jeudi 20 janvier 2011

Virée entre amis à Moret via les transits parisiens

Bonjour à tous, belle journée non ???
Depuis une semaine nous ne faisions que de reporter notre vol, aujourd'hui, le plafond est bas, mais le vent va aider à balayer le ciel et faire monter ce BKN qui nous gène.

Effectivement, vers 12h, enfin le plafond monte à 1500/1700 ft... on part, direction Moret - LFPU au sud de Melun.
Il y a pas mal de vent, ça va secouer un peu en l'air. Mon partenaire sera pilote CdB à l'aller, et je serais le navigant, préparateur de Xder / Fq radio.

Pour l'aller, on passera verticale des installations de Villacoublay, puis l'est de Toussus pour sortir au sud du transit parisien. On passe à l'ouest d'Orly sur la trajectoire des gros liners. C'est marrant l'ATC les prévient qu'il y a un trafic R22 (c'est nous !!!) 1500/2000ft plus bas !! (on a de la marge).

Plein sud-est pour une verticale La Fertée, puis Moret.
Pas si évident, car aucuns repères au dessus de la forêt de Fontainebleau, sauf, la ville et le château en eux-même.
Les temps au chronos sont bons, mais l'altération de cap est de 30° !! Et oui, cela souffle pas mal.
On découvre enfin Moret devant nous, nous sommes seuls dans le ciel, verticale terrain, analyse du vent, intégration vent arrière, base, et finale.
On rejoint les pompes pour le retour.

Départ à l'heure prévue, on va revenir par le nord, donc on sera face au vent, je vais en baver pour le retour... On va ramer à l'envers !
Je m'installe, check list et on part, plein nord, et je souhaite passer en campagne par un petit village pour un petit coucou chez un copain. Ca bouge pas mal, le badin indique 90kts, voire plus alors qu'on n'avance pas...
Mais bon, on rentre dans la CTR de Melun, puis sud d'Orly où l'on doit attendre qu'un A320 se pose pour passer verticale derrière lui. Puis on remontre sur Gentilly, périph sud, PFPI, puis retour sur LFPZ.

Voici une vidéo de notre expédition, j'ai un peu merdouillé sur les marches / arrêts, alors je n'ai pas tout, mais bon...

Enjoy... et à bientôt.

2 commentaires:

  1. Faut pas avoir de panne au-dessus de la forêt de Fontainebleau ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, ... "ayyyyyez confiannnnnnnnce"...
    on monte un max, histoire de pouvoir "autorotationner" de façon adequat. Mais il est clair que pendant quelques minutes, il faut avoir confiance et faire un check complet avant d'entrer dans cette zone "hostile"...

    RépondreSupprimer