

Et voilà, je n'y croyais plus et pourtant... Aujourd'hui je fais une nav, LA nav que j'ai préparé depuis deux semaines environ.
On se rentre aux pompes, puis parking avec le gouv OFF, histoire d'en baver encore un peu.
On avance tranquillement dans l'apprentissage. Il faut vite retenir et surtout bien retenir.
On revoit rapidement l'approche en PTU, puis on attaque la reconnaissance des DZ.
Breifing :
Je ne vais pas la refaire, mais en gros, on tourne à 60kts, Vz=0, AON, faible inclinaison 15°, par la droite à 500ft.Faire plusieurs passages afin de bien repérer les lieux.
Puis passage en puissance, ceci afin de voir si tout est OK et si l'on pourra re-décoller.
Début de vent arrière, et c'est parti.
Vol
On part en vol, quelques "pannes" afin de garder tout cela en mémoire.
Une panne moteur, autorot, et on repart...
Enfin nous sommes dans un endroit idéal.
On se présente une première fois sur un beau terrain
Je fais 2 ou 3 tours, ... première tentative, pas terrible, je re-decolle.
Seconde tentative, j'ouvre plus, virages OK, je suis mieux positionné. impec.. ou presque.
Cela fait déjà 40 min que l'on vol. On rentre.
Je suis assez content de moi, mais il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore, mais on n'a pas trop le temps.
Aujourd'hui grand beau ciel bleu, vent nul, on va continuer dans les autorotations, il faut en manger encore et encore,
Je suis "excité", ce matin je teste mon nouveau casque !!
Avant la mise en route, je mets le casque pour écouter l'ATIS, et je fais mes réglages sur le casque (c'est à dire... euh.... rien à faire... juste regarder comment cela se met en route et cela s'éteint, je teste en passif, je suis très bien isolé, et je mets l'ANR en route, silence total, je n'entends plus les avions à coté de moi... bon signe tout cela).
Je mets en route, l'ANR en fonctionnement, et je teste pour l'enlever..... Ahhh oui, on entend bien la différence, c'est vraiment excellent, ce n'est pas que le bruit du moteur / rotors soient insupportables, mais c'est que cela pendant 1 h voire plus, c'est assourdissant et fatiguant.
Si je dois faire tout de même une petite critique, c'est que la perche micro est un peu petite, cela vient sur le coté de la bouche au lieu d'être bien devant, la perche pourrait être 1cm à 2cm plus longue, enfin on verra à la longue.
Concernant les vols, rien de particulier, des tours de piste pour viser la DZ hélico, puis on part en campagne pour s'en faire d'autres. Mises en autorotations OK, vitesse et descente OK, le flare OK, puis après cela s'enchaîne vite, remise à plat (avec vitesse sol relativement importante, c'est impressionnant), puis on tire sur le PG. J'ai encore du mal sur cette fin de partie.
Ce n'est pas évident, d'atterrir avec cette vitesse, c'est assez impressionnant car on arrive sur le sol à 65kt, et 1500ft/min en Vz... ça va vite, très vite, et il faut bien être en NDS, sinon un dérapage en hélico dans les champs... ça ne le fera pas !!
Bilan, bonne séance éprouvante physiquement, encore à travailler.