mercredi 21 octobre 2009

vol N° 38 : un temps à VSV








Aujourd'hui plafond assez bas et beaucoup de pluie, vent 6kts.
J'arrive vers 10h, un peu en avance car j'avais quatre vingt questions à faire et répondre pour aujourd'hui : STAGE SECURITE RH22... en vu du premier lâché solo.
Avant d'arriver, je vois sur la piste un EC135 avec un mécano sur le toit...
vous avez en plus un aperçu de la météo du jour... enfin de la nuit.. enfin on ne sait plus trop.

Bref, le FI arrive et on corrige ensemble les 80 questions.
Résultats OK, sans plus, j'ai 85,7%... je pensais avoir un peu plus.. mais je me suis planté sur des questions connes... je donne la réponse au FI et il me dit.. mais ce n'est pas la réponse que tu as coché sur les réponses.. ah ?? bon...
enfin l'important c'est que même en ayant répondu faux, certaines questions étaient un peu tordues.. Le point super bénéfique c'est que pour répondre à ces questions, j'avais 3 jours pour tout répondre et accès à tous les documents, j'ai donc rouvert tous les livres, les courbes, les cours, les manuels etc... une excellent ET NECESSAIRE retour à la théorie, car qui ne pratique pas... oublie.. c'est ma citation du jour !

Le temps est pourri !! 6 kts de vent mais surtout pluie, pluie et pluie...
on part, on part pas ?? nav ou pas nav ?? Et bien VSV !! et étant donné ma super autorotation sur la tranche (non pas à La Tranche) de la semaine dernière je crois, on va se refaire les basiques en autorot..

BREIFING :
L'utilisation du HA (horizon artificiel)
C'est le point central pour te sortir de tout.. C'est donc LE point de passage pour le circuit visuel.
HA / vitesse
HA / puissance/vario
HA / symétrie de vol
HA / cap
Puis dans les situations critiques (entrée dans un nuage sans faire exprès !), on est un peu déboussolé, --> HA. on met du manche dans le bleu pour retrouver l'inclinaison nulle, puis correction de l'assiette, Puissance et vario, puis vitesse et enfin cap.

LE VOL :
ce sera un vol local, on se fait la pré-vol en partie dans le hangar, puis on sort l'hélico, et je m'installe pendant que le FI termine la pré-vol dehors sous la pluie (les flectors / pales etc..)
On décolle, pas de souci, puis je mets le super casque ANTI-VISION, je ne peux voir QUE les instruments et mes pieds.. rien d'autre.. ça fait bizarre d'ailleurs c'est un peu flippant de ne pas voir devant sois.
Virage à droite taux 1,
Virage à gauche taux 2,
360° complet
etc.... mon défaut c'est qu'en virant à droite ou à gauche je tire un peu sur le manche et donc je dois faire particulièrement attention à mon assiette pour ne pas monter et corriger par la suite.
Puis le FI me fait fermer les yeux et il "joue"... avec la machine, il me dit "ouvre les yeux et récupère".... oulalalala... virage serré à gauche en descente à cadence mer... ique...
OK, le manche dans le bleu de l'H.A. , inclinaison, assiette, puissance, cadence, etc...
pas trop mal, je suis assez content de moi.
On se fait la même chose 3 ou 4 fois. Puis il me fait encore fermer les yeux et il me demande ce que je ressens lorsqu'il pilote, virage à droite ? à gauche ? en montée ? descente ? etc... c'est vrai que sans aucun repère visuel à l'extérieur, c'est assez déroutant..
Puis tant qu'on y est, il me dit : "panne" hop, autorotation, impec... je m'en sors bien...
Retour à l'AD, on se fait une autorotation tout droit sur la piste (on est les seuls en vol !!)
puis 2 PTO, et on termine par une autorot encore en ligne droite.
Les mises en autorotations sont OK, mais je ne sais pas pourquoi je mets toujours du manche en avant et donc on se trouve souvent à 75/80 kts au lieu de 65 kts...

BILAN :
Vol pas trop long, je n'ai fait que 0,8h, j'en aurai bien fait un peu plus.
VSV, je suis assez content de moi, mais il faut que je m'entraîne encore et encore surtout pour les virages à ne pas tirer le collectif vers moi et donc monter et réduire ma vitesse.
Autorotations, OK, si ce n'est que juste après la mise en autorotation, je ne "ralentis" pas à 65 kts. il faut que je corrige cela de façon urgentissime.

Au menu la semaine prochaine (enfin dimanche)... étant donné mon test écrit OK
S'il fait beau : 2 ou 3 tours de pistes, puis le premier solo !!! mon premier...
bref, ne pas s'emballer, on verra ce que la météo nous réserve...

PS : C'est quoi la météo de Dimanche Mme Evelyne D ??



1 commentaire:

  1. Ho ho ! Un solo dans l'air ???????
    C'est cool ça ! Vivement que l'on puisse avoir ton récit ! Bonne chance !!!

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