dimanche 21 février 2010

Vol N° 66 : j'ai signé pour en baver !!

Dimanche, superbe temps, mais avec un peu de vent, pas terrible, 10kts, mais en rafales.
Vent / pas vent / vent / pas vent....

Programme du jour, je veux progresser sur le travail sol et l'évolution proche du sol, donc, c'est parti pour une heure de transpiration intense !!

Exercice N°1 :
On se fait quelques transitions lentes et rapides, avec des quick stop !
Avec le vent travers gauche (sur le R22) mon préféré pour travailler, si tu arrives à faire les exercices en vent travers gauche alors tu sais tout faire !! Mais bon, c'est pas super top ! en plus le vent nous porte, puis plus rien, puis ça reprend... dur dur !

Exercice N°2 :
Le carré, toujours le vent en plein travers gauche. Pas mal, évidemment lorsqu'il y a quelques rafales, pas évident !! Mais bon, c'est tout de même pas mal

Exercice N° 3 :
la chèvre, qui tourne en rond par la droite ou par la gauche autour d'un point fixe, l'axe du nez de l'appareil toujours face à ce point.

Exercice N° 4 :
Un peu à l'écart des pistes se trouve une plaque d'égout qui ressort d'un champ sur une hauteur d'environ 1 m. Le but est de poser le patin droit sur la plaque et le reste, évidemment dans le vide. C'est chaud !! puré !! et là, j'avais le vent de face, mais avec les petites rafales, c'est pas évident, il faut être super réactif aux palonniers et au cyclique, ainsi qu'au PG d'ailleurs. Bref, il faut être super tout court !

Exercice N° 5 :
Excellent exercice, car l'un de mes très nombreux défaut est que lorsque je décolle, je tire doucement le PG, puis dès que je sens que je décolle, je tire un peu plus rapidement pour "m'arracher" du sol. !!! NON NON NON !! il ne faut pas faire cela !
L'exercice est donc de se mettre et de gérer cette situation peu agréable qui est juste le décollement des patins et de rester à 1cm du sol et de gérer la machine....
Et bien 10 min à faire cela, et tout semble plus simple par la suite !! c'est fou ça non ?

Exercice N° 6 :
Posé / Décollé en dévers latéral et dévers arrière. Ce sont des petits dévers, mais l'esprit est là. Cela me rappelle les premiers démarrages en cote en voiture où je filppais de caler, et puis maintenant lorsque je repasse aux endroits où je faisais mes premiers démarrage en cote, c'est une pente à au moins 1% !!!
Bref, posé du / des patins , puis manche dans la pente puis on baisse le PG, etc... plaquer l'appareil au sol puis remettre doucement le cyclique au neutre.

Exercice N° 7 :
Quelques autorotations, pas mal difficile car avec les rafales, soit on "tombe", soit le vent, pendant le flare nous ralenti d'un seul coup et on se retrouve à 10m du sol au lieu d'être à 5 m !
Bref, c'est bien de voir toutes ces configuration de temps, de vent.

BILAN :
Voilà une excellente journée. Difficile, physiquement, on mouille la chemise, même avec 8 °C et du vent. Mais il n'y a que comme cela que l'on progresse, en travaillant les points faibles, et les exercices difficiles.

Vivement la semaine prochaine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire