jeudi 5 août 2010

encore une heure de mania sur le R44


Aujourd'hui grand beau temps, mais il y a pas mal de vent, donc pour moi, avec une grosse machine que je ne maîtrise pas bien, c'était rock n' roll !!, mieux que la fête foraine... et à peine plus cher ;-)
Je sais, je sais... 12kts, c'est rien du tout.. mais bon, du posé en vent arrière ou travers gauche avec 12kts, bah, tant qu'on n'en a pas fait 100... on n'a rien fait.

Bref, aujourd'hui, une personne souhaite monter avec nous, j'aurais donc un pilote avion en passager.
Je translate vers la plateforme 25 ou Monsieur Olivier D. retourne sur LFPZ en R22 et me pique ma première place.

Au programme, même chose qu'hier :
on commence la mise en route, tout se passe bien, aucun souci, c'est acquis....
On part en sortie W, avec des changements d'allures et d'assiette 110kts / 60kts en palier. Je suis mieux qu'hier pour la partie décélération avec laquelle j'étais un peu en retard hier.

Puis montée à 60kts, palier, 110kts, descente à 60kts etc... pas de soucis. j'anticipe les arrivées pour les paliers etc...

on enchaîne avec des virages serrés à 60° en palier. Pour ne pas descendre il faut tirer légèrement sur le manche, mais si l'on tire alors on perd de la vitesse donc pour éviter de trop tirer sur le manche, il faut mettre de la puissance, puis lors de la remise à plat en fin de virage, baisser la puissance.

On termine par 2 ou 3 approches de précaution pour que je vois bien mon plan de descente, c'est encore un peu chaud, car les repères d'assiette sont vraiment différents par rapport au R22.

Après 20/25min, on se rentre pour du travail de maniabilité au sol.
Comme hier, 1/4 tour par la droite avec posé /mise en stationnaire à chaque fois,
le carré
la chèvre
360° par la droite, par la gauche... je me fais un peu emporter par le vent... il faut y aller tout doucement aux palonniers, mais ça bouge dans tous les sens..
Puis transition lente, et rapide avec quick stop, je suis timide sur le premier quick stop, mais les suivants se font bien.
On se fait un décollage en puissance limite, ça marche bien.

Il est l'heure de rentrer au parking, j'ai eu chaud à travailler en plein soleil, c'est dur la vie......;-) et dire que l'année dernière je devais revenir de paris en costume / cravatte dans le métro / train de banlieue etc....

Aller c'est les vacances... rdv dans 2 semaines environ.



7 commentaires:

  1. dur dur la vie de pilote n'est-ce pas ;- tellement harrassante que j'ai envie de l'embrasser lol

    bonne vacances Petit Cabri et merci pour ces moments partagés sur ton blog

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, tient nous au courant pour tes premiers vols....

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes vacances. On se retrouve fin août pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Monsieur,

    Je suis toujours ton blog, ne t'inquiète pas, mais sans laisser de trace... Je vais remédier à ça...

    Alors premièrement félicitations pour ta décision de te lancer dans l'ATPL, j'imagine un peu la job que sa représente... Deuxièmement, point de vue pratique, je vois que tu as passé la deuxième vitesse et que les heures montent avec l'expérience vient tranquillement mais sûrement... C'est beau ce 44!!!, confort, vitesse et puissance malgré tout...

    Aller bonne continuation, à bientôt.

    Chris

    PS: je prépare un post pour mon blog, ça faisait quelques temps que je n'avais pas volé et donc, rien de spécial à raconter... Mais là petit vol sympa en R44, obliger de partager ça...

    RépondreSupprimer
  5. sympa d'avoir des news de ta part Chris.
    bonne continuation ?? tu est tjs au Canada ??? (La job !! c'est caractéristique)... ou alors de retour en Suisse ?

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, toujours au Canada, faute d'avoir l'accent, j'ai les expressions...Si je veux trouver de "la job" faut que je reste dans le coin à l'affût! Je persévère et il semble que ça se profile doucement à l'horizon... Patience...

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage à toi, je te tiens les doigts ?? (les pouces ???)

    RépondreSupprimer