j'étais plutôt à la moitié de vent arrière), puis base et finale où je ne descends pas trop rapidement alors j'ai une approche assez forte (800 ft/min).

Et voilà, je suis pas trop content de mon pilotage aujourd'hui, les mises en stationnaires n'étaient pas propres, les atterrissages non plus, les altitudes précis à 200ft près (donc pas terrible), mais croyez-le ou pas, le collectif ne faisait que monter et donc je prenais toujours de l'altitude. Donc j'ai dû pas mal bossé pour maîtriser l'altitude. Radio, pas super top, mais enfin pas mal de soucis avec les ATC à Moulineaux et Le Bourget.

Vivement demain que j'essaie de progresser.

4 commentaires:

  1. Hello,

    très belles images et récit, ce qui m'amène à me poser quelques questions : vous étiez en VFR ou IFR ? Si VFR, les hélico peuvent s'approcher aussi près de la capitale ??? Nous, en avion, c'est impossible de faire ce genre de clichés !

    @+

    Aurélien

    RépondreSupprimer
  2. Bjr Aurélien,
    C'est du VFR, il y a un transit spécial pour les hélicos uniquement autour de paris. On ne peut pas traverser Paris (uniquement la Sécurité Civile et les gendarmes, et avec du 2 turbines).
    en gros, entre Boulogne et porte de Bagnolet, on suit le périphérique, puis ensuite, on monte un peu plus pour aller sur le Nord, vers le stade de France pour ensuite suivre la Seine vers Carrière sur Seine.
    C'est un petit privilège que nous avons effectivement par rapport aux avions.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh, merci de l'info, je viens donc de comprendre pourquoi j'entendais des hélicos (à pistons) survoler St Denis (là où je travaille)alors que je pensais que c'était interdit.

    @+

    Aurélien

    RépondreSupprimer
  4. Attention, maintenant, ce n'est pas parce qu'on a le droit que l'on peut tout faire, il y a un tracé très précis de survol, on ne peut pas non plus se "balader". il y a une route unique que tout le monde doit suivre avec des entrées et des sorties.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer