dimanche 11 septembre 2011

Ca faisait longtemps....

Et bien oui, après quelques semaines d'activités aéronautiques, je n'ai pas prit le temps (pas l'envie non plus) d'écrire quelques navigations / missions etc....

Mais voilà depuis 1 semaine, deux belles nav que je m'en vais vous conter.

La première, comme vous pouvez le voir, LFPZ / Deauville, puis les plages du débarquement / Cherbourg, on descend le long de la cote direction Grandville pour une directe LFOL / LFPZ.

On part à deux, car il y a environ 6 hrs de nav, je ne tiens pas trop à me faire cela tout seul (pour la fatigue et le coût !)
A l'aller 20 à 25kts de face, c'est moi qui fait la première tranche, 85 kts environ au badin, avec un 60kts timide en vitesse sol !! c'est long mais beau.
Sur Evreux, lorsqu'on transit dans la TMA, il y a 2 transals qui tournent ainsi que des dépollutions pyrotechniques proche de notre axe de passage, je n'ai jamais autant parlé à un ATC, mais c'était super, je crois qu'elle (oui, c'était un "Elle") flippait un peu, mais bon parfait.

Arrivée en très longue finale 30 sur Deauville. Je n'avais jamais été là-bas, la piste qui monte légèrement et qui termine dans la mer (enfin l'impression) c'est magnifique... avec 15€ de taxes, c'est un peu moins magnifiques !! mais bon.

Ensuite magnifiques plages de la cote en passant Nord de Caen, puis direction Cherbourg où il n'y a absolument personne sauf 2 F16 belges sur le parking.
On refuel, on mange un peu, puis on se prépare à la mise en route, un des F16 met en route aussi. Puré si les deux partent ensemble on va en avoir pour 5 min, moteur en route à attendre. Une seule solution, les griller avant qu'ils ne décollent.....
j'attends le moteur chaud, je fais mes tests.
Un des F16 s'engage déjà pour un backtrack pour s'aligner,
je m'annonce prêt
la tour : "heu... vous êtes prêt tout de suite alors" ???
Ben oui, !!
"Heuuuu bah de la position alors décollage tout droit puis prise de cap au 220°"
YES !!!! on passe avant le F16 aligné !!!

Bon 2 minutes après il passe à fond les ballons en dessous de nous à 500ft sol environ direction Jersey j'imagine. Mais bon on a grillé top gun au décollage quand même. avec nos 60kts sol !!

Direction Granville, la journée est bien avancée, nous n'irons pas au mont-Saint-Michel, direction 090° pour rentrer à la maison.
Vent dans les fesses, toujours 80kts de Vi, mais on a un 103kts de Vsol !! ça speed pas mal.

Belle journée, 3 gouttes de pluie, juste de quoi lavé le pare-brise. Impec !


Seconde navigation, toujours à deux, un mélange savant de transit parisien, longer la Classe A de Paris pour un Luzarches / LFPP (où j'ai passé mon pro pour les pannes, autorotations etc...) puis transit dans la CTR Interdite de Creil, enfin interdite, il suffit de demander gentillement et les militaires sont super sympas, pas de trafic, OK allez-y.

Verticale LFAD puis on contourne Compiègne direction le Plessis pour changement de pilote et avitaillement.
On passera aussi entre les gouttes, puis Meaux / Lognes / Melun pour rejoindre le sud de Paris et entrée par Bris sous Forges et faire un transit parisien Sud / Nord via Toussus / Villa / Versailles.

Et voilà, 3 hrs de vol, environ 3h30 de balade et de sortie où l'on admire avec ce mauvais temps les gros nuages noirs au loin avec les percées de soleil sur Paris... magnifique !!

J'arrête là pour cette fois-ci. A bientôt








4 commentaires:

  1. Ca faisait un bail.
    Bon retour et merci pour le récit.
    Tu n'as pas une ou deux photos à l'appui ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un effort !!! Aller je m'y mets dans 10 min... quelques photos

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois qu'on suit......... ;-)

    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaaaaa mince ! Je t'ai loupé :-( on aurait pu se croiser à LFRC

    RépondreSupprimer