samedi 31 octobre 2009

Qu'est-ce que je souhaite pour l'avenir ? CIF ou pas CIF ?

Je ne savais pas trop quel titre donner à ce post, mais voilà.
"Qu'est-ce que je souhaite pour l'avenir ? "

Je fais un boulot "alimentaire" pas trop passionnant, je gagne pas trop mal ma vie, (je n'en suis pas à regarder un a un tous les prix de chaque article que j'achète lorsque je vais faire des courses, alors c'est pour le moment assez bon signe). Je mets 3hrs par jour de transport aller/retour pour le travail en transports publics (4hrs si j'y vais en voiture... oui, je travaille sur Paris)
Bref, ça peut aller, mais rien d'intéressant, d'excitant, on ne peut pas dire que je sois heureux d'aller au boulot tous les matins.

Depuis quelques mois maintenant je réfléchis, je réfléchis beaucoup (ce qui m'empêche d'ailleurs pas mal de dormir la nuit).

A chaque fois que je vole, c'est le bonheur, j'apprécie, j'apprécie le ciel, la liberté, la concentration de chaque instant, l'attention à la préparation, etc... J'ai toujours été très intéressé par l'aéronautique en général et la giraviation en particulier. Je me souviens petit, lorsqu'en primaire en début d'année les instituteurs nous demandait ce que l'on souhaiterait faire plus tard, je marquais pilote d'élicoptaire (et oui, avec les fautes !! hihi).

Depuis 6 mois environ que ma formation PPLH a commencé, je me conforte dans cette idée : Oui, c'est exactement cela que je veux, voler, développer une activité au sein d'un groupe qui me permette de voler, de m'épanouir personnellement et professionnellement. Développer l'épandage agricole, la surveillance des lignes HT, le transport public entre les AD de la région parisienne, développer l'accès à La Défense de tous les DG/PDG des grosses sociétés, etc...

Alors je me pose des questions : "Ne serait-il pas temps de changer d'activité ?"
Et ça, c'est la plus simple des questions... lorsqu'on y pense et qu'on commence à se pencher sur le sujet, une multitude d'autres questions arrivent.
J'ai pas mal discuté à droite à gauche avec des amis, connaissances, au boulot, comment organiser, préparer et financer sa reconversion. C'est le FONGECIF qui permet de se former pour changer de carrière. Alors rien n'est fait, mais j'explore avec la plus grande attention cette piste.
Alors voilà, j'ai commencé il y a quelques semaine à regarder comment passer pilote pro. Je ne parle pas bien sûr de la partie hélicoptère, les renseignements sont simples et précis, mais plutôt tous les à cotés. Comment obtenir le budget, de qui, ce que cela implique niveau activité professionnelle actuelle, etc...
Pour les reconversion professionnelle, il n'y a pas des centaines de solutions, c'est un CIF (congé individuel de formation) qu'il faut demander. Il permet de s'absenter du bureau, d'être toujours rémunéré de son salaire (à 80% environ) puis en plus d'avoir sa formation ou une partie de sa formation prise en charge).
Première étape, rendez-vous la semaine dernière à Paris République au centre du FONGECIF. Discussion avec les documentalistes, à la pêche aux informations, etc.... Ce n'est pas si simple. Il y a énormément de demandes budgets limité, il faut remplir un dossier par sois-même, son employeur ainsi que son organisme de formation qui d'ailleurs doit être agréé FONGECIF.

Première "claque" : si le dossier complet est accepté, le conseil donne donc un avis favorable et une enveloppe qui sera au maximum (sur Paris) de 15k€. Mais ça, on ne le sait pas tout de suite. S'il est accepté et qu'on obtient 5k€.... on fait quoi ??? Ca fait pas lourds pour une formation pilote pro, mais bon c'est déjà ça, je vais voir si l'on peut récupérer du budget ailleurs ?? je ne sais pas. Ensuite, il va falloir aussi convaincre son employeur que vous allez vous absenter pendant environ 6 mois ... c'est pas gagné non plus...

Voilà, j'en suis là pour le moment, je travaille à la constitution de ce dossier, puis on verra ce qu'il adviendra afin que je puisse changer d'activité. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure.


4 commentaires:

  1. Bonjour Helicoco,

    tu devrais peut-être en parler sur des forums d'aviation tels que la liste Coli-bucheurs de Pilotlist : nombre des participants sont des personnes qui avaient un métier non aéro et qui décident tout à coup de passer l'ATPL/CPL etc... en quittant leur boulot. Même si ta passion c'est l'hélico et non pas l'avion, tu trouveras certainement des conseils et tu recueilleras des témoignages de gens qui étaient dans le même cas que toi...

    Fly safe

    Aurélien (Yoyo sur Jeunes Ailes)

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  2. Bonne chance !!!!!!!!
    En espérant que ton dossier soit accepté

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  3. Je plussoie le conseil de Yoyo sur la liste Colibucheurs. Et si tu as des questions, n'hésite pas, puisque je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps, et que je me suis lancé voici bientôt un an et de mi dans cette aventure...

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  4. Alors là, je me reconnais dans ton post...
    Cela fait maintenant un peu plus de 10 mois que j'ai pris cette décision de quitter mon job de mécanicien pour réaliser celui de devenir pilote pro parce que j'avais l'impression de plus évoluer dans mon métier. Aucun regret pour l'instant... Et je ne crois pas que je vais en avoir car quoique il arrive j'aurais vécu une formidable expérience qui grandit de jour en jour...
    Tout ce que je peux te dire c'est, discutes en avec ta petite famille, regardes autour de toi, poses toi les bonnes questions et suis ton instinct. Je ne vais pas faire de grandes théories, tu connais ma phrase préférée..." mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie..."

    Bonne continuation et crois moi il n'est jamais trop tard pour changer de direction.

    Amitié
    Chris

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