samedi 27 février 2010

Vols N° 67 & 68 : Vol local avec déroutement et pièges

Avant la tempête prévue demain, me voici de sortie. Il fait très beau, pas de soleil, ce qui nous évite de cuire derrière la bulle, pas trop de vent (alors que la WINTEM donnait 30kts de vent au FL020).
Programme du jour : Nav St Cyr / Chartres (LFPZ / LFOR), avec déroutement et intégration sur Toussus Le Noble (LFPN) afin que j'en bave sur les intégrations avec du monde.

Nav OK, prévol, on fait le plein à raz bord, puis on part.

Décollage sur la 11R, je dois plus vide me mettre à 60kts pour monter car je reste plus dans les 50 / 55 que 60kts, donc c'est à corriger pour la prochaine fois.
Sortie W, puis c'est parti pour Chartres....
Premier déroutement, sur Saint Arnoult (le fameux péage).
  • Cap, OK
  • temps estimatif pour arriver, OK
  • Point de repère pour ma route, OK
  • Bilan carburant, OK
  • Villes à survoler ?? OK
  • Altitudes et classes d'espaces aériens ---> pas vérifié... ce qui n'est pas trop grave dans ce cas, mais sur le second déroutement, je me suis fait avoir comme un bleu !! en plus aucune excuse, on (ils se reconnaîtront) m'avait prévenu avant le vol.
Je prends mes repères sur la carte (attention à la vitesse et l'altitude quand on a le nez sur la carte !!!), Tout est bon je trouve la ville avec mes repères, cool.

OK alors second déroutement, trouve moi le petit château là... OK pas de problème
Cap / Distance, temps / montre / repères / .... tout est bon pendant 5 mins, puis le FI me dit : "Dans 30 s on est en plein dans la classe A de Paris à 2000ft, alors qu'il faut être à 1500 !!! oups... la boulette.. je n'ai pas vérifié !!

Bref, je descends, trouve ce château facile, et nouveau déroutement sur le VOR de RBT pour intégrer LFPN (Toussus). Pour les débutants et ceux qui n'ont pas l'habitude, il faut passé par un point S qui se trouve dans la forêt au milieu de nulle part, alors le bon truc c'est le VOR RBT, puis prendre un RDL 055° et on tombe dessus. Le soucis c'est que tous les aéronefs font la même chose alors tout le monde se pointe à 1500ft, sur RBT !!! il faut faire super attention. Mon FI me dit qu'il vaut mieux être à 1300ft, c'est un peu mieux.
Avant d'arriver sur RBT, j'écoute l'ATIS, puis la radio, puré, ça n'arrête pas, ça parle dans tous les sens, il y a du monde, il va falloir se faire entendre. j'arrive sur RBT (attention trafic convergent à 9h), je m'annonce, pas de problème, direction S.
Je trouve S avec les points de repère qu'on m'avait donné précédemment, pas de souci, direction H pour intégrer la plateforme en 07. Etape de base, je veux baisser la radio qui était un peu forte, et pile poil la tour me fait un message que je n'écoute pas, mais je ne suis pas seul et le FI collationne le message. --> NE PAS TOUCHER LA RADIO SUR LA FIN !!
Finale, approche de précision. Tout se passe impeccablement bien, je me pose sur la plateforme.
Bilan : Tout est pas trop mal, mais lorsque je fais mes checks je n'avais pas remarqué que l'aiguille de la temp des cylindres était à 0 (disjoncteur coupé depuis 5 min).... encore un petit oups...

On repart à St Cyr, pour une sortie ouest de Toussus. Très bien on slalom un peu entre les villes.
Panne moteur, auto-rotation, gestion des tours, demi tour (PTU), cool, je suis content pour la gestion des tours, et la mise en auto-rotation, mais j'ai prit 2 ou 3 secondes avant de faire 1/2 tour, sinon je restais en vent arrière pour l'auto-rotation (très très fortement déconseillé si vous tenez à la vie). J'ai aussi perdu un peu trop de vitesse, alors assiette à piquer, mais j'ai pas mal piqué, alors le FI a bien anticipé la prise des tours du rotor, car je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère.

Sécurité air pour décollage oblique en campagne, aller hop on dégage du champs, pleins de faisans et vraisemblablement pleins de chasseurs à l'affût aussi. Je veux rejoindre mon entrée ouest, avant de m'apercevoir que je n'étais pas encore dessus. Juste le temps de le dire, et hop, on n'est pas encore arrivée sur l'entrée ouest.
Radio OK, j'arrive directement en base main droite sur la 11R. Plan OK pile sur les chevrons, puis je rentre au parking.
Je m'attendais à une panne stationnaire, mais rien, je pose correctement lorsque j'ai enfin quitté mon regard de mes chaussures et que je regarde dehors.

Voilà, j'ai apprit beaucoup de choses encore aujourd'hui, ça fait du bien. Demain dimanche, étant donné l'avis de tempête, pas de vol, et je dois commencer à voir pour un test blanc, j'ai envie d'avancer pour terminer sur mars !!! cela fera 12 ou 13 mois me semble-t-il. Ce qui n'est pas trop mal, étant donné la météo Nov/ Déc / Janv. que nous avons eu.

bons vols.


3 commentaires:

  1. Ca avance, ça avance ! Bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt la fin !!! test blanc mi mars... pour j'espère test final fin mars

    RépondreSupprimer
  3. ça commence à ressembler à l'examen ce genre de vol pleins de surprises...
    Bon courage, tout de bon pour la suite.

    Chris

    RépondreSupprimer