dimanche 27 décembre 2009

Vol N° 49 : Reco DZ

Aujourd'hui, il y a un peu de vent, des rafales et quelques turbulences. C'est bon je vais bosser dur.
Au programme du jour, Reco DZ (et oui, encore et encore) avec approche plan fort et atterrissage / décollage vertical, et on finira par du posé glissé en puissance limite.

Je passe la pré-vol, tout OK, on attend pour les pompes car malgré le mauvais temps il y a un peu de monde....Je translate aux pompes en tortillant des fesses ça bouge pas mal, il y a quelques rafales.

Mise en route de nouveau... tient ça marche pô....??? bah oui, c'est mieux avec la richesse sur plein riche !!! Ah oui, merde ça commence bien j'ai oublié la richesse. A vouloir faire vite et désordonné, on oublie la moitié des éléments importants... Donc la check list, c'est pas mal du tout...

Décollage puissance limite à la PMD car beaucoup carburant (il y a un autre vol de prévu juste après et le FI avait la flemme de sortir un autre hélico.... ça lui fera plaisir de lire ces quelques lignes hihihi... je crois qu'il va m'en faire baver la prochaine fois !)

Le vent me pousse beaucoup et j'ai tendance à me laisser un peu emporter, dériver, alors il faut bien aligner les ficelles et se donner des points droit devant, comme une vraie nav.

Panne moteur N° 1 : c'est du tout droit, pas trop mal selon moi (excepté la gestion des tours)

Nous voici sur le site de reco DZ. Je fais 3 ou 4 fois le tour pour prendre mes éléments. Passage en puissance, je prends quelques éléments, j'étais tellement concentré sur le pilotage au dessus des arbres et de la DZ que j'ai oublié de prendre l'altitude du terrain au passage. C'est idiot, je m'entraîne chez moi, c'est simple et facile et en vol, j'oublie.. ou plutôt je me concentre sur autre chose. Remarque je préfère me concentrer sur le pilotage que merdouiller cette partie et me planter.

"Alors qu'est-ce qu'on fait" me dit le FI.... bien on attaque comme on a dit, question puissance on pourra faire un oblique fort, mais pas de vertical car trop juste. ... OK on y va.
Bon ça se passe pas trop mal, je vise la cime des arbres en bordure de DZ, puis petit vol en palier pour passer les obstacles puis descente tout doucement avec angle fort. Bilan des courses, pas trop mal, mais en fait on avait le vent plein travers et il aurait mieux fallu prendre un autre axe pour le posé. C'est en plus ce que j'avais vu par le défilement des ficelles lors du passage puissance, mais je n'avais pas réagit / réalisé, que cela devait signifier un changement d'axe d'approche. Enfin ce n'était pas trop dangereux alors il m'a laissé me débrouillé seul.

On part sur une autre DZ pour une approche verticale. On se fait un tour, puis je vise la cime des arbres etc... bref, tout pareil sauf le posé qui se fait .... à la vertical. Entre le vent, les rafales etc.. j'en ai un peu bavé, mais c'était bien. A faire et refaire encore.

Le retour se fait super rapidement on a presque le vent dans les fesses qui nous pousse, on a une belle impression de rapidité, ça secoue aussi dans tous les sens. Panne moteur aller hop la !! je fais un joli demi-tour par la droite (car je vois bien de ce coté), alors que le terrain de gauche était bien mieux... bon raté cette fois-ci.

On rentre, intégration directement en début de vent arrière puis finale et posé.. J'étais trop haut pour mon flare et avec le vent, je suis monté en plus de quelques mètres ce qui fait que nous étions assez (trop) haut. Donc pas super content de mon atterrissage.

On translate sur le parking.... enfin posé, je suis un peu HS, mais c'était bien, bonne séance, cela fait du bien de voler quand il y a du vent, c'est un peu plus physique et il faut beaucoup plus vérifier où l'on va, faire attention à ne pas se laisser déporter..etc...

Aller on remet cela la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire