samedi 31 juillet 2010

Vol en patrouille.....ma première en R44

Voici le programme du jour : vol en patrouille de 2 R44 avec un R22, qui partira 10 min avant nous. Bah oui, le pauvre, il n'avance pas vite (oui, je me la pète, j'ai fait mon premier vol en R44...impressions plus bas.) Bref, décollage LFPZ, puis début du transit parisien jusqu'à gentilly, plein sud direction Rungis, on traverse les pistes d'Orly à 1000ft QNH !!, etc .... on va vers Malheserbes, un château / Golf à Augerville.
Puis retour verticale Etampes, Dourdan, Rambouillet, les étangs de Holland, Entrée W, LFPZ.

Pour la pré-vol, il fait super beau, des beaux nuages blancs... j'approche réellement la machine pour la première fois, et je fais la pré-vol avec le pilote qui fera la première partie (je pilote au retour, et je fais le reporter photo à l'aller)
Tableau de bord à peine plus riche que le 22. Mais la place est impressionnante, pour les "costauds", c'est pas un problème. Pré-vol terminée, on s'installe, et ça tombe bien car un gros grain s'annonce très rapidement.
La mise en route (que je ne fais pas, je monte en passager arrière, l'instructeur à gauche et le pilote à droite) se fait légèrement différemment que sur le R22, à cause de l'hydraulique, de l'injecteur etc.... mais bon, pas grand chose de différent non plus.
Mise en route des machines, l'autre est à la pompe, on s'aligne tous les deux sur la L29 et sous la pluie et on y va.
Voici le monument le plus visité de France, bien évidemment, nous nous trouvons verticale Issy les Moulineaux, en plein amorce de virage d'ailleurs, c'est pourquoi la photo est un peu penchée. On suit le périph sud, et arrivée à mi-parcours, on prend l'A6 plein sud.
Voici Rungis vu de haut, à 500ft/AGL environ... et l'herbe tout devant c'est Orly... il y a deux avions en finale, et la tour nous fait passer verticale TWR entre les deux.... IMPRESSIONNANT !! comme d'hab. Je crois que l'on passe entre un Fokker (pas sûr pour l'orthographe) et un gros 474 tout bleu de Corsair. Je n'ai pas de photos car tout cela est en vidéo pendant 3 ou 4 min, trop long et trop gros pour le blog.
A priori de l'autre coté de l'Atlantique, ils font tous ça, tout le temps... ?? !! Couper les AD en plein milieu.... c'est fou non ??
On passe Juvisy / Forêt de Sénart / croix de Villeroy, puis on suit la Seine vers Melun.
On arrive verticale Moret avec ses planeurs, et enfin notre château d'Augerville, avec le petit R22 qui est en train de se poser. C'est chouette non ??? on a souffler quelques balles de golfs, les "gentils" golfeurs ont fait la tête, mais bon... le vent fait partie du jeu non ???
Les hélicos posés...
Encore les hélicos...(bon j'ai 200 photos.. je ne vous mets pas tout hein !!! ma famille vient déjà de toutes se les regarder, avec les vidéos en prime, je ne vais pas vous faire subir le même sort)
J'emmène qui la prochaine fois ??? tenez moi au courant. Puis il est temps de repartir, avec avoir bien mangé et bien bu (que de l'eau !!).
Bon le retour, c'est moi qui pilote, et je fais donc mon premier décollage d'une DZ avec un petit dévers.

Les sensations sont vraiment pas mal du tout. Je trouve simplement les palonniers super durs. Donc je ne suis pas très réactifs au début. mais on est rapidement à 100 / 110kts voire plus, ça monte tout seul et encore, on avait pas mal de puissance en réserve. Rien à voir avec le pilotage toujours en limite de masse / puissance du R22.

Route au 300° pendant 12 min pour Etampes... Je tombe pile dessus.....(comme d'hab, j'ai vraiment de la chance, je ne me suis jamais perdu à Etampes pourtant tout seul au milieu des champs, pas évident à voir).

Bref, on passe verticale, puis Dourdan / Rambouillet / Saint Arnoult avec plein de monde au péage pour le retour... hihihihi nous on est en l'air ... mais pas tout seul, on approche de RBT... il y a du monde en l'air, nos 3 paires d'yeux ne sont pas de trop pour regarder tous les trafics alentours.

Les étangs de Holland, HOL, puis entrée W.
Photo juste avant de virer à gauche pour le début de base main droite sur la R11.
D'ailleurs, un piper J3 arrive en base main gauche sens opposé... sur la L11. On a fait la finale presque tous les deux ensembles.

Voilou pour cette magnifique journée, avec un peu de pluie pendant 10 min au début, puis que du beau ciel bleu.

Je n'ai piloté que 40 min... mais puré ça va vite, on a vraiment une impression de vitesse par rapport au R22.... Ca me motive pour passer rapidement au R44, vivement la QT... je pense y travailler sur le mois de septembre. (avec mes premiers certificats pour mon ATPL).

Aller, je vais me coucher il est 00h25... on est déjà demain...

6 commentaires:

  1. salut, euh je voulais savoir ce qu'est le 474 bleu de Corsair ? Je ne vois pas du tout ce que c'est ... :S

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis trompé ... peut être il s'agissait d'un 747.... et pas 474... de toutes les façons, il y a trop de chiffres....

    RépondreSupprimer
  3. je confirme, tu avais l'air heureux heureux à l'arrivée sur LFPZ...la prochaine fois je m'incruste !

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont superbes ! Le R44 paraît super beau !

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'étais heureux... on te fera une petite place BS.... ou alors un 3ème R44... ce serait cool ça non ??

    RépondreSupprimer
  6. Alors tu vois qu'il est beau... en noir surtout. J'ai eu la même impression sur les pieds, en fait il n'y a pas d'hydraulique sur les pieds, et quand ton instructeur va te mettre en panne hydraulique (3ème bouton sur le manche), tu vas avoir l'impression de "porter" l'hélico à bouts de doigts. La vitesse c'est super mais les repères sont vraiment différents, l'anticipation est encore un cran au dessus je trouve. PS, test lundi 9/8, inch allah! Me sens prêt, ...et pas prêt!

    RépondreSupprimer