mardi 3 août 2010

Encore des auto-rotations en PTU

Je tiens le bon bout... je me sens plus à l'aise pour les auto-rotations en PTU (avec un 1/2 tour).

Aujourd'hui, petit vent d'ouest (environ 10kts) donc on va avoir un flare efficace pour atterrir et nous ralentir.
Nous avions dessiné des repères sur la cabine pour les moments de mise en auto-rotation et ainsi "tomber" au bon endroit. Suivant la force du vent, on change de repère car le vent de face va nous ralentir plus et donc on va atterrir plus court.

On sort à l'ouest, et hop, j'arrive proche RBT où nous avons notre petit champ plat, dégagé, pas de fermes autour, bref, impec.

On se fait deux auto-rotations en ligne droite pour ressentir le vent, et je suis content de moi.
On attaque les PTU.... je vais chercher la vent arrière à 1500ft QNH (1000ft/AGL), 80kts.
On arrive travers terrain à ma droite, mise en auto-rotation, stabilisation, mise en virage tranquillement, bien analyser sa trajectoire pendant le virage. ... c'était mon défaut il y a quelques jours, j'étais le nez dans le cockpit sur ma vitesse, et je faisais comme d'habitude des virages super serrés, donc pas top.
Je regarde et j'analyse ma trajectoire, j'ouvre plus, je rallonge un peu etc.... je suis un peu long la première fois, alors le champs de maïs se rapproche très vite, je fais un mini flare "haut" puis je remets les gaz....
Bilan : doux sur les commandes, fin sur la trajectoire, mais il faut que j'analyse mieux, et surtout que je prenne les bonnes actions en fonction de mon analyse pour la courte finale.

On se fait une bonne dizaine d'autorot, certaines impeccables, d'autres avec des petits défauts de "trop long" / "trop court". .... le vent a faiblit dans la journée, j'ai donc dû prendre un autre repère car il ne me portait plus et il ne me freinait plus bien, j'étais toujours au bout du champs dans les maïs.... (enfin fort heureusement, pas DANS.... les maïs, juste avant bien entendu)

On rentre au bercaille.... On FI me dit que c'est bien, ça rentre.... pas de secret, il faut en faire encore et encore. Mais je suis content de moi, je trouve que j'ai pas mal progressé, et ça fait du bien au moral de savoir et de penser que l'on s'améliore.

Points forts :
  • l'analyse de la trajectoire en virage est bonne,
  • je suis doux sur les commandes, etc...

Points faibles : Et oui, il subsiste toujours et encore des points faibles.... pauvre de moi... bref,
  • garder une bonne vitesse à 65kts... et oui, quand on voit arriver le sol, on a tendance à ralentir, mais si on ralenti, plus d'énergie pour le flare..
  • Agir en fonction du point de posé que l'on doit visualiser... trop long... trop court.
Voilou.... demain, j'attaque ma QT R44... aller hop hop hop, avant les congés, je vais essayer de me faire 2 hrs de vol en R44.... Youpiiiiiiii


2 commentaires:

  1. Merci !!!!! mais il y a encore et encore du travail... pas de secret, plus on en fait, mieux on se débrouille....

    RépondreSupprimer