samedi 12 septembre 2009

Vol N° 27 : Gestion des tours en autorotation et Vortex



Nous y voilà, enfin un peu de vent, je vais en baver aujourd'hui.
J'arrive à l'AD, il y a un monde fou... mais que se passe-t-il donc ?
Et bien c'est une journée portes ouvertes, de vieux avions de la 1ère guerre, qui volent en patrouille, etc.. dommage je n'ai pas pu resté, et encore plus dommage, en écrivant ces lignes, je m'aperçois que j'aurais pu prendre des photos avec mon portable.. quel idiot je suis.... Bref, passons.
Aujourd'hui, j'ai souhaité voler avec un FI avec qui je n'avais volé qu'une seule fois.


Breifing :
On revoit rapidement la mise en autorotation, gestion des tours
  • En virage, le facteur de charge augmente, les tours rotor augmentent
  • cyclique en arrière, on "charge" le rotor qui prend des tours
  • Tirer le PG, réduction des tours
  • cyclique avant, réduction des tours
Puis cours sur le Vortex.
Qu'est-ce que le vortex ? Basiquement, c'est lorsque l'on se reprend le flux d'air dans le rotor, lorsque l'on est en descente, nous ne sommes alors plus porté par rien, on tombe. il faut alors prendre de la vitesse et partir en translation rapidement.
Vitesse lente, descente, vent arrière sont les paramètres favorables au vortex, cela peut se produire en atterrissage en campagne, lorsque l'on est concentré sur son approche et qu'on en oublie le reste, alors attention.

Vol :
il y a du monde, partout, au sol, en l'air, et la fréquence sol est inactive en plus, donc la tour doit tout gérer. En plus, il y a pas mal de vent, cela va me remettre les pendules à l'heure, je me croyais bon depuis quelques temps, mais pas de vent alors c'est plus simple, le NDS=AON

Vol local sortie ouest et c'est parti.
On se fait 3 ou 4 autorotations, cela se déroule pas mal, mais le FI me guide beaucoup à la voix. En revanche j'ai un peu regardé la gestion des tours au collectif, mais j'étais tellement concentré sur le terrain, le vent, la vitesse, les lignes haute tension etc... il y a encore les tours à gérer.

On se met en autorotation à Vi=0, puis 1/4 tour aux palonniers droite, puis gauche, puis on reprend de la vitesse, etc... cool.

Démonstration de mise en vortex, on ralenti, on se met à 500 / 600 ft/min, on sent les vibrations, hop du cyclique en avant pour sortir de cet effet néfaste.
Puis on se fait la même chose, sans sortir de l'effet, les vibrations sont plus intenses, puis 1/2 super rapidement de la cellule, avant de remettre du cyclique en avant et de "sauver" la situation.

Retour par l'entrée nord, je contacte la tour, (j'oublie la moitié des trucs à dire), F-XX de retour de vol local avec information delta, etc..
la tour : Vous êtes où ???
moi... ah oui merdouille.. Bah on est à l'entrée nord,.... :-)

on se faufile entre les avions, et hop, je me pose pas trop mal malgré le vent.

Debreifing :
Pas trop mal, un peu plus de précision sur l'approche des DZ, puis toujours un flare doux pour bien ralentir avant de l'accentué puis remise à plat et PG tiré à fond.
Pour demain dimanche, j'ai des devoirs... je dois préparer une nav. Ma première.. mais je ne sais pas si je vais partir en navigation, à mon avis, je vais plutôt me re-manger de l'auto-rotation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire