samedi 20 février 2010

Vol N° 65 : retour aux basiques


Je suis à jour dans les solos, à 8.2hrs, j'ai encore 1.8hr à faire, donc aujourd'hui, on va se refaire des autorotations pour la gestion des tours, des PTU, atterrissages et décollages à puissance limite, pannes stationnaire, bref, la totale.....

On part en sortie N car il y a du monde sur l'AD.... il fait beau !!
On se trouve un joli champ, et hop, panne moteur. Gestion de la vitesse, gestion des tours, gestion du point de posé etc.... On se fait les 3 ou 4 premiers, en tout droit, face au vent.

Puis on s'en fait 2 ou 3 en PTU (avec un 1/2 tour) pour se mettre face au vent, donc on commence la panne moteur en vent arrière. Le souci dans cette configuration c'est de gérer correctement le 1/2 tour, car on charge beaucoup de rotor et les tours s'emballent alors il faut avoir les yeux fixés sur les tachy et tirer sur le PG pour augmenter la traînée et donc ainsi réduire les tours rotor.
En tout droit, je ne suis pas trop mécontant de moi, évidemment c'est très très perfectible, mais bon, je me sens pas trop mal. En PTU... c'est un peu plus chaud, il faut énormément anticiper.

On rentre sur l'AD pour refaire le plein d'essence, on en profite pour se faire deux atterrissages en puissance limite, tout en glissant. Pas mal, je suis assez content de moi, on rebondi un peu, mais pas trop, la première fois, je sur-contrôle un peu trop aux pieds pour bien garder l'axe, mais c'est pas trop mal. La seconde fois, mieux.

Direction les pompes pour le plein.
Puis ensuite, la zone d'entraînement pour les pannes stationnaires. Pas mal du tout, je suis à l'aise, confortable, pas de soucis. Je suis content de moi, je garde assez bien l'axe de l'hélico tout droit, et je tire à fond le PG en fonction de la vitesse de coupure des gaz.

BILAN :
j'en ai bavé pour les autorots en PTU, comme quoi il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore, sans arrêt. Le FI me dit, que cela vient avec le temps mais c'est et cela restera toujours perfectible, car tu n'en fais jamais deux identiques !!
Je suis content d'avoir refait des pannes, car je veux garder les réflexes prêts.

Demain je souhaiterais refaire quelques autorotations puis si possible du travail sol en solo. Car le centrage et donc le pilotage de la machine en solo est totalement différent, et très instable, le décollage est un peu plus chaud, ainsi que l'atterrissage. Donc il faut en faire pas mal.

Allez, je remets cela demain !! Bons vols à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire