mercredi 4 août 2010

Opération QT R44

Et voilà, c'est partit mon kiki. Ma première heure "officielle" d'apprentissage sur le R44.
Après une heure au sol pour la partie théorique, révision des éléments de sécurité Robinson, les nouveautés par rapport au RH22.
De tête en voici quelques uns
  • Masse max : 1134 kg (620kg pour le RH22)
  • Masse par siège : 136 kg (109 kg pour le RH22)
  • Capacité réservoir : 190 litres (114 litres pour le RH22)
  • consommation : 60l/hr soit 1 litre / min... (33 l/hr pour le RH22)
  • Autonomie : 3hrs, soit 2h30 avec la réserve de sécurité 30 min.
Les voyants :
  • feu moteur (il n'y en a pas sur le RH22.. c'est à l'odeur et à la fumée qu'il faut se fier)
  • Aux Fuel Pump
  • Fuel Filter
  • CO
le low fuel permet environ 7 min de vol (11 litres).

Après une heure de révision du Mast Bumping, renversement dynamique, low RPM, etc.... on descend pour une visite pré-vol bien détaillée. C'est grand.... c'est long.... enfin plus que le RH22.

On prend place à l'intérieur, que c'est beau... on a de la place, les palonniers sont réglables en profondeur. Je fais ma check list avec mon FI, il y a quelques différences, surtout pour la pompe de gavage pour l'injection, mais bon rien de bien méchant.

Pour le décollage, la mise en stationnaire je veux dire, il faut être super doux sur le PG, sinon cela monte tout de suite, très rapidement. Je l'arrache du sol, ce n'est pas trop orthodoxe... bref, pas super top cette première mise en stationnaire.
Puis translation sur le taxiway, les palonniers sont super durs, il faut que je sois réactif car l'amplitude et la souplesse sont vraiment différent d'avec le RH22, ce sera mon principal défaut pour cette séance, la réactivité aux pieds et la dureté des palonniers.

Aligné sur la plateforme 25, on décolle, je tire à peine sur le PG, et on monte rapidement, je suis déjà à 80kts sans même m'en apercevoir. En effet, avec un gros centrage arrière, lorsque je prends mon assiette habituelle et bien il file comme l'éclair...

On se met en palier à 110 kts, puis palier 60kts, puis de nouveau palier 110kts etc... Pour la réduction de vitesse, il faut y aller franco, sinon on mets 30 bonnes secondes pour ralentir, et bien évidemment anticiper au PG, sinon on remonte aussi sec.
En montée à 60kts, (ça monte tout seul !!!!) puis palier 110kts, puis descente 60kts... pour la descente, il faut vraiment baisser beaucoup le PG... j'ai l'impression de me mettre en auto-rotation à chaque fois.
On se fait tout cela plusieurs fois.

Puis virage à 45° droite en palier, la même chose à gauche.... Puré.... un virage à 110kts à 45°...ça le fait terrible. hihihi

On rentre pour un peu de travail sol.
Stationnaire / rotation 90° / posé
Stationnaire / rotation 90° / posé
etc....

puis l'exercice du carré, pour faire des translations avant / latérale droite / arrière / latérale gauche.

La chèvre, tourner autour d'un piquet.

Il y a pas mal de vent au sol (10kts !! oui, je sais c'est faible, mais bon pour un petit débutant comme moi... c'est un ouragan !), bref, ça secoue un peu mais tout va bien, mon FI n'est pas malade hihihi.

On se fait encore des posés en dévers. Mais il y a beaucoup de dévers et en vent arrière, alors on se trouve un autre endroit.. où là ce n'était pas trop en dévers. (cela m'a rappelé mon premier démarrage en cote en voiture.... a postériori, c'était tout plat.....)
Bref, on termine la leçon sur des posés-glissés, toujours impressionnant, mais sans soucis particuliers.

Voilà pour cette première fois... demain je remets cela avant quelques jours de congés.


2 commentaires:

  1. et bien à te lire , j'ai eu l'impression d'y être...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,.... c'est le but.... faire ressentir la machine, mes émotions et difficultés...
    A quand la QT44 pour toi ????

    RépondreSupprimer