jeudi 1 juillet 2010

Tour des châteaux de la Loire


Sublime journée, très chaude et rude.....
Température élevée et avec des passagers et mon niveau, on doit voler avec les portes. Hier j'ai volé sans la porte du coté du FI... c'était biiiien !

Bref, la nav est prête depuis 3 ou 4 jours, j'ai appelé les AD pour le refueling (et oui, dans les petit AD, ce sont les bénévoles qui viennent.... ou pas.... alors il faut prendre des précautions pour éviter de rester planter sans carburant).
Je regarde les notam... Et mince... entraînement prévu pour le défilé aérien du 14 juillet les 29 et peut être 30 juin, 1er juillet... la galère... et où... je vous le donne en mille.... Châteaudun / Orléans / tours / Le Mans, juste où je dois passer. Bref, je regarde le jour j.... bon ils se sont entraînés hier, donc a priori personne aujourd'hui.... je passe tout de même un coup de fil à Châteaudun... ils me confirment, il n'y a plus d'entraînement, ouf... un peu de stress en moins.

Ca me rappelle mon excursion avec Olivier dans le sud de Paris, sur La Fertée Alais où tout était fermé pour l'entraînement du festival aérien. Mais là, nous n'avions pas eu le choix, il a fallu faire un grand détour.

J'arrive, je prépare ma machine, et on pars direction Blois. Au sol, lors de la mise en route, il fait chaud, très chaud, je transpire à grosses gouttes derrière mes lunettes, vivement qu'on avance pour avoir de l'air dans la cabine.
Allez zoup, après un rapide refuel au départ, direction sortie W, HOL, Chateaudun, et Blois.

Arrivée à Blois pour le carburant, nous sommes très bien accueillis par les pilotes du cru... pour le carburant. Ils viennent juste d'avoir une pompe automatique BP.. mais c'est eux qui font la manip...(enfin c'est moi qui leur explique comment faire, car ils ne savent pas s'en servir). L'acceuil est très sympatique, je leur dis que nous venons voir les châteaux de la Loire, ils me donnent pleins de renseignements etc... cool. Je paie ma taxe d'AD (au moins 3€ !!!) puis c'est parti pour Chambord, et les autres.
Là, je dois dire un grand merci au GPS, car piloter, descendre à une hauteur convenable sans être en dessous de la limite basse, regarder les trafics, etc.. si en plus je devais voir sur ma carte 500 000 exactement où je me trouvais --> trop galère, alors que le GPS... tout bien, tu mets la flèche là où tu veux et c'est tout droit. Attention aux zone P / D/ R....
PS : vous le voyez peut être sur l'image de la nav... plus de signal GPS..entre Blois et Saumur je crois.... car trop chaud au départ de Blois... il m'a laissé tombé, je l'avais laissé en plein soleil pendant nos 20 min d'escale.... il n'a pas redémarré... mais j'en avais un autre à bord... hihi

Bref, on se fait pas mal de châteaux le long de la Loire, on passe la CTR de tour, puis Chinon, magnifique...
Pause "technique" du personnel de bord à Saumur... et oui, quand ça urge, il vaut mieux se poser pour avoir l'esprit tranquille. On fait le plein..... d'eau.... dans la gourde... je discute un peu avec des personnes qui font du planeur etc... très sympatique aussi.

Voilà, après avoir vu et survolé une quinzaine de châteaux il n'y a plus grand chose, et il faut surtout songer à rentrer.

Puis direction Anger pour le carburant. Sur la CTR, les gens discutent tranquillou... Ah oui, roger, tu viendras dimanche pour le BBQ etc... cool, tranquillou les mecs ;-)
Je m'annonce, il me guide jusqu'au bout, parfait.
L'AD est très joli, super clean et propre, un vrai plaisir. Les pompiers viennent pour le carburant, on est les rois.... on termine les gourdes que l'on rempli pour la 3ème fois...

On part pour Le Mans.. ce n'était pas loin (0.5 hr), mais il fallait absolument que j'avitaille à Angers et pas assez pour aller jusqu'au Mans.. donc pas grave, on a le temps, on se fait une escale supplémentaire.
Accueil sympathique aussi. Ils tournent en 20, je viens du sud, je demande si c'est possible pour une longue finale... l'ATC me dit, Ahhh ça va être difficile, vous venez en sens inverse... ah bah oui, j'ch'suis con... en plus j'ai réfléchi avant de dire cela.... quel débile je fais, ce sera donc une longue.... vent arrière :-) (qui veut encore monter avec moi ????)
Atterrissage et refueling OK. on passe pas mal au dessus des maisons, mais pas le choix. On voit un circuit qui ressemble à un circuit de kart, car pas large du tout, qui touche l'AD.
Il n'y a pas de vent, l'ATC me demande si je veux partir en 02 afin d'aller directement sur Paris par la suite. Pas de problème, on se fait cela.

Direction HOL, on passe travers ouest de Chartres assez loin, puis entrée secteur W de LFPZ, retour direct au hangar.... on sort de là, ruisselant, je suis un peu naze. 5hrs de vol.... je vais prendre une bonne douche, boire encore 1 litre d'eau au moins et dormir...... ça va être bon la soirée....
Voilou, super journée, riche en émotions de voir tous ces châteaux, jardins, c'était vraiment magnifique, je recommande, et encore je suis sûr de ne pas en avoir fait la moitié....

Points forts : je suis super content de moi sur tous mes posés et mises en stationnaire, je suis de plus en plus précis et doux.

Points faibles : Les approches. Et oui, sur "son" AD, on connaît parfaitement le tour de piste, je sais où et quand je dois baisser la puissance, etc.... sur les AD "inconnus", et bien les hauteurs de tour de piste sont différents, les approches aussi, pas toujours aussi précises, alors mes plans d'approches font un peu du yoyo... trop haut / trop bas etc... ça manque de précision et de finesse, à travailler encore et encore....

4 commentaires:

  1. Sais-tu que tu peux enregistrer un brouillon de billet sans le publier sur ton blog ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, je sais, .... shame on me... mais je tiens à le publier pour me donner le courage de poursuivre rapidement.... de plus je suis sûr que la date affichée correspondra au jour où j'ai effectué le vol... (et oui, je suis ch-ant, je veux que la date du post, soit la date du vol)...
    Aller, je le termine

    RépondreSupprimer
  3. Comment tu fais pour voler dans la porte ? :-)

    RépondreSupprimer
  4. petite erreur de frappe, je corrige.

    RépondreSupprimer