dimanche 27 septembre 2009

Vol N° 31 & 32 : Enfin ma première navigation



Et voilà, je n'y croyais plus et pourtant... Aujourd'hui je fais une nav, LA nav que j'ai préparé depuis deux semaines environ.
Le problème, je n'étais pas prêt alors évidemment, les log, les étapes, tout était OK, mais le vent et la dérive, je n'ai pas eu le temps de préparé...
Tant pis, le FI connaît la route par coeur alors on y va.

LFPZ / LFON / Septeuil / LFPZ.

FANTASTIQUE, beau, bien, pas trop de monde en l'air, mais il y a beaucoup de boulot.
Cap, montre, Repère au loin.

Puis évidemment, altitude, VOR, fréquences, radio, sécurité air, etc...
Je suis un peu épuisé... en plus, je ne suis pas au top pour la radio, alors il faut aussi penser à cela.
Quand est-ce que je contacte l'AD ? où je suis, où je vais, par où je viens, etc...

Bref, cela s'est pas trop mal déroulé.
J'ai merdouillé sur l'intégration sur LFON, puis je ne savais pas dans quel sens on tournait, donc planchette et info sur les cartes VAC.J'aurai dû un peu mieux préparer. Je l'avais bien lu la VAC, mais je ne m'en souvenais plus... il ne faut pas hésiter à écrire sur la carte !

Dans l'ensemble pas trop mal, j'ai un peu dévié de ma trajectoire, car je n'ai pas anticipé le vent, mais c'est OK.
Sur mes log de nav, j'ai trop d'infos, alors que j'allais tout droit. Je dois donc rédui
re cela, mais mettre les points remarquables sur la carte. Et surtout écrire plus gros sur la carte, on ne voit rien au crayon papier... c'est illisible.

Pour le retour, verticale terrain à 1500ft QNH, puis panne moteur (exercice), c'est chaud, j'ai fait le début, puis pas la fin, j'étais complètement à l'ouest.

On se rentre aux pompes, puis parking avec le gouv OFF, histoire d'en baver encore un peu.
Voici quelques infos et mon log de nav, dans laquelle il y a une erreur que j'ai modifié par la suite, mais sur le scan ce n'est pas changé...

Aller, pour ceux qui trouvent, ils me paient un tour d'hélico, et je veux bien piloter... hihihi



6 commentaires:

  1. Salut,

    je vois que ça avance, c'est cool... Si tu veux un conseil pour la lisibilité et facilité des inscriptions sur ta carte de navigation, tu la fais plastifiée, ainsi tu pourras écrire au stylo feutre indélébile o.5mm de couleur que tu peux effacer après tes vols à l'aide d'une simple gomme...;) On pratique comme ça au Canada et c'est vraiment nettement mieux que le crayon papier...

    Bonne continuation.
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    bon ben pour moi le temps total cela fait 1h49, mais là, je pinaie...:) Non je ne pense pas que ce soit l'erreur, peut-être plus au niveau cap magnétique...? En France, je ne pense pas que vous comptez la déclinaison magnétique, trop faible pour vous ennuyer... Par contre le facteur vent? Où est-il ? Est-ce l'erreur?

    Salutations
    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Salut Chris, non, pas le Cm, (en France, Paris, Dm = 1W
    vent quasi nul...
    mais effectivement c'est dans les durées qu'il faut chercher...
    A bientôt, j'espère que cela se passe bien pour toi. tiens nous informé... je n'ai pas lu de post depuis longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être cool ça les navs ! ça doit changer du tour de bocal ( Enfin, un vaste bocal quand même ! )

    Bonne continuation, à la prochaine !

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    bon je tente ma chance une dernière fois...Si je comprends ta façon de naviguer, je dirais que tu fly à une vitesse de 80 Kt comme chez nous et à ce moment là, je dirais... Mais comment fais tu pour faire 2Nm en 3min à 80Kt?
    J'ai dans le mille là, non?

    Amitié
    Chris

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu Chris,
    erreur ici, mais elle est négligeable.. (cela n'empêche pas que c'est une erreur)

    En fait c'est surtout sur le second point :
    9,5NM en 16 min !!! c'est en fait 8 min.. et pas 16..
    L'erreur fait est que je n'avais qu'une règle au 500ème sur ma carte au 250ème.. j'avais donc mesuré 19NM... , fait les calculs de Tsv.. puis je m'en suis aperçu, fait la modif sur la distance, mais pas sur le temps.
    tu gagnes le droit de me faire faire un tour d'hélico. ;-).. .

    RépondreSupprimer