lundi 31 janvier 2011

Ne pas perdre l'objectif de vue

Et oui, Objectif ATPL, c'est l'ensemble des modules théorique (c'est bien), et pratique !
Encore une autre paire de manche à valider, s'entraîner encore et encore.

En gros c'est le PPL, mais carré. Quand on dit 60kts c'est 60kts et pas 50 ou 70...
idem pour l'altitude, à 1500ft, je crois qu'il est possible d'avoir un plus ou moins 50ft, mais pas plus.
Donc être super précis tout le temps, partout.

Il me reste environ 15hrs à faire pour atteindre mes 150hrs minimales requises pour débuter officiellement le stage CPL pratique.

Donc au programme que je dois me concoqueter :
  • Navigation seul ou à deux (c'est mieux à deux :-)
  • Approches de précision
  • Reco DZ
  • Révision des pannes (témoins lumineux)
  • Et autorotations encore et encore (avec FI à bord !!)

Aujourd'hui, le programme c'est : autorotations.
La météo est médiocre... non je plaisante, elle est nullissime.
En gros 1500 de visi / BR / OVC 007...

Question du FI : "Sommes nous OK pour partir en vol VFR ?" ....
Euhhhhh ah oui, merdouille c'est quoi déjà les minima ??? (la honte, et je viens d'avoir mon théorique en plus...), bon passons...

On est dans les clous pour des tours de piste, alors on part... bon on est tout seul, alors c'est cool.
Je vous épargne l'heure de transpiration et de maltraitance du FI envers son élève... mais bon c'était moins pire à la fin qu'au début... il faut reprendre ses marques, ses repères cabine afin de savoir quand mettre en autorotation pour atterrir dans un mouchoir de poche.

quelques vidéos d'autorotations. Ce n'est pas trop représentatif, car on ne se rend pas trop compte de ce qui se passe dans la réalité, mais bon...
il faut bien regarder la vitesse, les tours et le vario.


le seconde est une autorotation à partir d'un stationnaire, il faut vite prendre de la vitesse pour avoir de l'énergie.

Mes défauts : je commence le flare un peu trop bas, puis ensuite, je suis OK, mais lorsque je flare, je le fais de façon trop prononcée... pas assez douce et longue.
Je veux le faire vite et bien, et ralentir beaucoup.... ERREUR.... il ne faut pas.
Car je me trouve à 15 m sans vitesse horizontale, puis .... je tombe... vous savez, la pomme... ou la compote de pomme... au sol.

Prendre son temps, cabrer doucement, gentiment, pour ralentir et descendre un peu, puis accentuer un peu avant de remettre à plat et tirer le PG pour amortir. On ne va pas jusqu'au sol pour le R22 afin de ne pas tordre les patins et la structure.

Les dernières autorotations sont pas trop mal, il y a encore du travail mais bon les repères cabine sont là pour la mise en autorotation et tomber dans l'intervalle qui va bien. La gestion des tours a peu près potable, et le flare un peu mieux.
Mais cela fait déjà une heure qu'on est en l'air, il est temps de redescendre.

La suite, cette semaine si la météo le permet avec une petite nav aux VOR et au cap et à la montre... ah oui, avec un hélico aussi...


2 commentaires:

  1. Essaye de profiter des 15 heures qui te restent pour t'entraîner à être super précis et rigoureux sur tes paramètres : altitude, vitesse, cap. Et aussi à être le plus opérationnel possible pour ne pas faire perdre de temps (et d'argent) au futur client, par exemple lors d'une intégration sur un terrain.

    Ca sera autant de temps et donc d'argent que tu économiseras pendant ton CPL.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, rigueur, rigueur, rigueur....
    Connaître la machine sur le bout des doigts et avoir un circuit visuel parfait.

    RépondreSupprimer