lundi 26 juillet 2010

Des autorotations encore et encore... + approche de précaution

Aujourd'hui, le temps est maussade, mais bon il faut s'entraîner encore et encore, alors, je pars sur LFPN pour une heure de pannes moteurs et donc auto-rotations.

Bien visualiser le plan, bien anticiper l'endroit où l'on va atterrir, trouver le bon équilibre entre l'assiette, vitesse, tours rotor, cadence, etc....
Il n'y a pas de secret, comme d'habitude les premières sont "passables" et les autres de mieux en mieux. Je me sens à l'aise, et je suis assez content de moi, évidemment c'est toujours perfectible, car il n'y a pas 2 auto-rotations identiques, le vent change, nos actions sur les commandes changent etc...

Mon défaut, surtout sur les premières c'est évidemment de vouloir refuser le sol. Je ralentis de trop et je me retrouve à 50/55kts environ pour le flare au lieu des 65kts. Le flare est beaucoup moins efficace, surtout avec le peu de vent que nous avions.

Je vois aussi comment bien réduire ma vitesse puis la reprendre pour ajuster les distances.... car il est toujours possible de se raccourcir, voir même de faire une auto-rotation à Vi=0 puis de reprendre sa vitesse à 500ft/sol pour avoir de l'énergie dans le rotor et avoir un flare efficace ainsi que des tours rotors importants pour le soutien au PG après la remise à plat et ne pas s'enfoncer trop rapidement et ainsi amortir la chute.

Bref, a près environ 45 min d'exercices, je suis assez content de moi, j'ai mes repères cabines pour les distances et points de posé, et je remets cela mercredi.

Puis on termine la session sur des approches de précaution. Le principe est simple, prendre un point de posé au loin, et au "top", se mettre en descente.... et sans rien toucher (PG / Cyclique), en principe, si tout est OK, on tombe pile sur le point en question. Evidemment, c'est assez technique car il y a toujours le vent qui nous embête (mais grâce à qui on peut voler !!). Il faut être super fin aux commandes, très délicat pour jouer sur l'assiette, puis soutenir l'appareil avant qu'il ne s'enfonce car on a trop ralenti la machine, etc.... bref, super exercice à faire et refaire encore.
Il y a encore quelques semaines, mon soucis c'est que j'atterrissais comme un avion sur les plate-formes, avec une pente douce. Or, il faut rester assez haut le plus longtemps possible (en cas de panne moteur, il faut de l'énergie potentiel qui est fonction de notre hauteur, pour pouvoir voler). Donc hauteur assez importante, puis au bon moment, se mettre en descente. Evidemment tout l'intérêt est de trouver ce "bon" moment....

Allez zoup, sécurité air, personne, on repart à la maison, direction Sierra / Hotel / plateforme 25 où je me fais encore une approche de précaution sur la plate-forme, ou un énorme dauphin attend son tour pour décoller....
Je passe à coté de lui, c'est vraiment énorme comme machine, impressionnant comparé à mon R22... Désolé Corentin, je n'ai pas pu prendre de photo....:-)



1 commentaire:

  1. hihihi pas grave pour la photo mais merci d'avoir pensé à moi, ça fait plaisir ;-)

    Mais je confirme c'est énorme comme bestiole mais tellement beau !

    Bonne continuation et bons vols

    RépondreSupprimer